Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le mystère de l’avion Nigérian

+3
legendman
Sunil
Snow Globe
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Le mystère de l’avion Nigérian Mar 7 Oct 2014 - 23:45

Snow Globe

Snow Globe

Le mystère de l’avion Nigérian

Ce mystère apparu dans le 19éme épisode de la première saison , et un de ceux de la série qui m’a le plus passionné . Comme de nombreux fans dans le monde ,j’ai essayé dés cette diffusion d’élaborer une  solution. Il m’a fallu attendre de longs mois passés à cogiter , à effectuer des recherches sur le net et à revisionner  plan par plan certaines séquences , avant de commencer à entrevoir une réponse satisfaisante.  
Au final , comme nous le verrons dans la solution complète que je propose au fil des post suivants , il y a eut un énorme travail de documentation de la part des scénaristes  pour tout rendre cohérent .  Chaque post reprendra un élément que je juge majeur , et à la conclusion de chaque post j’écrirai en rouge ce qui en ressortira de façon indiscutable .

La première chose que nous avons vu  à propos de cet avion Nigérian , fut le cadavre d’une personne habillée  en prêtre . En fouillant ses poches Locke découvrit une arme à feu  et une petite liasse de billet . L’on  apprendra plus tard que comme le soupçonnait Locke ,que c’était un gangster, et que lui et ses complices ainsi que le frère de Mr Eko  avaient embarqué tels quels du Nigéria .

C’est l’étude de cette petite liasse de billet que je vous propose dans ce premier opus.


L’argent retrouvé sur le cadavre du gangster Nigérian .

Golden tooth fût retrouvé par l’infortuné Boone et John Locke , dans les branchages
Le voici en chair et en os si je puis ainsi dire…


Le mystère de l’avion Nigérian  35436614094_472e541113_o


Dans sa poche Locke découvrit une petite liasse de billet «
Des Nairas , des Nairas Nigérian
» dit-il ….


Le mystère de l’avion Nigérian  35875154260_0c466f96b3_o


Lospedia n'a jamais donné  aucune précision sur la fortune de Golden tooth …. Les voici !  Cool

Cette liasse comportait des billets de 500 Nairas .En recherchant sur le net j’ai appris que les billets de 500 Nairas n’avaient été émis par la banque Nigériane qu’à partir du 4 avril 2001 .Ce fut enfantin de retrouver le billet en question , vu qu’il n’y avait qu’un seul modèle émis à cette époque là !  Laughing
Sources http://en.wikipedia.org/wiki/Nigerian_naira

Sur son verso il y a le dénommé Dr. Nnamdi Azikiwe , et ce que nous voyons est très exactement sa partie verso assez usée , certes  , et qui représente une plateforme pétrolière . Dans mon photomontage suivant on voit parfaitement certaines de ses caractéristiques repérées dans la marge de gauche.  


Le mystère de l’avion Nigérian  35436616994_4f4ff92c8a_o


Dans cette liasse , il ne pouvait pas y avoir des billets valant plus de 500 Nairas , puisque Wikipedia nous dit que le billet de 1000 n’est apparu qu’en 2005 (postérieur à l’épisode donc )  . Alors , je me suis posé la question : " Si on admet que cette petite liasse ne comportait que des billets de 500 Nairas ,  combien d’argent Golden Tooth pouvait-il avoir en poche ? "

Voici le cours du Naira Nigérian tel qu’il l’était au début des années 2000 . Comparé au dollar US ,et sans vouloir offenser quiconque , l’ on constate que ça faisait  vraiment pas besef…


Le mystère de l’avion Nigérian  35875273490_f2b8581f58_o


En admettant qu’il y avait une vingtaine de billet  et uniquement de 500 Nairas , ça nous faisait à tout casser  10000 Nairas . Sachant que cent Naira valaient à peu prés  0. 9 Dollars Américain dans les années 2001/2004  : la fortune de Golden Tooth s'élevait  à moins de 100 dollars .  

Mais surtout , il fallait savoir que le Naira était une monnaie très difficilement acceptée en dehors des pays limitrophes et des pays du Maghreb .Disons les choses franchement , ce n’était pas avec cette poignée de clopinettes  que les gangsters pouvaient prétendre faire un voyage au long cours avec plusieurs escales et ravitaillements en carburant .  On pouvait donc logiquement en déduire que Golden Tooth n’avait pas d’argent sur lui , hormis un peu d’argent de poche en monnaie locale .  

En conclusion de ce premier post on peux écrire :

1) Les personnes à bord de l’avion sont mortes avec les habits qu’elle portaient lorsque leur avion a décollé précipitamment du Nigéria .
2) Hormis de la monnaie locale sans aucune valeur , les gangsters n’avaient pas d’argent ; confortant  l’idée assez logique , qu’ils auraient été payé une fois la livraison de drogue effectuée .

(J’imagine que c’est comme cela que ça se fait dans le milieu des malfrats . On livre d’abord est on n’est payé qu’après . C’est logique non ? )

A suivre ...



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 21:59, édité 2 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

Toujours aussi perspicace, Snow !

Mais...
Snow Globe a écrit:J’imagine que c’est comme cela que ça se fait dans le milieu des malfrats .
... ton professionnalisme devrait te pousser à infiltrer un tel milieu pour vérifier ton hypothèse Twisted Evil

Et sinon... la suite, la suite !!

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

La suite ! Laughing

En fait cette histoire d’avion Nigérian perdu au beau milieu du Pacifique , et qui parue complètement énigmatique à l’époque de la diffusion de l’épisode (10 ans tout de même , snif.. pale ), est l’illustration magistrale qu’il y a eu un formidable travail de recherche de la part des scénaristes.J’espère démontrer lorsqu’arrivera la conclusion de ce fil ,  que les scénaristes nous avaient donné dans le scénario , tous les éléments de réponse permettant de résoudre les grandes lignes de ce mystère ,qui tint en haleine en son temps tous les foumeurs de Lost de la terre .
En réalité,nous avions pratiquement tous les éléments en main dés le premier jour de la diffusion de l’épisode .

Aujourd’hui , nous allons réexplorer  la carlingue de ce fichu zinc Nigérian , à l'affut des moindres indices . scratch  

Dans la carlingue :

Dans l’avion Nigérian , Boone Carlyle retrouva une petite boîte contenant probalement quelques outils (mais qui n’a jamais été ouverte), les caisses contenant les fameuses statuettes truquées et à priori une carte . Je dis bien à prori parce que c’est ce que dit Lospedia Us “ A map of West Africa including Nigeria and the Sahara region" "Une carte de l’ouest de l’Afrique incluant le Nigéria et la région du Sahara"
Comme nous allons le voir il n’y avait pas qu’une seule carte , mais 2 cartes, et ce détail aura une importance capitale  .Pour en arriver à mes fins , il a fallu visionner image par image , recadrer er remettre dans le bons sens les cartes que Boone farfouillait dans la carlingue.

La première carte :

C’est une carte du Nigéria , on voit très bien le logo « Nigéria » marqué dessus !  Razz


Le mystère de l’avion Nigérian  36136460931_164ebee654_o


Le plan suivant permet de l’entrevoir dépliée très brièvement . Les scénaristes ont fait exprès que l’on voit bien le mot « NIGERIA » écrit dessus en plein milieu , avec un lettrage droit et épais .


Le mystère de l’avion Nigérian  35437333214_e0a0b074d5_o


La deuxième carte :

Les captures d’écran montrent  qu’il y avait une seconde carte en présence , d’une marque et d’un lettrage différent . J’ai retrouvé la carte en question  car elle avait des caractéristiques particulières  et Cocorico cette carte est Française .  Je suis en mesure d’affirmer et de prouver qu’il s’agit de la carte Michelin de l’Afrique du Nord et de l’ouest référencée  sous le numéro  741

Le photomontage suivant, permet de comparer le scan du recto et verso de cette carte neuve que j’ai achetée à droite  , comparée à celle que nous montre Boone à gauche . Même si la qualité est mauvaise et que la capture n’est pas parfaite , l’on voit qu’il s’agit bel et  bien de la même carte  . Même couleur , même lettrage , le « bonhomme » Michelin est visible à gauche , et la carte de la région présentée dans un carré est au même endroit en haut à droite comme à gauche . En bas elle n’y figure pas parce que j’ai acheté cette carte en 2008 , édition postérieure à celle de la diffusion et entretemps les éditions Michelin avaient modifié le recto de la carte en y rajoutant  le même encart que sur le verso .


Le mystère de l’avion Nigérian  35437308944_06b22d984a_o


Puis Boone déplia cette fameuse carte Michelin 741 et l’étala sur le plancher de la carlingue . Voici la capture d’écran Telle que la caméra nous l’avait présentée à l’époque , cette carte ne ressemblait à rien  . Voici l’image telle qu’elle apparaissait à l’écran


Le mystère de l’avion Nigérian  35437305914_37ef4167c1_o


Elle ne ressemblait à aucune région connue et pour cause!! Pour une raison inconnue les scénaristes nous l’avait montrée à l’envers !   . Et en effet une fois l’inversion en miroir effectuée via un  logiciel d’image  , il devenait tout à fait évident que cette carte  nous montrait l’Afrique du nord  et que l’on reconnaissait parfaitement les cotes Marocaine Algérienne et Tunisienne ainsi que le  détroit de Gibraltar .  

Voici donc le flip(image en miroir) de la capture précédente.


Le mystère de l’avion Nigérian  36269407015_92817a32d0_o


Il y a plusieurs raisons plausibles pouvant expliquer  cette curieuse inversion d’image dans l’épisode par rapport à la réalité. Les scénaristes l'ont fait :

Arrow  Soit pour une raison technique : le plan a été tourné à l’endroit , puis l’image inversée pour que ce soit raccord avec le champ-contrechamp (s’il y en a un ) ou plus artistiquement pour des questions de composition d’image . C’est une technique cinématographique courante (merci l'ami eraserhead)
Arrow Soit pour donner un peu plus de piment au mystère  en lui donnant un peu plus de consistance .
Arrow Soit pour commencer à orienter les fans dans ce que l’on appellera  plus tard « les théories miroirs  » . Pour mémoire c'est la deuxième fois que cela arrivait , la première inversion en miroir était celle de la carte posée sur la table , dans le bouis bouis de Danielle Rousseau.

La caméra nous montre furtivement un détail de cette carte . C’est la région du Sahara entourant le point de tri jonction des frontières Algérienne , Libyenne et du Niger.  Voici la capture


Le mystère de l’avion Nigérian  35875521740_782d4c543e_o


Et voici le scan de la carte originale, absolument identique. Bien sûr il y a  une légère différence dans la couleur et la perspective de mon scan fait complètement à plat, qui ne peut pas être identique à celle de la caméra, légèrement de biais avec des plis et des ombres de partout .  
Cette carte est plus récente que la carte de l’épisode (2004) , mais en les comparant , on remarque quelles sont strictement identiques, et que Michelin n’a fait aucune modification entre ses deux éditions ..
Pour le fun on constatera que les plis verticaux entre les 2 cartes sont les mêmes (un plis avant le S de Sahara, et un plis entre le A et le R .
La partie de la carte que voit Boone Carlyle est comprise dans le rectangle rouge.


Le mystère de l’avion Nigérian  35875510120_0a520ee9a2_o


Mais nous n’en avons pas terminé avec cette carte , en effet , les scénaristes vont nous la resservir dans une séquence spécialement conçue pour donner un élément de réponse majeur aux fans théoriciens complètement déboussolés par le mystère de cet avion .


Le retour de la carte Michelin 741 :

Les scénaristes vont nous la mettre bien en évidence , pliée et toute pimpante au fond de la carlingue lorsque Mister Eko et Charlie iront à leur tour sur les lieux du crash de l’avion Nigérian . (j’ai fait le rajout à droite pour forcer la comparaison avec la carte que j’ai achetée)

Ce qu'il y a de vraiment extraordinaire , c’est que cette carte est posée debout , bien ouverte en éventail et bien mise en évidence , dans le champ arrière de la caméra.. Alors que nous savons qu’elle ne peut pas y être naturellement… Puisque Boone l’a dépliée dans tous les sens , puis que cette carte est tombée avec le zinc de la falaise , arrivant en bas en charpie !


Le mystère de l’avion Nigérian  35465547653_74d33e4c4b_o


Il n’y a pas 36 explications : cette carte a été mise en évidence à cette endroit là, par le réalisateur , pour qu’on l’a remarque.. Pardine !!
Je peux même dire , en aillant vu et revu la scène des dizaines de fois , que Mister Eko ramène le bras de Yémi au centre en dégageant bien son coude , afin que cette carte sois bien visible à l’arrière plan , et ce suivant le conseil du Caméraman … Ce coude dégagé de façon pas du tout naturelle est très net sur le screenshot..

Je pense que le réalisateur a fait cela , afin de donner un indice majeur, notamment aux Américains de Lospédia , qui continuaient (et continuent ) d’affirmer qu’il n’y avait à bord du Beechraft qu’une seule carte de l’ouest Africain "A map of West Africa including Nigeria and the Sahara région"..  La carte importante étant bien sur celle de l’Afrique du nord et de l’ouest avec en particulier sa zone Saharienne .

Aujourd'hui ,on peut écrire un troisième rajout  ;

1) Les personnes à bord de l’avion sont mortes avec les habits qu’elle portaient lorsque leur avion a décollé précipitamment du Nigéria .

2) Hormis de la monnaie locale sans aucune valeur , les gangsters n’avaient pas d’argent sur eux ; confortant  l’idée assez logique , qu’ils auraient été payé une fois la livraison de drogue effectuée .

3) Il y avait deux cartes à bord , une du Nigéria et la carte Michelin 741 de l’Afrique du nord et de l’ouest .  Les scénaristes ont volontairement réintroduit en saison 2 la carte Michelin ; semblant donner ainsi un indice majeur sur l’endroit ou devait se rendre cet avion .


Voilà pour le second post

Ce qu'il y a de vraiment extraordinaire dans Lost c'est qu'il y a une partie des mystères qui se résout en farfouillant parmi tous les indices disséminés dans la série par les scénariste et l'autre en faisant des recherches sur le net .
Dans le troisième opus nous iront donc chercher nos indices sur Internet et voir ce que l'on pourra trouver pour nous aider dans la résolution de cette énigme !!! cheers



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 22:03, édité 3 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

On se croirait dans une enquête d'Agatha Christie... j'adore !

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

Troisième partie

Puisque dans le scénario de Lost  cet avion Nigérian convoyait une énorme cargaison de drogue , il faut aller sur internet vérifier  si le fait qu’un gang de Nigérians ait pu l’emmener vers une destination X  ,n’est pas  un énorme « délire » scénaristique.

Un gang de Nigérians convoyant un avion d’héroïne , est ce bien crédible ?

Oui ça l’est ,et  les  diverses recherches que l’on peut effectuer sur Internet sont sans équivoque .Ca l’est ,car le Nigéria ainsi que ses pays voisins du golfe de Guinée est une grosse plaque tournante du marché mondial de la drogue et de l’héroïne en particulier .
Pour démontrer que le choix d’un team de gangster Nigérians est un choix parfaitement crédible , il convient de parler d’abord des pays producteurs d’héroïne , puis des différentes routes utilisées pas les trafiquants pour emmener leurs damnées cargaisons.


Les pays producteurs d’héroïne .

Voici la carte du monde des principaux pays producteurs d'héroïne (source wikipedia)Il convient de
noter que l'Afghanistan et la Birmanie en sont les premiers producteurs , suivi du Mexique et de la
Colombie.

Le mystère de l’avion Nigérian  36103441122_877fbda419_o


Ce schéma  reflète la situation telle quelle devait être entre les années 2001 et 2004 lorsque le team d’Eko entra en action .  A cette époque  la production était à peu prés répartie entre les différents pays producteurs et l’Afghanistan n’avait pas le leadership mondial actuel de la production , parce que l’inénarrable mollah Omar avait décrété que la culture du pavot était anti-islamique et devait cesser , ce qui fit chuter grandement les
« parts de marché » Afghanes au profit des pays sud-américains …

Les routes de l’héroïne .

Voici un document daté de 2008 , il provient  de « l’Observatoire Européen des drogues et des toxicomanie »  Il parle de cocaïne et pour ’héroïne  il n’évoque que l’Afghanistan , mais  comme nous l’avons vu plus haut : au moment ou à été diffusé l’épisode Deux Machina et à fortiori au moment ou son scénario a été écrit , la part de marché de l’Amérique du sud sur la production de l’héroïne mondiale était très importante !
A mon avis, il ne fait aucun doute , que les scénaristes s’étaient dument renseigné sur les routes de l’héroïne telle quelles étaient à l’époque ou ils l’ont écrit !


Le mystère de l’avion Nigérian  36229147766_978471309c_o


Cette carte explique très bien les différents circuits d’approvisionnement. On voit  en suivant les flèches, que les pays du golfe de Guinée sont une des plaques tournantes de l'approvisionnement en cocaïne et  héroïne du continent Européen., et que la drogue transitant par le Nigérian, passe par les pays du Maghreb.

voici en lien 2 autres cartes provenant d’autres sources, qui montrent que l’approvisionnement en stupéfiant emprunte toujours les mêmes circuits .


Le mystère de l’avion Nigérian  36103442182_6747ce3551_o

Le mystère de l’avion Nigérian  36269761445_cda31feb6b_o


Il apparait clairement que la drogue en transit par le Nigéria est destinée au marché Européen.  La flèche rouge au niveau du Sahara, indique même un circuit classique par avion entre le Nigeria et le Maghreb !!  

L’histoire « théorique » de la cargaison d’héroïne de l’avion Nigérian.

Provenant s’en doute de Colombie, la drogue fût embarquée à partir d’un port Brésilien, sur un cargo en partance vers le golfe de Guinée et le Nigeria .. Je pense naturellement que ce cargo devait battre pavillon Nigérian, c’est une solution logique, puisque qu’il y a énormément de bateau de part le monde battant ce « pavillon de complaisance » ,
et qu’un bateau Nigérian avait sans doute moins de chance de se faire contrôler minutieusement dans le port de son pays d’origine : Lagos…


Je pourrait conclure que puisque la drogue provenant du Nigéria passe par les pays du Maghreb et le
Sahara que c’est en toute logique là-bas que c’est perdu l’avion d’Eko Tunde , mais à ce stade du topic se serait prématuré , car il nous reste  encore à voir  les différentes trajectoires possibles et la faisabilité d’un vol  Nigéria --> Pacifique sud avec cet avion riquiqui .

Aujourd'hui , je peux donc faire un quatrième rajout   ;

1) Les personnes à bord de l’avion sont mortes avec les habits qu’elle portaient lorsque leur avion a décollé précipitamment du Nigéria .

2) Hormis de la monnaie locale sans aucune valeur , les gangsters n’avaient pas d’argent sur eux ; confortant  l’idée assez logique , qu’ils auraient été payé une fois la livraison de drogue effectuée .

3) Il y avait deux cartes à bord , une du Nigéria et la carte Michelin 741 de l’afrique du nord et de l’ouest .  Les scénaristes ont volontairement réintroduit en saison 2 la carte Michelin ; semblant donner ainsi un indice majeur sur l’endroit ou devait se rendre cet avion .

4)  Le Nigeria est un pays de transit de la drogue destinée au marché Européen.  C’est un circuit d’acheminement des stupefiant  tres  classique .


A suivre .



Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 22:11, édité 3 fois

6Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Ven 12 Déc 2014 - 20:37

Sunil

Sunil
Administrateur

Passionnant ! aussi bien parce qu'on apprend plein de choses sur le trafic de la cocaïne, que parce qu'on découvre toute la méticulosité des scénaristes à avoir construit une histoire qui tienne debout.

http://lost-forever.forumactif.org

7Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Jeu 25 Déc 2014 - 19:21

legendman


Membre exclu

Sbow globe... ça faisait longtemps. Toujours avec des idées farfelues. Ahahah.
Tu n'as toujours pas compris comment l'avion était arrivé sur l'île? T'es serieux?
Miss hawkins te l'a bien dit... Toutes les poches magnétiques du globe sont reliées à la principale présente sur l'île.
L'Afrique en a énormément en son sol. Au Nigeria aussi.
Alors que s'est il passé? Simple!
L'avion a été aspiré par un trou de ver ouvert à cause d'un des sauts de l'île dans le temps.
John voit l'avion tomber en direct live lors d'un time jump...

8Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Jeu 25 Déc 2014 - 20:52

Snow Globe

Snow Globe

Tu n'as toujours pas compris comment l'avion était arrivé sur l'île? T'es serieux?
Du calme l'ami ! Laughing

Si justement , et j’ai une théorie complète avec une solution évidemment basée sur les worms holes , mais je compte ne l’exposer qu’a la fin , en bout ultime de ce fil .

Si je fais comme cela c’est parce qu’autrefois , sur un autre forum et dans une autre vie , on ma sorti un raisonnement assez cynique et desarmant qui disait en substance ceci :

"Mouais c’est bien joli tout ça , on voit qu’il y a du travail de recherches dans les informations , mais ça ne vaut pas grand-chose , parce que ton travail est complètement biaisé !
Oui , parce que tu pars de la conclusion de ta théorie et tu essayes de trouver des arguments tangibles pour  la valider  . Or ce e n’est pas du tout comme cela qu’il faut faire quant on veut faire un travail sérieux er cohérent ; car il faut d’abord  mettre les arguments sur la table et ne conclure qu’après  .
Ton travail est biaisé , donc il ne vaut pas un clou quelque soit la justesse de l'argumentation proposée
"  Sic   Evil or Very Mad

(et c’étaient des vip du dit forum en question qui me l’on sorti, avec un aplomb phénoménal en plus )

Aujourd’hui , je vois les choses avec un peu plus de recul et peut être de sagesse , j’ai retenu la leçon et je procède différemment . Je cherche tous les éléments intangibles , que ce soit dans les épisodes ou sur internet , et je ne conclurai qu'à la fin.Le mystère de l’avion Nigérian  0065  

En somme : je mets d’abord les bœufs et la charrue ne  viendra qu’après !

Ps j’ai enlevé la couleur rouge des fins de posts qui piquait les yeux …

legendman


Membre exclu

Bah t'as plus besoin je t'ai donné la solution. Y a pas à chercher midi à 14h

10Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Ven 26 Déc 2014 - 12:55

Sunil

Sunil
Administrateur

legendman, émettre une hypothèse n'est pas prouver une théorie.
Snow Globe arrivera à la même conclusion que toi, mais avec l'avantage d'avoir prouvé ce qu'il avance.
C'est cela que nous essayons de faire sur ce forum.
Essaye d'étayer tes théories par des arguments et des exemples, tu verras que nous aurons tous à y gagner Cool

http://lost-forever.forumactif.org

11Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Sam 27 Déc 2014 - 7:45

legendman


Membre exclu

Hypothèse? L'avion n'est pas arrivé lors d'un saut dans le temps?
On t'a bien montré ça en image nan?
^^

12Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Dim 28 Déc 2014 - 22:54

Snow Globe

Snow Globe

Sur ce que l'on a vu , désolé mais on ne peut strictement rien affirmer .
On vois l'avion des gangsters qui se crashe sur l'île jsute apres un flash ,ok . Mais ça prouve quoi ? Qui te dit que c'est pas le hasard ? Tu peux affirmer qu'il est passé par un worm hole parce qu'on l'a vu passer à travers comme dans la série "La porte des étoiles" ? Tu peux affirmer que les gangsters n'allaient pas réellement livrer la drogue à Ben and co au beau milieu du Pacifique?

Encore une fois tu pars de ta conclusion , et tu essayes de trouver les faits qui l'arrangent sans rien démontrer du tout . Il faut tout reprendre de A à Z et ce n'est qu'apres qu'aprés quand tout aura été decortiqué qu'on pourra essayer une théorie .

Les boeufs en premier et la charrue ensuite . Laughing



13Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mar 28 Juil 2015 - 23:30

MytosVilner



Je lis ce sujet avec beaucoup de retard...

J'aimerais juste dire qu'il n'y a pas que l'avion nigérien qui voyage à travers un trou de ver dont au moins un des bouts est en Tunisie :

- le naufrage du bateau romain de Claudia, la mére de Jacob et MIB. Il navigait près des côtes tunisiennes et hop! Il s'est fait aspirer par le trou de ver.
- les égyptiens qui ont habité sur l'île, hop ! pas de chance, quelques années de vacances forcées sur une île du pacifique (alors qu'on sait que les égyptiens n'avait que des sortes de galères pour longer les côtes africaines),
- un des ours polaires de Dharma, en faisant tourner la roue gelée, hop! bronzage forcé au désert de Tunisie,
- Ben, qui utilisait fréquemment une des roues de l'île (car je suppose qu'il y en avait plusieurs), se fait reconnaître comme client VIP assidu d'un des hôtels de Tunisie, après avoir fait un voyage dans l'espace-temps, ce qui est mis en évidence quand il demande la date à la réceptionniste (il arrive "9 mois" après son départ suite au déplacement de l'île à la fin de la saison 4),
- Sans doute Jacob utilisait aussi ce moyen de transport pour ses innombrables voyages vers le continent, alors qu'il n'y avait pas encore les sou-marins de Dharma,
- Widmore était lui aussi au courant, vu qu'il avait installé une caméra au désert de Tunisie pour repérer l'arrivée des "voyageurs", dont John Locke,
- Tom Friendly a fait un voyage "instantané" (on peut vérifier avec la Lostpedia, qu'il était quasi simultanément sur l'île), depuis l'île vers New York, pour rencontrer Michael Dawson et l'enrôler sur le cargo de Widmore,
- les constructeurs du temple de l'île, de type khmer, ont certainement voyagé sur l'île, à des temps reculés, happés par un trou de ver similaire à celui de la Tunisie,

Bref, tout cela répond à quelques questions, mais en même temps en pose de nouvelles :p

14Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 0:32

Sudena

Sudena

Hum... Je doute qu'il existe plus d'un moyen de quitter l'île via la roue... L'avion nigérian allait peut-être au nord, peut-être vers le pacifique pour livrer la came à Ben (hypothèse plausible quoique peu probable: je crois davantage à une livraison vers le nord de l'Afrique avec des appareils de navigation en déroute).

Tom, à mon avis, a quitté l'île via l'Orchidée mais en allant vers la Tunisie où il a pu prendre un vol et aller à New York en quelques heures; et pour revenir il a probablement utilisé le sous-marin: à ce moment-là il fonctionnait encore: c'était probablement pendant le début de la saison 3: on ne voit pas Tom à-partir du moment où il aide Jack jusqu'à ce que celui-ci joue au football avec lui, à savoir une semaine entière: le temps de séjour à New York est tout au plus de trois jours (on sait qu'entre sa première rencontre avec Michael et la dernière il s'écoule vingt quatre heures, rien de plus), plus les temps de voyage de la Tunisie vers New York (environ dix heures), plus le voyage New York-Seattle (sept heures à tout casser), plus le temps de voyage avec le sous-marin (une nuit): Tom a besoin grand grand maximum de cinq jours (peut-être moins de quatre s'il voit Michael dès son arrivée ce qui est tout à fait possible): c'est cohérent au niveau chronologique...

Les égyptiens ont parfaitement pu pousser jusqu'à la Tunisie et être aspirés par le même trou de ver.

Les khmers se situent grosso-modo dans la même zone géographique que l'île: peut-être ont-ils pu arriver dans son sillage en prenant par hasard le bon chemin "en biais" (comme l'a fait Desmond).

Les romains, c'est encore plus simple: le bateau se dirigeait vers Carthage, passant donc à proximité de la Tunisie et donc du trou de ver.

Pour Jacob le problème se pose en des termes un peu particuliers: comme je l'ai fait remarquer pour la cabane, rien ne me dit que ce personnage ne possède pas de facultés surnaturelles léguées par l'île. L'inverse serait même surprenant quand on sait qu'il peut observer à l'envi les candidats. Je pense qu'il dispose d'une entrée "personnelle" qui le relie directement au phare...pourquoi pas un endroit semblable à la Lanterne?.. Et d'ailleurs puisqu'on parle de la Lanterne, qui dit qu'Eloïse, cette misérable créature rebut de l'humanité, ne cache rien concernant cette station (et pourquoi pas...une entrée secrète qu'elle protège coûte que coûte?..)?

15Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 9:37

Sunil

Sunil
Administrateur

Le trou de ver Tunisie --> Île a effectivement sans doute été utilisé plusieurs fois, et en général involontairement (Egyptiens, Romains, avion nigerian...)
Mais volontairement, dans le sens Île --> Tunisie, je pense qu'il n'y a qu'une roue, et visiblement celle-ci a été bloquée par la Dharma, et c'est Ben qui la débloque saison 4 : Ben est donc le premier à la réutiliser pour déplacer l'Île (Locke sera le second), depuis les expériences de la Dharma sur les ours.
Tom n'a donc pas pu l'utiliser, pas plus que Ben pour ses voyages d'affaire ; d'ailleurs il dit lui-même qu'en principe si on l'utilise on ne retourne plus sur l'Île : cela s'avèrera faux, mais Ben semble sincère...
Et puis n'oublions pas les conséquences : voyage dans le temps pour celui qui tourne la roue (aléatoire pour régler une affaire sur le continent !), et surtout déplacement de l'Île !
Quant à Jacob, comme Sudena, je pense qu'il avait un moyen bien à lui pour quitter l'Île...

Mais répertorier tous les voyages Tunisie --> Île me semble très intéressant, et c'est un bon début que tu nous proposes, MytosVilner !



Dernière édition par Sunil le Mer 29 Juil 2015 - 9:42, édité 1 fois

http://lost-forever.forumactif.org

16Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 9:40

MytosVilner



Je ne crois pas à l'hypothèse selon laquelle l'avion nigérien allait livrer une quelconque came à Ben. Sauf preuve du contraire, ni Ben ni les Autres n'étaient pas des trafiquants de drogue.

Qu'ils avaient beaucoup d'argent à disposition, oui, mais parce qu'ils avaient puisé dans les fonds de l'Initiative Dharma et avaient continué à l'utiliser et à le faire fructifier d'une certaine manière après la Purge.

En ce qui concerne la roue gelée, il est bien évident que Ben connaissait parfaitement son usage, mais celle de l'Orchidée avait à mon avis un rôle bien précis : déplacer l'île, et du coup celui qui la faisait tourner (ours polaire, Ben, Locke,...). MIB avait bien dit à Jacob, qu'il existait plusieurs puits dans l'île qui communiquaient avec la force de l'île. Or, lorsque Ben tourne la roue de l'Orchidée, on voit bien que celle-ci n'avait pas servi depuis longtemps, depuis les temps de Dharma, puisque l'Initiative avait construit dessus une chambre temporelle pour faire des expériences et qui en avait bloqué l'accès. Par contre, Ben savait bien (et est allé droit au but) comment elle marchait. Donc il était au courant depuis les temps Dharma de l'existence de celle-ci et d'autres roues, moins puissantes. Les autres servaient une fin plus modeste: les déplacements des personnes hors de l'île. Ce sont les Autres (et Jacob) qui savaient où étaient ces autres roues mineures. D'ailleurs, le puits où l'on voit MIB préparer une roue n'est pas celui de l'Orchidée, c'est évident. La configuration du terrain est différente, la profondeur du puits aussi, le fonds du puits n'est pas gelé, etc.

Je ne partage pas ta vision d'Eloîse. Je suis surpris que tu en parles en tant que rebut de l'humanité ! Qu'est-ce qui te fait dire une telle chose ?

17Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 9:47

Sunil

Sunil
Administrateur

MytosVilner a écrit:En ce qui concerne la roue gelée, il est bien évident que Ben connaissait parfaitement son usage, mais celle de l'Orchidée avait à mon avis un rôle bien précis : déplacer l'île, et du coup celui qui la faisait tourner (ours polaire, Ben, Locke,...). MIB avait bien dit à Jacob, qu'il existait plusieurs puits dans l'île qui communiquaient avec la force de l'île. Or, lorsque Ben tourne la roue de l'Orchidée, on voit bien que celle-ci n'avait pas servi depuis longtemps, depuis les temps de Dharma, puisque l'Initiative avait construit dessus une chambre temporelle pour faire des expériences et qui en avait bloqué l'accès. Par contre, Ben savait bien (et est allé droit au but) comment elle marchait. Donc il était au courant depuis les temps Dharma de l'existence de celle-ci et d'autres roues, moins puissantes. Les autres servaient une fin plus modeste: les déplacements des personnes hors de l'île. Ce sont les Autres (et Jacob) qui savaient où étaient ces autres roues mineures. D'ailleurs, le puits où l'on voit MIB préparer une roue n'est pas celui de l'Orchidée, c'est évident. La configuration du terrain est différente, la profondeur du puits aussi, le fonds du puits n'est pas gelé, etc.
La roue de MIB a été détruite... et si celle de l'Orchidée est gelée, c'est parce que la Dharma l'a gelée pour la bloquer.

Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas exclure l'existence d'autres roues, avec un voyage plus cool vers la Tunisie (sans déplacement de l'Île, sans gros décalage temporel, et avec droit de retour). Seulement les indices sont faibles dans la série... A creuser donc !

http://lost-forever.forumactif.org

18Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 10:01

MytosVilner



Mmmm, après la mort de Mother et de MIB, Jacob, qui n'était certainement pas bête, a bien pu reconstruire le puits détruit par Mother et commencé à faire ses expériences, lui aussi Smile D'ailleurs Mother n'a pas tué tous les "Autres" qui travaillaient déjà à l'époque sur les forces de l'île.

Je ne crois pas que Dharma ait gelé la roue pour la bloquer. Elle était déjà gelée à la découverte. Après la découverte, ils ont fait venir des ours polaires pour la faire tourner. Et quand ils ont constaté qu'elle produisait des effets inattendus et difficilement contrôlables, ils ont décidé de la bloquer et de la travailler à distance, depuis la chambre temporelle.

J'ai beaucoup réfléchi sur Lost... Smile

19Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 10:28

Sudena

Sudena

Je ne partage pas ta vision d'Eloîse. Je suis surpris que tu en parles en tant que rebut de l'humanité ! Qu'est-ce qui te fait dire une telle chose ?


Une mère qui ose élever sa progéniture ainsi, en le privant de son libre-arbitre, pour l'envoyer à un endroit où elle sait pertinemment qu'elle va elle-même le tuer (!) sans le moindre remord ne mérite aucune mansuétude dans mon esprit et ne peut être qualifiée d'autre-chose que de "rebut de l'humanité". De plus, il y a un an, j'ai eu une expérience assez traumatisante de juré de Cour d'Assises où j'ai pu voir un spécimen de "mère" de ce type: mon jugement en fut renforcé...

20Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 10:30

Sudena

Sudena

En-revanche je suis bien d'accord sur la drogue: pour moi l'avion allait vers l'Europe et a été surpris au-dessus de la Tunisie...

21Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 11:31

MytosVilner



Sudena a écrit:Je ne partage pas ta vision d'Eloîse. Je suis surpris que tu en parles en tant que rebut de l'humanité ! Qu'est-ce qui te fait dire une telle chose ?


Une mère qui ose élever sa progéniture ainsi, en le privant de son libre-arbitre, pour l'envoyer à un endroit où elle sait pertinemment qu'elle va elle-même le tuer (!) sans le moindre remord ne mérite aucune mansuétude dans mon esprit et ne peut être qualifiée d'autre-chose que de "rebut de l'humanité". De plus, il y a un an, j'ai eu une expérience assez traumatisante de juré de Cour d'Assises où j'ai pu voir un spécimen de "mère" de ce type: mon jugement en fut renforcé...

Là, c'est une question d'échelle....

Quand on a un fils qui voyage dans le temps et provoque sa propre mort des mains de sa mère dans le passé, on est confronté au choix suivant :
laisse-je mon fils prospérer à sa guise ou l'aide-je à ce que son destin s'accomplisse afin d'éviter un paradoxe temporel qui pourrait anéantir le monde ?

Avec tous mes respects je ne crois pas que la logique d'une Cour d'Assises soit applicable dans un tel cas et moins encore dans ce qui constitue le coeur (ou un des coeurs) de cette série Wink

22Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 11:56

Sudena

Sudena

Je ne parle pas de logique d'une Cour d'Assises: je parle d'amour maternel. M'enfin c'est de ça qu'il s'agit: une mère envoie froidement son fils à l'abattoir! Humainement c'est indéfendable, et ce quels que soient les paramètres...

23Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 14:01

Sunil

Sunil
Administrateur

MytosVilner a écrit:Mmmm, après la mort de Mother et de MIB, Jacob, qui n'était certainement pas bête, a bien pu reconstruire le puits détruit par Mother et commencé à faire ses expériences, lui aussi
C'est possible, mais ça ne correspond pas trop à son caractère : MIB faisait ses expériences pour quitter l'Île, ce qui n'a jamais été l'objectif de Jacob.
Jacob na peut-être quitté l'Île que récemment (XXème siècle), pour finaliser la sélection et la venue de ses Candidats.
Le peu d'infos que nous ayons sur la vie de Jacob ne nous permet que d'échafauder des hypothèses, et plusieurs semblent envisageables.

Je ne crois pas que Dharma ait gelé la roue pour la bloquer. Elle était déjà gelée à la découverte. Après la découverte, ils ont fait venir des ours polaires pour la faire tourner. Et quand ils ont constaté qu'elle produisait des effets inattendus et difficilement contrôlables, ils ont décidé de la bloquer et de la travailler à distance, depuis la chambre temporelle.
Tu as raison, l'argument du choix des ours populaires est convainquant.

http://lost-forever.forumactif.org

24Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 14:05

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Je ne parle pas de logique d'une Cour d'Assises: je parle d'amour maternel. M'enfin c'est de ça qu'il s'agit: une mère envoie froidement son fils à l'abattoir! Humainement c'est indéfendable, et ce quels que soient les paramètres...
Eloïse a été confrontée à ce dilemme : sauver son fils, ou sauver l'humanité... pas facile ! J'aurais sans doute fait le 1er choix, mais je ne trouve pas le second blâmable, il est plutôt courageux...

http://lost-forever.forumactif.org

25Le mystère de l’avion Nigérian  Empty Re: Le mystère de l’avion Nigérian Mer 29 Juil 2015 - 14:16

Sudena

Sudena

Elle aurait pu aussi faire confiance au destin: là elle l'a privé de son libre-arbitre et l'a élevé sans lui laisser la moindre chance au point de le rendre mentalement dérangé. Priver quelqu'un de son humanité...c'est agir comme le Monstre et c'est ça, davantage qu'autre-chose, qui me fait haïr ce personnage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum