Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un second pavé dans la mare

+2
borden
DrWatson
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un second pavé dans la mare Empty Un second pavé dans la mare Lun 6 Avr 2015 - 18:39

DrWatson



Dans ce qui va suivre je vais vous exposer une théorie qui se révélerait être totalement fondée, néanmoins, il semblerait que nombre d’entre nous soit totalement passé à côté.
Celle-ci concerne les déplacements de l’île dans l’espace, ou plutôt ses non-déplacements.

Mais avant tout chose, nous allons dans un premier temps aborder ce que nous savons, ce qui nous a été montré dans la série.

1. L’île n’est sur aucune carte, elle n’est pas localisable.

2. Pourtant elle est gigantesque.

3. Elle semble totalement perdue au milieu de nulle part, tout autour de cette île il n’y a que la mer à perte de vue.

4. Elle semble inaccessible.

5. Elle a été peuplée par divers civilisations du monde entier qui y ont laissées leurs empreintes.

6. Comme il est difficile d’accéder à cette île, il est également difficile de la quitter.

7. Des dizaines de bateaux, d’avions et d’autres embarcations volantes ou flottantes qui faisaient route vers différentes destinations s’y sont échouées.

8. Lorsque l’hélicoptère ramenant les 6 du vol Océanic s’éloigne de l’île, celle-ci disparaît en un clin d’œil.

9. L’île, émet un puissant champ électromagnétique.

10. Néanmoins, malgré tous ces points-là,  cette île est réelle, elle existe bel et bien, (dans la série tout du moins).

Il y a bien d’autres points que je n’ai pas listés mais je pense que nous en avons assez pour continuer. L’essentiel est là.
En faisant la synthèse de ceci, on peut dégager une première hypothèse ;

Et si l’île ne se trouvait pas dans notre monde mais perdue au milieu de nulle part dans un univers parallèle ? Un univers dans lequel il est possible de voyager dans le temps, de vivre éternellement, ou de se faire tuer par un monstre de fumée noire.

Il y aurait donc la Terre tel qu’on la connait et un autre monde dans lequel se trouverait l’île.
Une île tout ce qu’il y a de plus normal sur le plan géologique, elle est par conséquent immobile et ne se déplace pas.
Dans ce monde parallèle, il n’y aurait que l’île et l’océan à perte de vue, rien d’autre.

Cette première hypothèse colle parfaitement avec tous les points précédemment abordés et surtout avec l’ensemble de la série.

A tort on a longtemps essayé de localiser l’île sur une carte, sans succès et pour cause, nous étions dans le faux.
D’ailleurs, ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, comme on me l’a très justement fait remarquer, c’est que les scénaristes ont tout simplement voulu que cette île ne soit pas localisable. Il n’aurait pas semés autant d’indices pour brouiller les pistes autrement.

Bref.
Maintenant, qui dit univers parallèle dit portails dimensionnels, ou passerelles faisant le lien entre les deux mondes. En l’occurrence, la Terre et l’île.
Sinon comment accéder à cette île et la quitter si on a là deux mondes bien distincts ?

Dans LOST, plusieurs fois on fait référence à des « fenêtres ».
Ces fenêtres désignent clairement les portails qui s’ouvrent entre l’île et la Terre, (le terme fenêtre est soit dit en passant, ici mal employé car en réalité il s’agit plus de portes), et certains de ces portails ne sont que temporaires. Ils ne restent ouverts que pour un laps de temps très court puis se referment avant de se rouvrir ailleurs.
Ils sont aléatoires et c’est ce qui rend l’île quasiment inaccessible et surtout introuvable.

Néanmoins, dans l’épisode 5x06, (Le Vol 316), lorsqu’Eloïse Hawking fait entrer nos losties dans la station Dharma « Lanterne », elle leur dévoile une énorme installation, un pendule de Foucault dessinant des arcs de cercle sur une mappemonde.
Elle leur explique que longtemps les scientifiques et autres mathématiciens les plus brillants ont cherchés à localiser l’île, en vain, lorsque l’un d’eux, plus intelligent que les autres, a pris le problème à l’envers. Il a cherché à savoir non pas où l’île se situe actuellement mais où elle se situerait prochainement. Il a alors crée ce pendule :

Un second pavé dans la mare Imgo_110

C’est une sorte de pendule de Foucault, (voir ce lien pour ce qu’est un pendule de Foucault.)

Pour rappel la station « Lanterne » a été construite sur une poche d’énergie électromagnétique semblable à celle de l’île. Le magnétisme de l’île est bien supérieur à celui de la Terre, et spécifique à l’île.
Le pendule sert donc à localiser l’endroit où sera libérée la prochaine poche d’énergie.

Avec ce pendule, une formule mathématique avec plusieurs séries d’équations a été établie afin de déterminer où se trouvera l’île à un instant précis.

Eloïse explique ensuite qu’à partir de là, on dispose d’un court laps de temps pour rejoindre l’île avant qu’elle ne bouge à nouveau.

Elle parle également à de nombreuses reprises de fenêtres, fenêtres que j’évoquais plus haut.

Maintenant il s’avère qu’Eloïse n’a pas tout dit, elle a grandement simplifié car en réalité c’est un peu plus compliqué que ça.
Il s’avère qu’à chaque fois qu’un portail permettant d’accéder à l’île s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique, (produite par l’île), s’échappe de ce portail. Ainsi le pendule localise le portail qui vient de s’ouvrir et non l’emplacement de l’île et la formule définit les prochaines occurrences.

Un autre screen, toujours de la station Lanterne qui nous montre les coordonnées géographiques des portails :

Un second pavé dans la mare Imgo_111

Enfin, voici un dernier screenshot du moniteur d’un des ordinateurs présent dans cette station Dharma :

Un second pavé dans la mare Imgo10

Il montre clairement la localisation des fenêtres, ou portails.

Ce qui colle une fois de plus avec le fait que l’île soit dans un autre univers.

A présent je vais m’attarder un peu sur ces portails car il y a matière à dire.
Il semblerait qu’il en existe plusieurs types ;

Il y aurait des portails « automatiques » qui s’ouvriraient aléatoirement sur Terre, à différents endroits donc et pour une durée très courte. Passé un certain laps de temps un portail X ouvert à un endroit se referme tout seul avant de se rouvrir quelques temps plus tard de l’autre côté de la Terre.
A chaque fois qu’un portail s’ouvre sur Terre, une grande quantité d’énergie électromagnétique s’en échappe et comme on l’a vu précédemment, le pendule et l’équation de la lanterne servent à déterminer la position de ces portails-là.

Les palettes de ravitaillement de la Dharma sont envoyées sur l’île via ces portails.

Dans l’épisode bonus de la saison 6, (A new man in charge), on nous le montre d’ailleurs très clairement, les coordonnées arrivent automatiquement par fax, à partir de là les employés disposent d’un très court laps de temps pour expédier la palette vers les coordonnées. Dans cet épisode, l’un des employés a d’ailleurs peur de louper leur fenêtre et s’active alors.

Ces portails sont utilisés par la Dharma Initiative et les Autres.

Néanmoins, je pense que seul une poignée de personne est au courant que l’île ne se déplace pas, qu’elle se trouve dans un univers parallèle et qu’il existe des portails permettant d’y accéder. La plus part sont persuadés que l’île est situable sur une carte, et le reste qu’elle se déplace. Il est dans l’intérêt de Jacob et des hautes sphères de la Dharma que personne ne soit au courant de cela, et c’est pourquoi lorsque le sous-marin quitte l’île ou arrive sur cette dernière, les passagers sont drogués, (du moins endormis).
C’est pour qu’ils n’aient pas conscience du temps du voyage. De même, pourquoi un sous-marin ? Parce qu’au moins sous l’eau personne ne peut voir ce qu’il se passe durant le trajet.

Il n’y aurait donc qu’une poignée de personnes consciente de la situation de l’île, le chef des Autres par exemple, (enfin probablement pas Ben), mais Widmore en tout cas. Ce qui permet d’affirmer ceci c’est la station de surveillance installée au Pôle Nord. Les deux clampins qui planquent dans cette station ont pour mission de signaler à Charles Widmore toute explosion électromagnétique anormale sur Terre. Autrement dit, sans le savoir, ils préviennent Charles Widmore qu’un nouveau portail permettant d’accéder à l’île vient de s’ouvrir.
C’est ainsi qu’il a pu envoyer le Kahana sur l’île.
C’est aussi de cette manière que Penny a envoyé le Searcher sur l’île pour sauver Desmond.

Voici un écran de contrôle de cette station du Pôle Nord :

Un second pavé dans la mare Imgo_210

On peut y lire qu'une explosion électromagnétique a été détectée.

Avec ces portails automatiques, il y a des portails « manuels ».
Ces portails ne sont gérés que par une seule et même personne, le gardien de l’île autrement dit Jacob.
On lui connait plusieurs pouvoirs magiques, alors s’il avait celui de créer des portails permettant d’accéder ou quitter l’île ?
Ceci pourrait expliquer de nombreuses choses, notamment la manière dont il s’y prend pour ramener ses candidats sur l’île. Il observe, attend le bon moment et ouvre un portail, (comment ça je n’sais pas trop mais à la limite ce n’est pas super important), l'engin passe dedans et pop sur l'île. Jacob referme ensuite le portail.
Il a très surement utilisé ce pouvoir pour faire venir toutes les civilisations qui ont laissées leurs empreintes sur l’île.

Ce pouvoir que Jacob posséderait pourrait expliquer un autre mystère, celui autour de ses déplacements en dehors de l’île.
Je me suis longtemps demandé comment il pouvait quitter l’île et y revenir, mais c’est pourtant évident, s’il peut créer des portails, il peut également les utiliser, ce qui lui permettrait ainsi d’apparaitre sur Terre n’importe quand, n’importe où.
Et c’est ce qui lui a permis de pouvoir établir un vaste réseau.

Lorsque les 6 du vol Océanic quittent l’île à bord de l’hélicoptère, en regardant derrière eux, ils voient soudain l’île disparaître sous leurs yeux, comme engloutie par l’océan.
C’est très certainement Jacob qui a ouvert un portail et l’a aussitôt refermé après que l’hélico soit passé dedans. Ainsi Jack, Kate, Lapidus, Hurley, Aaron, Sun et Sayid voient simplement le portail se refermer derrière eux.

A présent, nous en venons au phare, car ce dernier est un élément majeur, un pilier dans le plan de Jacob. Il est également lié de près aux portails permettant d’accéder ou de quitter l’ile et s’intègre parfaitement dans la notion d’univers parallèle.

Ce que l’on sait sur ce phare c’est ce qu’il a permis à Jacob, pendant des années, d’observer à distance ses précieux candidats. Grâce à ce phare, sans quitter l’île, il les avait toujours à l’œil, épiant leurs moindres faits et gestes, leurs choix. Attendant le bon moment.

Ces fenêtres c’est Jacob qui les a créées et il a répertorié toutes celles qu’il avait ouvertes, il les a numérotés, et fait des petites annotations pour se rappeler tout simplement à qui correspondent les fenêtres dans le phare.

Maintenant, si Jacob a le pouvoir de créer de simples fenêtres qui permettent seulement d’observer l’autre monde, on peut facilement supposer qu’il a également le pouvoir de créer des portes lui permettant ou permettant à d’autres de passer de l’île à la Terre et vice versa.

Enfin avec ces deux types de portails temporaires, il y a également des portails permanents, qui restent éternellement ouverts. On en connaît qu'un seul, mais il en existe peut-être plusieurs autres.
Celui que l’on nous montre plusieurs fois c’est celui qui permet de quitter l'île en tournant la roue gelée. Locke, Ben et plus anciennement, un ours polaire, se retrouvent au même endroit, dans le désert tunisien.
Ce portail semble être la porte de sortie de l’île puisqu’il permet uniquement un voyage île > Terre. Il pourrait y avoir un autre portail permanent permettant le voyage Terre > île, mais cela est moins probable car d’une part il  n’a jamais été évoqué, et d’autre part car ça semble plutôt incohérent. Si les portails s’ouvrent aléatoirement et pour un laps de temps court, c’est pour brouiller les pistes et filtrer ainsi les entrées pour éviter que n’importe qui arrive sur l’île, pour la protéger. S’il y avait un portail permanent, il serait connu et l’île serait vulnérable. Ça ne colle pas vraiment.

Finalement, on se rend compte que plus on s’éloigne de la théorie du déplacement de l’île pour aller dans le sens d’univers parallèle et de portails permettant d’y accéder plus ça devient clair, et plus on se rend compte que cette théorie n’en est pas une mais qu’elle est plutôt la clé du mystère.

Voilà donc où est l’île, je pense qu’elle a toujours été là, au même endroit.



Dernière édition par DrWatson le Mer 8 Avr 2015 - 13:55, édité 1 fois

2Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Mar 7 Avr 2015 - 20:05

borden



Très intéressante théorie, bien que je n'aime pas trop la notion d' univers parallèle qui va à mon avis un peu trop loin.
Là oú on est totalement d'accord, c'est dans la notion essentielle de "fenêtres". Ce sont elles qui sont répertoriées sur la carte de la station Lanterne, pas les positions de l'île. 

Sur lostpedia le paragraphe sur la localisation de l'île est d'ailleurs assez intéressant et va dans ce sens.

Seule interrogation, que fait l'île lorsqu'on bouge la roue ?
Ne bougerait-elle pas alors réellement sous ce mécanisme (et seulement sous ce mécanisme)?
 Ou alors comne tu le dis, serait-ce un moyen manuel de "fermer la fenêtre" seulement ?

3Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Mar 7 Avr 2015 - 23:34

Snow Globe

Snow Globe

Si on bouge l’île , alors le portail d’accès se déplacerait ….On pert la connexion et en la perdant elle disparaitrait .

J’adhère assez à cette théorie telle que tu l’expose ,sauf que moi je rattacherai totalement ,ce portail ou ces portails qui permettraient d’accéder à l’île qui serait dans un univers parallèle , à la théorie des trous de vers.

Très schématiquement, ça marcherait comme cela :
Un second pavé dans la mare Pbucket Un second pavé dans la mare 35575078564_278e060795_o


Pour que ca marche et qu’un trou de ver puisse s’ouvrir il faut de l’électromagnétisme et de la matière exotique au taquet ; or nous avons tout cela dans les sous-sol de l’île  . La série l’a clairement démontré en de nombreuses occasions .

Et nous savons aussi que les Others et avant eux les joyeux drilles de la DI  , avaient compris que cette théorie était une des clefs sinon la clef pour comprendre  pourquoi l’île était invisible du monde normal .   L’île était reliée au monde réel par un ou plusieurs portails .

Ici des Dharma Boys sont devant une mappemonde, ou ils pointent précisément l’emplacement d’un de ses portails (photo tirée de la Lost experience)


Un second pavé dans la mare 36410308545_2fdc36843f_o


Plus récemment, le dénommé Aldo, soit disant abruti, a été vu en train de se peler un livre , ou si tu n’as pas le niveau de polytechnique (et encore …)tu attrapes une méningite rien qu’en le regardant  Laughing . Le fameux “ A brief history of time de Stephen Hawking”  ,livre globalement dédié à la théorie des trous de vers.


Un second pavé dans la mare 35602544723_e49171c3be_o


Livre qui figurait, je dirais « naturellement » dans la bibliothèque  du chef Linus

Un second pavé dans la mare Briefhistory


Y ajouter que Jacob qui avait parfaitement pigé le coup, utilisait les portails à sa guise pour se déplacer dans le monde réel et attirer à lui les gens  au fil du temps et au grés de ses envies est une bonne idée à laquelle je souscris également .

C’est certainement par ce biais que l’avion des trafiquants de drogue , dont on a quasiment démontré sur ce forum , qu’il allait livrer sa camelote  dans le désert Saharien , a été aspiré par le trou de ver et c’est retrouvé sur l’île .  De même les Egyptien, dont la présence a été attestée dans le Sahara Algero-Tunisien , durant l’antiquité pendant le Nouvel empire pour des échanges commerciaux (rigoureusement authentique)


Pour aller dans le sens d’une île située dans un monde parallèle , il y aurait aussi un autre élément de preuve .Puisque  le bateau de Danielle Rousseau et de son team est nommé « Bésixdouze » Du nom du fameux astéroïde ou vivait le petit prince du conte d'Antoine de Saint-Exupéry.


Un second pavé dans la mare 36273720801_78e0de8063_o


L’île de Lost pourrait être en somme comme un genre d’astéroïde évoluant dans un mode parallèle et accessible via divers portails , dans certaines conditions .



Dernière édition par Snow Globe le Dim 6 Aoû 2017 - 21:59, édité 3 fois

4Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Mer 8 Avr 2015 - 10:47

Sunil

Sunil
Administrateur

Merci les gars, vous nous donnez un sacré sujet de réflexion Cool
Je vais méditer tout ça calmement avant de donner mon avis...

http://lost-forever.forumactif.org

5Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Mer 8 Avr 2015 - 13:48

DrWatson



Ouais des trous de vers, mais je préfère quand même le terme portail, c'est plus parlant.
Par contre pour ce qui est du tournage de roue, c'est assez flou...
On sait que cette roue est la partie visible d'un mécanisme, mécanisme qui sert sans nul doute à puiser la lumière.
On sait également que tourner cette roue ouvre un portail, la personne ayant été tourné la roue est aspirée dedans, le portail se ferme ensuite derrière et le mec pop dans le désert.
Sorte de sortie de secours.

Sinon, merci pour vos réponses.

6Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Dim 19 Avr 2015 - 0:49

Loceky

Loceky

Je rejoins Dr Watson pour cette théorie sur le non déplacement de l'île mais celui de portails menant à l'île.
C'est vrai que le mécanisme de la roue reste encore flou. Il y a quelque chose qui me questionne, je ne me souviens plus trop ce qui est dit à ce propos dans la série, donc je vous soumets mon interrogation : pourquoi une fois la roue tournée, les loosties se sont retrouvés à se déplacer dans le temps ? Est-ce le résultat du magnétisme, de l'énergie dégagés par le fait d'avoir tourné l'île ? Pourquoi le fait que Locke tourne à son tour la roue, "stabilise le temps", fait que les déplacements dans le temps cessent ?

7Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Dim 19 Avr 2015 - 10:29

Sunil

Sunil
Administrateur

Ben a mal tourné la roue, elle a quitté son axe ; les sauts dans le temps en sont la conséquence. Locke ne se contente pas de tourner à nouveau la roue, il la remet sur son axe.

http://lost-forever.forumactif.org

8Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Dim 19 Avr 2015 - 17:11

Loceky

Loceky

Ha oui, elle a quitté son axe Very Happy
Mais qu'est-ce qui explique ce phénomène (parce que la roue quitte son axe, ça déclenche des déplacements dans le temps) ? La série l'a expliqué ? Et pourquoi certains ne sont pas affectés par ces déplacements, par exemple Richard (enfin si je me souviens bien, faudrait vraiment que je regarde une deuxième fois la série lol)
Merci pour les réponses en tous cas.

9Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Dim 19 Avr 2015 - 17:36

DrWatson



Les bonds dans le temps apparaissent au moment où Ben tourne, mal, la roue.
Faraday explique ensuite que l'île est comme un tourne disque, une platine sur laquelle tourne un vinyle, Le saphir qui avance sur le vinyle à mesure qu'il tourne représente le temps qui s'écoule.
En tournant la roue, Ben a fait sauter le saphir et rayé le vinyle. Il ne tourne donc plus rond et tressaute, d'où les bonds dans le temps avec les flashs.
Lorsque Locke remet en place la roue, il replace le saphir de façon à ce que le disque se remette à tourner normalement, (de l'extérieur du vinyle vers l'intérieur). Seulement le disque ne repart pas à la bonne temporalité.

Après j'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a que certaines personnes qui voyagent et pas d'autres.

De même que ce que je n'explique pas c'est comment la roue a t'elle pu sortir de son axe...
En faisant des recherches avec l'amie Agacha, sur la roue nous en avons trouvé une très semblable à celle de LOST dans le film "La folie des grandeurs", que l'on peut voir dans cet extrait :


Dans LOST on ne voit malheureusement que la roue toute seule, (en cours de construction et une fois posée, dépassant juste du mur), on ne voit pas le mécanisme mais on peut l'imaginer. Il doit forcément être derrière le mur et je pense qu'il se rapproche très fortement de ce que l'on a ici, dans cet extrait.
Ce doit être quelque chose d'assez imposant.
Comme on le voit ici, l'axe est solidaire de la roue, à son extrémité il y a un pignon qui en entraîne un autre, etc. Le tout permettant à un mécanisme via réaction en chaîne de puiser l'eau, (bon dans LOST il ne servirait pas à puiser l'eau mais la lumière, mais le principe est le même).

Et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, en partant de l'hypothèse où le mécanisme est le même, comment fait-on pour le désaxer rien qu'en tournant ?

10Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Dim 19 Avr 2015 - 19:23

Sunil

Sunil
Administrateur

Locky a écrit:Mais qu'est-ce qui explique ce phénomène (parce que la roue quitte son axe, ça déclenche des déplacements dans le temps) ? La série l'a expliqué ?
Oui, via Faraday, cf le post de DrWatson.

Locky a écrit:Et pourquoi certains ne sont pas affectés par ces déplacements, par exemple Richard
Çà en revanche ça reste un mystère, et nous en sommes réduits aux hypothèses !
Il semble que seuls les Candidats soient affectés... mais pourquoi ?

DrWatson a écrit:Et c'est ça que j'ai du mal à comprendre, en partant de l'hypothèse où le mécanisme est le même, comment fait-on pour le désaxer rien qu'en tournant ?
Super votre recherche avec agacha !
Mais comme tu dis, comment la roue peut-elle sortir de son axe ? bizarre...

http://lost-forever.forumactif.org

11Un second pavé dans la mare Empty Re: Un second pavé dans la mare Ven 18 Sep 2015 - 15:00

POIL



Si cela peut aider certain à se faire une idée de ce que pourrait être un monde/univers parallèle dans lequel se trouverait l’île ; je voulais vous proposer une théorie que j’avais lu il y a un moment de cela.
Malheureusement je ne sais plus sur quel forum c’était.

Cela suppose que ce soit bien la fenêtre/accès à l’île qui bouge et non l’ile elle-même.

Je ne suis pas habitué à l'insertion de photos. J'espère que ce sera accessible comme ça.Un second pavé dans la mare Terre_11

c'est pas terrible, j'ai fais cela sur word rapido Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum