Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) .

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Snow Globe

Snow Globe

Les propriétés physiques uniques de l’île, méritent une rubrique sur cette section théories.

IL y a vraiment de quoi faire puisque l’on pourra y évoquer son magnétisme particulier , son invisibilité , puis faire des extensions amusantes vers d’autres théories , trous de vers , trous noir , théorie des cordes , de la relativité et j’en oublie .
On va essayer de faire simple et lisible tout en racontant le moins possible, d’énormes âneries  ,et c’est vraiment pas gagné !Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . Panique

Dés l’épisode 113 est évoqué la notion de déclinaison magnétique de l’île ,en effet pendant cet épisode Sahid va s’apercevoir que la boussole que lui a donnée Locke ne pointe pas vers le nord magnétique , il en conclura à tort qu’elle est fausse …  
C’est donc par cette notion que nous allons commencer tout en tentant de donner une raison plausible à ce phénomène. Pour ce faire il faut en premier évoquer quelques notions rudimentaires , tout en sachant que ces phénomènes sont en réalité beaucoup plus complexe que cela study



Succinctement c’est quoi le magnétisme ?

Wikipédia nous donne la définition bête et méchante suivante   : Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets, dits magnétisables, sont susceptibles de réagir au champ magnétique par une réaction d'orientation et/ou de déplacement dépendante de la force et de l'orientation. Cette force s'effectue par l'intermédiaire du champ magnétique, et est produite par des charges en mouvement ou des aimants.
Dude ! Cette  définition fait mal à la tête et, cependant nous utilisons  tous des aimants au quotidien, et nous avons tous des magnets sur nos frigos.  Laughing


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36026453040_ea1d693b0b_o


Pourquoi y a-t-il y un magnétisme terrestre ?

L’explication provient de la structure interne de notre terre  . Celle-ci est composée de différentes composition qui changent au fur et à mesure que l’on se dirige vers le centre de la terre .
Très grosso modo elle est composé successivement d’une croute, qui comme la peau d’une orange entoure notre planète .Cette croute varie et peu atteindre une quarantaine de kms. Plus profondément sur environ 3000 kms on trouve de la roche qu’on appelle le manteau de la terre .  Encore plus profondément sur une épaisseur d’environ  1800 kms l’on trouve le noyau externe de la terre ; c’est une structure liquide  qui nous importe pour expliquer le magnétisme terrestre . Enfin tout au centre sur une épaisseur d’environ 1600kms ce trouve le noyau interne de la terre ou encore nommé la graine de la terre. A cause de la pression colossale qui s’exerce au centre de la terre , cette structure est solide malgré sa température de l’ordre de 6000 degré ! Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . Surpris


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36026452280_c9e5f13735_o


Le noyau interne : la clef du magnétisme terrestre ! Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 0092

Il est composé majoritairement de fer maintenu en fusion par la chaleur de 4000 degré de moyenne qui y règne  . A cause des différences de température, il se crée des courants de convection. Il s’agit tout simplement de gigantesque échange entre les parties prés du centre de la terre et très chaudes qui remontent et les froides beaucoup plus éloignées qui descendent.  En descendant elles se réchauffent, puis elles remontent tandis que les parties chaudes qui se sont refroidies redescendent , pardine !  Et le cycle recommence indéfiniment . !
Ces énormes courant de convection de fer en fusion sont combinés au fait que la terre tourne sur elle-même en 24 h , et c’est cette combinaison qui crée des courants électriques  , et par conséquent des champs magnétiques . Et cette combinaison s’auto-entretien et ne s’arrête jamais . Ca chauffe –ça circule –ça tourne et comme c’est de la ferraille : ça crée de l’électricité et donc du  magnétisme.

Et voilà comment  on peut expliquer très basiquement, le magnétisme terrestre. jocolor  

Ce magnétisme terrestre s’organise suivant un axe nord sud. Par convention  on nomme « pôle nord » l’endroit qui est pointé par l’aiguille d’une boussole , et qui se situe approximativement au  pôle nord géographique .  Approximativement, car en réalité cet axe fait un angle de 11.5 degré avec l’axe de la terre.  

Parce que la terre est une sphère, la déclinaison entre le nord magnétique que pointe la boussole et le nord géographique  varie suivant l'endroit de la terre ou l'on se trouve .


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36377967146_0637b31293_o

Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 35624023323_3694d05fd1_o


Cette déclinaison ne change pas grand-chose pour des petits déplacements ; mais devient conséquente pour des longues distances.  Certaines cartes marines tiennent donc compte de ces déclinaisons.
Et pour compliquer un peu plus , la position du nord magnétique se modifie sans cesse , pouvant même varier de plusieurs dizaines de kms dans une même journée. !   Et bien entendu il a varié depuis que le magnétisme terrestre existe !  Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 0092
La cap suivante montre ce changement entre les années 1831 et 2007. L’on voit qu’il a varié de plus de 1600 km pendant cette période , c’est énorme !!


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36026448470_8b182041bb_o


Comment sait –on que le magnétisme terrestre change au fil du temps ?  Tout simplement parce que les roches ferrugineuses rejetés par les volcans, sont magnétisées et que leur magnétisme est  orienté vers le nord magnétique tel qu’il était le jour de leur expulsion ,ce qui a permis aux scientifiques qui les ont étudiés d’apprécier les changements  magnétiques  au fil des âges .  Cette explication va s’avérer cruciale pour la suite .

Comment fonctionne la boussole rudimentaire de Sahid ?

Sahid essaye de se repérer en fabriquant une boussole rudimentaire ,et  il réinvente en somme la boussole découverte par les Chinois . Pour ce faire , il frotte le bout d’une aiguille sur un aimant , l’aiguille se magnétise à son tour et il n’a plus qu’a la poser sur un bouchon flottant sur l’eau , pour que celle-ci pointe naturellement vers le nord .  Cool


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 35615453253_5bf1a0fe51_o


En quoi le magnétisme de l’île est-il différent ?

Il est différent parce qu’il y a une déclinaison entre la direction que pointe la boussole c'est-à-dire le nord magnétique  et le nord géographique tel qu’il le situe et qui va bien au-delà de la déclinaison magnétique terrestre normale . On peut peut-être affiner ce chiffre mais il semble (c’est ce qu’il ressort de la discussion de l'épisode 1.13 ) qu’elle se situe dans une fourchette de 30 à 70 degrés ! Enorme !


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 35587902644_a5a2351e8d_o


Ce phénomène de déclinaison a-t-il pu affecter la trajectoire du vol 815 ?

Non, à priori cette déclinaison n’est pas impliquée dans sa trajectoire, puisque le Pilote de l’avion utilisait un GPS qui lui donnait sa position exacte par rapport aux satellites , indépendamment du magnétisme terrestre .
Pour le crash en revanche c’est bien un problème magnétique qui serait en cause, de même pour l’invisibilité de l’île et les curieux déplacements dans le temps des voyageurs dans le giron de l’île . Ces points cruciaux seront évoqués dans d’autres posts à venir.


Et enfin comment expliquer la déclinaison magnétique affectant Lost –Island ?

La boussole "folle" de Sahid  , Kelvin Inman qui parle d’un "magnétisme géologique unique " , peuvent à mon humble avis s’expliquer par la structure interne de l’île ,et c’est dans son sous-sol que serait la solution .  study

Nous avons vu plus haut que les roches issues de volcan avaient gardé l’orientation magnétique du jour de leurs expulsions, et que cette orientation est différente d’avec l’orientation  nord/ Sud que nous connaissons puisqu'elle a varié entretemps. L’une des principales roches expulsées par le volcan est la magnétite , qui comme sont nom l’indique est fortement magnétisée !  Laughing


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36026446680_a67bb369ac_o


L’on peut donc très bien imaginer que l’île de Lost fut formée à partir d’un gigantesque volcan qui a crée  un gigantesque amas de roches magnétiques  . Ces roches magnétiques ont gardé l’orientation qu’elles avaient le  jour de la création de l’île , et c’est ce qui pourrait expliquer qu’il y ait une telle déclinaison magnétique affectant Lost –Island .  
Et des volcans  ça nous avons  il y a déjà celui qui figure sur les cartes de Danielle :


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 35587902004_ac7fc97334_o

Et il y a aussi celui qui entoure  Othervillage, qui est au centre de sa gigantesque  caldeira .


Le magnétisme de l'île de Lost (et ses autres joyeuses propriétés physiques) . 36026444630_868fbbb6e9_o


A suivre ….



Dernière édition par Snow Globe le Lun 7 Aoû 2017 - 22:52, édité 2 fois

Julyett-6

Julyett-6

Mieux vaut ne pas penser ce qu'il y a à Yellowstone.

C'est une très bonne idée de topic, intéressant.
(mais je ne suis pas douée en physique, ni en orientation...).

A quelque part, Lost me fait penser au film Nimitz, retour vers l'enfer, où il est question d'un porte-avion qui se retrouve pris dans une tempête électromagnétique et ainsi projeté dans le temps, de nombreuses années plus tôt (en 1941 je crois), en pleine guerre, puis face au dilemne d'intervenir et de changer le cours de l'histoire ou pas, en l’occurrence avant l'attaque de Pearl Harbor.
De même, j'ai bien l'impression que le personnage de Faraday est "né" dans Twister.

Sunil

Sunil
Administrateur

Julyett-6 a écrit:A quelque part, Lost me fait penser au film Nimitz, retour vers l'enfer, où il est question d'un porte-avion qui se retrouve pris dans une tempête électromagnétique et ainsi projeté dans le temps, de nombreuses années plus tôt (en 1941 je crois), en pleine guerre, puis face au dilemne d'intervenir et de changer le cours de l'histoire ou pas, en l’occurrence avant l'attaque de Pearl Harbor.
Bien vu Julyett ! J'ai vu cet excellent film il y a très longtemps, et je l'avais complètement oublié, du coup je n'ai jamais fait le rapprochement avec Lost... qui me semble très juste. Merci pour cette révélation !

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:L’on peut donc très bien imaginer que l’île de Lost fut formée à partir d’un gigantesque volcan qui a crée  un gigantesque amas de roches magnétiques  . Ces roches magnétiques ont gardé l’orientation qu’elles avaient le  jour de la création de l’île , et c’est ce qui pourrait expliquer qu’il y ait une telle déclinaison magnétique affectant Lost –Island .
Cela me semble la bonne explication.

Du coup je reviens sur ce que je disais dans les commentaires du 1.13 :
Sunil a écrit:Nouvelle incohérence scénaristique ? je préfère une autre hypothèse : la déclinaison magnétique a dû subir une forte variation lors de l'implosion du Cygne, la faisant passer de 30° à 75° (environ)...
L'implosion du Cygne ne fut pas suffisante pour changer l'orientation du magma de roches magnétiques qui peuple le sous-sol de l'Île.
La déclinaison n'a donc pas dû changer - et heureusement sinon Ben aurait dû refaire tous ses calculs pour donner le bon cap au sous-marin ou à Michael !
J'opterais donc pour la déclinaison donnée par le cap 305 (dans les 70°), car venant saison 3 donc après un travail plus approfondi des scénaristes, tandis que saison 1, les bras de Sahid n'avaient pas encore reçu les bonnes consignes... d'où les 30° en fait insuffisants.
Pas vraiment une erreur scénaristiques, juste une imprécision en début de série...

Snow Globe a écrit:A suivre ….

Oh oui, oh oui, oh oui !!!

http://lost-forever.forumactif.org

legendman


Membre exclu

Non non non. L'île ne vient pas d'un volcan. L'île vient de l'Afrique. De l'endroit exact où ben et john atterrissent en tournant la roue. regardez bien la crevasse gigantesque où linus se réveille...
L'écart magnétique de la boussole de sayid DOIT être dû au fait que l'île se déplace constamment

... une île ne peut pas se déplacer. Je l'ai compris quand smocky christian l'a demandé a john. Seul un bout de terre non rattaché à la croûte terrestre peut être déplacer. l'île est la seule terre au monde qui n'est pas attaché au sol. L'île n'est qu'un magbifique radeau de luxe où la végétation a depuis longtemps remplacé le sable.

Edit modération : fusion de 2 posts consécutifs

Sunil

Sunil
Administrateur

L'idée d'un morceau de croûte terrestre à la dérive me plait bien.
Mais comment un tel morceau peut-il flotter ? grâce aux forces électromagnétiques ?

http://lost-forever.forumactif.org

legendman


Membre exclu

Merci enfin un qui est logique.
Tous ceux qui croient qu'une véritable île peut se déplacer sont des super imbéciles. Moi j'ai tout pigé quand linus a tourné la roue. J'aime trop cette série et je ne supportais pas que les scénaristes m'aient commis une telle erreur.
Une île est rattaché au sol les gars. Non mais Allô quoi. Pfff c'est chiant de récrire les mêmes choses.
Notre île n'est pas rattaché au sol et son point de départ est le point de sortie de l'île.
Notre île est un radeau luxueux.
Notre île est nord africaine a la base aussi vrai que l'Afrique est notre berceau à tous.

Je pensais vraiment que depuis 4 ans les gens avaient la solution. Je suis encore le seul a la détenir. ..
La lumière était cachée en Afrique depuis la nuit des temps...
La lumière est le temps.
Franchement je respecte les scénaristes. Vous n'avez rien compris mais la série est si puissante que vous avez quand même kiffer.
Mais vous kifferiez mieux en cessant de me contrer et en vous repassant la serie dans vos têtes avec Mes paramètres.
Ça vous sauvera littéralement car je suis on ne peut plus sûr de moi.

Bref je vous offre une nouvelle série car vous l'a verrez différemment.
L'île est prisonnière du futur. Elle a les souvenirs de tous ceux qui arrivent sur l'île même une fraction de seconde suffit...
Locke était sur l'île avant la naissance de jésus WESH.
L'île s'est chiée dessus mais grâce à la mémoire de nos voyageurs temporels l'île a ouvert les yeux et pris les choses en main connaissant les 2000 prochaines années.

Locke était sur l'île avant la naissance de jésus. Pour vous c rien mieux vaut parler d'autre chose mais pour moi sans cette scène pas de lost. Pas d'impression de destin forcé. Pas de mystères. Bref tout part de là.
Faut savoir d'où l'on vient pour savoir où on va.
Pigez qu'une scène est à la base de la série

Ya 3 forces en présence. Jacob alias la vie la renaissance alias le présent et le futur. Smocky alias la mort et le passé.
Et l'île alias Dieu la lumière de toutes les lumières.

Edit modération : fusion de 5 posts d'affilée !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum