Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ?


Oui parce qu’on n’y comprends plus rien , car après avoir revu la première saison   y a 2 versions qui s’opposent . Celle  du premier épisode qui nous montre le crash vu de l’intérieur et celle de l’épisode 301 qui nous le montre vu de l’extérieur ..  Or ces deux  versions sont en totale contradiction l’une avec l’autre !


La version de l’épisode  Pilote

Jack regarde par le hublot ; il voit l’avion voler normalement  au dessus des nuages . Logiquement il dira , après le crash  , ce qu’il a constaté
« L’avion volait  à une altitude de 4000 pieds (12000 mètres)  , puis il a décroché de 60 mètres  avant de se disloquer

Cette  altitude de croisière de 12000 mètres  et tout à fait classique pour un gros porteur .  Vu de la terre , on distingue à peine les avions volant à de telles altitudes , et on ne les remarque pratiquement qu’a cause de la trainée blanchâtre qu’ils laissent  dans le ciel.  Comme ils sont trop haut , on ne peut bien évidemment pas les entendre!


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 35567403963_6de7b2ec98_o


La version de l’épisode 301

On entend très bien le grondement de l’avion qui s’emble très proche, débouler au dessus d’Othervillage  ,  puis quelques fractions de seconde après , on le voit se disloquer .
Nous avons tous vu des avions voler très bas , parce qu’ils étaient en phase d’atterrissage  ou de décollage  et c’est exactement ce  que l’on voit  à l’écran . Manifestement  le zinc  vole bas , à peine sous la couverture nuageuse  . Il est parfaitement visible  et l’on voit très bien son logo « Oceanic » sur la queue de l’appareil  


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207457452_72ba8fa364_o


Bon : 10 à 12000 mètres d’altitude dans le premier épisode , et dans ce 301 une altitude qui n’a évidemment rien à voir  .Car indiscutablement l’avion est  très bas dans le ciel, à l’estime quelques centaines de mètres et guère plus .  

Nous avons donc un très gros problème et une incohérence  scénaristique majeure .Alors , soit les scénaristes se sont plantés , soit il pourrait y avoir une explication raisonnable  . Et bien je crois qu’elle existe peut-être , et qu’elle est dans les nuages…


La réponse à cette question se trouve dans les nuages


Jack a raconté ce qu’il a vu  , il a estimé que l’avion volait haut ; simplement parce qu’il sait que l’altitude  de croisière d’un vol commercial est toujours très élevée  et  toujours au dessus des nuages .  Mais est ce qu’il n’a pas été trompé par ce qu’il av u dans le fond . ?   Et bien comme je l’ai dit , la réponse est dans les nuages , et c’est  ça qui l’a trompé.


Explication

La forme des nuages varie en fonction de l’altitude par rapport à la surface terrestre. Et c’est cette  forme des nuages que  voit Jack à travers son hublot, qui nous donnera  la réponse à la question.
Je remet  les nuages des 2 captures d’écran  réunies, ils sont identiques , ce sont des petits amas floconneux éparpillés dans le ciel .


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36239009411_a475b59364_o


Et maintenant voilà le schémas fourni sur la page Wikipedia dédiée aux formations nuageuses . Je n’aime pas trop me référer à Wikipédia   , mais son image est vraiment  bien faite.. J’ai amélioré les annotations d’altitude dans la marge de gauche pour des questions de lisibilité.


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207456132_61674f6645_o


Il convient alors de comparer  avec  les captures d’écrans et voir à quel type de nuages elles correspondent, sachant qu’ils s’échelonnent  grosso de 0 et 20 km en moyenne et plusieurs étages.


Etage supérieur 5 à 15 km du sol : Cirrus, Cirrocumulus, Cirrostratus

Comme on peut le juger sur les caps pêchés sur le net, ce ne sont pas les nuages vus lors du crash . Ils n’ont strictement rien à voir avec des nuages proche de l’avion que Jack voit à travers son hublot.

Cirrus, non.

A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36239008811_6b8ebe8b67_o


Cirrocumulus, non.


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207455232_eb3a6f2402_o


Cirrostratus non et non


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36239008451_5c75381d74_o


Etage moyen 2 à 7 km : Altocumulus , Altostratus

Non pour l’altocumulus, car il n’y a absolument pas les grosses nappes de nuages caractéristiques ,


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207454622_22bc657003_o


Et non pour l’altostratus . Rien à voir non plus


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 35567398163_2a5e029305_o


Etage inferieur 0 à 2 km du sol.

Nimbostratus . ce sont des gros nuages épais formés de plusieurs strates . Rien à voir


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207454142_c0c4077dbd_o


Stratocumulus  entre 500 et 2500 m et d’une épaisseur le plus souvent comprise entre 500m et 1000m)   On se rapproche petit à petit  , la forme correspond mais Wikipédia récuse formellement ce type de nuages  en précisant que «  ce sont de larges masses sombres et arrondies, habituellement en groupe, lignes ou vagues »   Or  dans la série , les nuages étaient tout petits et épars.


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 35567397313_5fcb9619b8_o


Stratus en dessous de 1200m. Toujours rien à voir , ce sont des nuages d’aspect assez uniforme et gris , assimilés au brouillard brumes et autres grisailles Toujours rien à voir . .  


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207453622_784c8bab0e_o


Et nous en arrivons à nos bon vieux cumulus.  Ils ont une épaisseur variant de quelque centaine de mètres à plusieurs km, (l’on parle alors de cumulonimbus.)  et ils s’échelonnent   entre  300 à 3000m d’après Wikipédia.
Il y a plusieurs variétés, citons les principales.

Cumulus fractus , ils sont de petites tailles fragmentés et d’aspect très déchiqueté , on les trouve entre 300 et 1500m du sol


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36330744776_3a48b16bba_o


Cumulus humilis ils ressemblent aux Fractus  mais son plus arrondi , on les trouve enter 500 et 2500 mètre d’altitude.  


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36207452932_55a00e7da1_o


Volontairement je ne parle pas des autres variétés de cumulus  les mediocis , congestus et cumulonimbus , qui sont tous des gros nuages .  D’autant plus que nous avons probablement notre réponse, les nuages présents lors du crash paraissent être des cumulus fractus  .Et en effet sur le photomontage suivant, ça le fait bien ..


A quelle altitude volait l’avion 815 au moment du crash ? 36212611442_62bef891fd_o


Conclusion

Peut importe que ce soit des cumulus fractus ou humili présents lors du crash , se sont dans les 2 cas des nuages de basses altitude , et la hauteur de l’avion par rapport au sol vu d’Othervillage pendant sa dislocation  et tout à fait compatible avec les 300 à 500 m que l’on estime à l’œil .   Jack a donc été trompé, et l’avion volait en réalité beaucoup plus bas , plus de 10000 m  en dessous de son altitude de croisière normale.

Jamais ce vol commercial n’aurait du voler à moins de 500 m du sol,  et  les faits semble prouver, aussi incroyable que cela puisse paraitre ,qu’il  était en phase d’atterrissage .

C’est une bonne nouvelle pour la théorie du complot . !



Dernière édition par Snow Globe le Sam 5 Aoû 2017 - 9:29, édité 2 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

Waouh !
Respect Snow !

Je n'ai plus qu'à cogiter : pourquoi l'avion volait-il si bas ?

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Je pense que la réponse à cette question...se trouve sous l'eau. En-effet Ben envoie ses deux sbires au Miroir et fait couper les communications, pour empêcher les losties de se servir de la tour radio officiellement, mais qui dit qu'en réalité elles n'y ont pas été envoyées beaucoup plus tôt? En collaboration avec la Flamme de Mikhaïl les communications ont pu ce jour-là être synhronisées vers l'avion en approche, chose d'autant plus facile qu'il avait très probablement été repéré vu que nous avons prouvé qu'il avait déjà traversé la "zone" de l'île en allant vers Los Angeles: à ce moment-là la Flamme le repère et Mikhaïl prévient Ben, lequel Ben envoie en urgence extrême ses plus fidèles au Miroir et demande d'envoyer un message indiquant une piste d'atterrissage proche (elles lui vouent une confiance aveugle: elles ne discuteront pas ses ordres et il le sait). L'attitude de Ben dans le 3.01 est d'ailleurs assez probante: de toute évidence il est déjà sur le pied de guerre: il attend ce moment et il s'y est préparé. Son seul inconnu est de savoir où les débris sont tombés, aussi guette-t-il l'arrivée de l'avion dans le ciel. Dans le confusion ainsi créée, Ben prévient le Miroir d'une avarie fictive et coupe les communications jusqu'à nouvel ordre, ne laissant que Mikhaïl dans la confidence au cas où...
Voilà ce qui pourrait expliquer cette altitude de l'avion (avec un coup de tricorne sans voix Snow: démonstration PARFAITE! et qui montre une nouvelle fois la perfection et la logique parfaite de cette série [Jack avoue du reste que le pilotage n'était "pas fait pour [lui]": il peut parfaitement se tromper et il le dit implicitement): le pilote capte un signal sur une radio apparemment hors d'usage (probablement endommagée par son premier passage dans la "zone"), croit une piste proche et amorce un atterrissage, tentant tout du moins de voler à très basse altitude pour trouver une piste. Derrière, honteux de s'être fait berner et peut-être ne croyant pas à cette aventure invraisemblable d'une radio en panne qui se remet en marche, il se tait...et meurt trop tôt pour y réfléchir plus sérieusement...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Qu'est-ce que vous en pensez?
Plus ça va plus je pense comme toi que le pilote a effectivement reçu par radio des instructions pour se poser.
On peut imaginer que Ben et Eloïse ont mis au point un détournement d'avion, en changeant le pilote au dernier moment (ce devait être Lapidus à l'origine) ; le pilote a dû être grassement payé pour envoyer l'avion sur l'Île ; on lui a juste menti sur la fin... lui faisant croire qu'il pourrait s'y poser. Le miroir a effectivement pu jouer le rôle de tour de contrôle.

Maintenant si donc je pars de l'hypothèse de la complicité du pilote, plus besoin de supposer que la radio était défectueuse lors du vol... Quant à la radio de secours, le pilote, conscient qu'il s'est fait berner et qu'il se retrouve responsable de la mort de la plupart des passagers, l'a sans doute lui-même trafiquée pour qu'elle ne fonctionne plus, afin que les survivants n'apprennent pas la vérité en contactant Los Angeles... il a donc choisi le mensonge - et on peut le comprendre.
Pas de chance pour lui, MIB a bien compris que ce pilote était responsable du crash, et lui a fait sa fête.

Après on peut penser que le plan de Ben et Eloïse n'avait aucune chance de fonctionner (le plus délicat étant de régler le timing de Desmond hors du Cygne pour que Desmond soit de retour tout juste après l'échéance des 108 minutes, afin que l'avion explose sans que le Cygne implose...) ; mais ils avaient une garantie : le passé ! Ils savaient que ce jour là un avion s'était écrasé, avec parmi les survivants nos Dharma-Losties (Jack, Kate, Hurley, Sawyer, Jin), et que le Cygne n'avait pas implosé, puisque Faraday avait dû en témoigner dans son carnet.

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

Bien sur , tous ceux qui ont vu la série , on bien vu que l’avion était bas dans le ciel  au début de l’épisode 301 . Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir  .   Mais jamais à ma connaissance personne ne s’était penché sur les nuages pendant le crash  .  
Et ça c’est typiquement un des aspects qui m’a fait aimer la série ; fouiner dans les livres et sur le net pour se documenter sur des thèmes que l’on ne maitrise pas , afin d’essayer de  résoudre les différentes énigmes proposées .  Ce faisant j’ai appris des rudiments d’histoire , de science de Mythologie  et grâce à une série télé  je l’ai fais tout en m’amusant .

Ce faisant également , je me suis aperçu que ceux qui avaient écris le scénario , l’avait fait en collaboration avec des kyrielles d’experts dans divers domaines , parce qu’il y avait des choses trop bien faites.   Ici c’est le thème de la Météorologie qui est à l’honneur ,  et bien je suis sur que les parties filmées du crash ont été faites avec la collaboration d’un météorologue .

Ils ne pouvaient pas faire dire à Jack que l’avion volait trop bas au moment du crash , sinon d’emblée tous les fans du monde aurait compris qu’il y avait eu un complot et que le crash n’était pas du au hasard  .  Aussi ils se sont donné une porte de sortie en collant des nuages de basses altitudes , pratiquement sous le zinc .  


L’avion volait très bas, trop bas , alors c’est qu’il était possiblement en phase d’atterrissage .   Tout l’intérêt de cette théorie et d’essayer de voir comment  « il » ou « ils » auraient pu s’y prendre   ( et attention les amis , parce qu’en ce qui concerne Desmond , j’ai  une théorie maison  avec des gros arguments scientifiques dans ma manche ….) Cool 


Sudena a écrit:...le pilote capte un signal sur une radio apparemment hors d'usage (probablement endommagée par son premier passage dans la "zone"), croit une piste proche et amorce un atterrissage, tentant tout du moins de voler à très basse altitude pour trouver une piste. Derrière, honteux de s'être fait berner et peut-être ne croyant pas à cette aventure invraisemblable d'une radio en panne qui se remet en marche, il se tait...et meurt trop tôt pour y réfléchir plus sérieusement...
D’où l’intérêt de ne pas avoir couper l’émission du message de Danielle par la tour radio.  Ben savait que dés que le pilote serait dans le giron de l’île  il serait attiré par ce signal  .  Richard a  fait la même chose après que les Losties soit allé à la tour radio pour arrêter ce signal  .   Les numbers ne se sont évidemment pas remis en branle tout  seul ,   Richard ou un autre Other  l’a délibérément remis en branle pour qu’il soit capté par le vol Ajira en suivant .

Il y a aussi la problèmatique des changement de fuseaux horaires et des déplacements dans le giron de l'île . Mais on va traiter ce gros pavé à part !

Sunil a écrit:Maintenant si donc je pars de l'hypothèse de la complicité du pilote, plus besoin de supposer que la radio était défectueuse lors du vol... Quant à la radio de secours, le pilote, conscient qu'il s'est fait berner et qu'il se retrouve responsable de la mort de la plupart des passagers, l'a sans doute lui-même trafiquée pour qu'elle ne fonctionne plus, afin que les survivants n'apprennent pas la vérité en contactant Los Angeles... il a donc choisi le mensonge - et on peut le comprendre.
Pas de chance pour lui, MIB a bien compris que ce pilote était responsable du crash, et lui a fait sa fête.
J’adhère aussi completement , ça ressemble plus à une vengeance qu’a autre chose ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum