Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ile: Son role dans l'univers de Lost

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ile: Son role dans l'univers de Lost Empty L'ile: Son role dans l'univers de Lost Mer 27 Fév 2019 - 18:37

Jacky

Jacky

Bonjour a tous,
Ayant fais l’acquisition de divers ouvrages sur Lost m'ayant beaucoup fais cogiter, j'en viens a développer une petite théorie sur le role de l'ile.

A noter que je le fais de façon très modeste, car le temps a beau passer, ma vision des choses concernant la mythologie de Lost ne reste jamais la même et est constamment amenée a évoluer, ce que je m’apprête donc a dire n'est en rien un avis définitif mais sert surtout à échanger entre passionnés de Lost Very Happy

Ceci étant dit qu'est-ce que l'ile ? Quel est son rôle et qu'elle importance a t-elle ?

Tout d'abord je pense que l'ile est une sorte de balance entre le bien et le mal.
Vous le savez cette thématique reviens de façon récurrente et nous est souvent avancée lorsque nous demandons aux acteurs ou aux showrunners de nous fournir diverses explications. Les propos d'un stagiaire d'ABC ainsi que ceux Jorge Garcia nous amène toujours vers cette même thématique.

Cependant, il n'est pas nécessaire d'aller voir du coté de la production pour s'en rendre compte. La série multiplie les clins d’œil a ce sujet.

L'ile: Son role dans l'univers de Lost Gdgdg10
La balance présente dans la caverne de Jacob: Un indice concernant la véritable nature de l'ile ?

Cette thématique reviens également dans la bouche de Dogen, lorsque celui ci explique a Sayid qu'il y a une balance dans le cœur de chaque homme.
De la a penser que l'ile est le berceau de l'humanité qui est a l'image de ceux qu'il a enfanté, il n'y a qu'un pas.

Le cœur de l'homme est semblable a celui de l'ile et je suis prêt a parier qu'il est issue du cœur de l'ile lui même.
Le bien a besoin du mal pour se révéler, d’où l'existence du mal. Mais la nature de ce dernier fais que son besoin primaire est de se répandre.

L'ile: Son role dans l'univers de Lost Fdgdg10
Les sombres desseins du "mal incarné" explicités

Le bien, représenté ici par la lumière, fait en sorte que la lumière ne puisse s'échapper. Son gardien quand a lui, veille a ce que l'équilibre sois maintenu. Mais hélas, une erreur d'origine humaine va tout changer.

L'ile: Son role dans l'univers de Lost Lost_m10

Rongé par un des maux présents dans son cœur, Jacob sous l'emprise de la colère et de la vengeance va offrir au mal un échappatoire: le corps de son frère.

Une partie du mal contenu dans le cœur de l'ile va pouvoir s'échapper tandis que l’âme de l'homme en noir s'en trouvera corrompu.

Ainsi les désirs des deux entités se mélangent pour n'en former qu'un: MIB désire quitter l'ile, tandis que le mal qui l'habite souhaite détruire l'ile, éteindre la lumière et faire s'évader tout les maux enfouis au sein de l'ile.
Difficile de dire comment cela se serait traduit, néanmoins nous pouvons en déduire qu'une telle catastrophe provoquerais la mort de tous et empêcherait l'humanité en proie aux maux de pouvoir se rendre dans l'eau delà. L'au delà est une notion très importante mais j'y reviendrais plus loin.
Mais le mal peut-il rayer l’existence pur et simple de l’âme ? Rien n'est moins sur, néanmoins l'autre issue est tout aussi terrible si ce n'est pire: en effet, quoi de plus atroce que d’empêcher les morts de reposer en paix ?

Néanmoins peut t-on affirmer un seul instant que l'humanité ai pu être en danger ne serais-ce qu'une seule seconde ? La notion la plus présente dans Lost est celle du destin et on peut largement supposer que jamais le destin ne permettrais que l’équilibre du monde ne sois plus maintenue.

Ceci pose également une nouvelle question: la lumière étant liée au temps peut t-on affirmer que l'ile est également la source du destin de l'humanité ?
L'ile: Son role dans l'univers de Lost Frozen10

Quoiqu'il en sois, tout ces évènement n'ont qu'une seule raison d’être: non pas sauver l'humanité mais influer dans les destins de tout les concernés dont nos Losties.

Le but de homme est de cesser de calculer, de se laisser emporter par son destin et de passer a autre chose tout en faisant preuve d'humanité envers ses congénères. Le destin de Jack ainsi que sa prise de conscience en sont les meilleurs témoins.

Cela permet aux âmes errantes de laisser le mal derrière eux, de se laisser envahir par la lumière de leurs âmes pour enfin être en paix avec sois même et aller de l'avant.
L'ile: Son role dans l'univers de Lost Dsc05810

Sunil

Sunil
Administrateur

J'aime bien ton interprétation, Jacky !

Et particulièrement ton parallèle entre cœur de l'Île et cœur des hommes :
De la a penser que l'ile est le berceau de l'humanité qui est a l'image de ceux qu'il a enfanté, il n'y a qu'un pas.
Le cœur de l'homme est semblable a celui de l'ile et je suis prêt a parier qu'il est issue du cœur de l'ile lui même.

http://lost-forever.forumactif.org

Jacky

Jacky

Merci Sunil Smile

J'ai surtout tenté de livrer une interprétation qui sois raccord avec les différents propos des personnages.

N'hésitez pas à faire à votre tour part de vos points de vue, cela pourrait être intéressant !

Sunil

Sunil
Administrateur

Jacky a écrit:
J'ai surtout tenté de livrer une interprétation qui sois raccord avec les différents propos des personnages.
Et tu as réussi !

Oui, je serais heureux d'apporter moi aussi mon interprétation... mais quand j'aurai un peu plus de temps !

http://lost-forever.forumactif.org

MytosVilner



Bonjour, ta version est intéressante, Jacky.

Bien sûr, Lost est une réflexion sur le bien et le mal, une métaphore, une allégorie, mais je pense qu'on ne doit pas l'extrapoler pour en faire une mythologie définitive, car les scénaristes eux mêmes ont joué avec ces concepts sans pour autant donner une explication (ils ne l'avaient pas eux-mêmes). Leur mérite est d'avoir laissé les choses suffisamment floues et mystérieuses pour qu'on puisse cogiter et en faire des théories nous mêmes. Je crois que c'était cela leur objectif. Et c'est très bien ainsi, car cela enrichit et nourrit notre créativité. Nul n'a ni n'aura jamais la vérité absolue sur l'homme, sur le monde, sur l'univers, sur Dieu, etc.

Ceci dit, il y a des éléments dans Lost qui renvoient vers des connaissances religieuses, ésotériques ou mythologiques connues (par exemple, concernant le chiffre 108), ce qui donne encore plus de poids à l'expérience intérieure que la série peut nous faire vivre. Pour moi, voir cette série est une sorte d'initiation. Elle remue des choses profondément enfouies en nous: notre "île intérieure". Et cela est un immense mérite de la série. Dans ce sens là, je pense que la série s'est "créée d'elle même", suivant un "élan archétypal subconscient" qui a dépassé les propres scénaristes, qui s'est servi d'eux pour nous faire passer un message qui devait être transmis à l'humanité du XXIème siècle au moyen de la télévision. C'est comme si le fond de la série avait été "dicté" aux scénaristes par "l'inconscient collectif" qui cherchait à s'incarner, dans le sens donné par Carl G. Jung à cette expression.

Bon, haha, c'est mon élucubration d'aujourd'hui, ne m'en voulez pas trop  Laughing  Laughing  Laughing

As-tu lu, Jacky, le livre de Pacôme Thiellement? J'en parlais ici:
https://www.lost-forever.com/t237-pacome-thiellement-explique-lost

Sunil

Sunil
Administrateur

MytosVilner a écrit:Bon, haha, c'est mon élucubration d'aujourd'hui, ne m'en voulez pas trop
Bien au contraire ! J'aime cette idée d'île intérieure (et pour les passionnés d'alpinisme, elle renvoie à l'excellent livre "La montagne intérieure" de Lionel Daudet).
Je suis un peu plus largué par l'inconscient collectif qui aurait dicté cette histoire, mais pas contre l'idée : c'est juste que cela sort beaucoup de mes domaines de compétences... à creuser donc !

http://lost-forever.forumactif.org

Tibo1986



Bonjour, j'aime beaucoup la théorie de la balance entre le bien et le mal. Personnellement, je pense que l'ile est une entité consciente, et qu'elle voit tout (le phare canalise la Lumière pour contrôler ça). Elle communique avec les losties en leur envoyant des rêves, et des apparitions. Vous ne vous êtes jamais demandé comment Hurley pouvait parler aux morts ? Étant donner que la mort mène soit aux flashsideways, soit à la damnation sur l'ile, quand est-ce que Charlie a pu revenir voir Hurley ? Mon avis, c'est que ce sont des apparitions de l'île. Tout comme Christian qui apparaît à Michael sur le cargo,et à Jack à l'hôpital. Et à cause des voyages temporels des losties, l'ile a vu le futur et indiqué à Jacob les moments où il devrait leur rendre visite.
Jacob est donc contraint de respecter la timeline, tout comme Éloïse.

Sunil

Sunil
Administrateur

J'ai longtemps cru que Jacob et MIB géraient tout... mais petit à petit je penche comme toi vers une île consciente qui interagit avec certains personnages (et pas seulement ses gardiens), leur donnant parfois certains pouvoirs.
Du coup l'histoire de nos Losties et même de Jacob n'est qu'une parenthèse à l'échelle du temps... et il serait plaisant que d'autres aventures s'écrivent, loin dans le passé ou... dans le futur !

http://lost-forever.forumactif.org

Tibo1986



Oui je pense aussi que l'ile donne certains de ses pouvoirs. Au gardien bien sûr, mais aussi à MIB sans le vouloir (la capacité à envoyer des rêves/visions...et selon moi, la capacité à apparaître sous la forme d'une personne mémorisée), il y a aussi Desmond, qui a acquis la capacité de résister à l'électromagnétisme, d'entrevoir le futur, et de projeter sa conscience dans le passé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum