Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cabane (et les cendres)

+8
Moué
Loceky
Smoky23
DrWatson
Sudena
Snow Globe
agacha
Sunil
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 26 Fév 2015 - 18:17

DrWatson



Moué a écrit:
La cabane ne pourrait avoir survécu à l'époque de la Black Rock ou des années qui suivirent son naufrage sur l'ile, la jungle était trop humide, l'état de décrépitude serait bien plus avancé; trous dans les murs, le toit et la végétation beaucoup plus abondante. Imaginez, 2 siècles d'intempéries, d'humidité extrême et il n'y a même pas de traces de moisissure, de pourriture et la végétation est trop clairsemée.

Et pourtant le Black Rock n'a pas tellement bougé jusqu'à l'arrivée des naufragés en 2004.
Il a bien subit tempêtes, raz de marée et 2 siècles de cale sèche au beau milieu de la jungle.
Imaginer que des planches de ce bateau ai pu être utilisées pour la construction de la cabane n'est pas inconcevable.

Moué a écrit:Richard n'a JAMAIS eu les moyens d'imprimer un plan comme celui-ci qui a été conçu sur le continent en plus...

J'suis pas sûr, je pense que les moyens il les avait, du moins pas le jour où il a fait naufrage bien sûr, mais après sa rencontre avec Jacob et ses supposés voyages sur le continent.
En tout cas on est d'accord, ce n'est pas lui qui est à l'origine du plan. Y a aucun doute là-dessus, celui qui a fait ce plan c'est Horace, comme l'a très justement fait remarqué Agacha, c'est marqué dessus.


Moué a écrit:SO, la cabane n'a JAMAIS été construite par Richard, elle serait tombée depuis longtemps, comme le mobilier pourri...

Comme dit plus haut, si la cabane a été construite par Richard quelques temps après son naufrage sur l'île, avec des morceaux du Black Rock, il n'est pas inconcevable qu'elle soit toujours debout après 2 siècles.

102La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 26 Fév 2015 - 18:26

Moué

Moué

Le plan d'Agacha, c'est le mien je crois .... C'est moi qui ait expliqué la nature, la composition et la fabrication de ce plan.

L'utilisation de planches de la Black Rock pour en construire une cabane dans le fond de la jungle est justement contraire à la durabilité de la Black Rock elle-même.

Ma famille est une famille d'armateur, la Famille Dufour au Québec et la Goélette de mon Grand-Père a été immobile pendant 80 ans sur le terrain familial elle n'avait pratiquement pas bougée. Mais les planches récupérées pour en faire une bécosse à l'arrière de la maison ont toutes pourries en 5 ans à peu près... Lorsqu'on change la composition et l'emplacement de planches de bois utilisés pour la coque d'un bateau, on enlève la couche protectrice naturelle et celle ajoutée pour rendre le bateau étanche.  Elle pourrira en quelques années.

L'état de la cabane et celui de la BR sont tout-à-fait incompatibles.

Sur la carte de la Blastdoor, c'est indiqué: Possible recreation area for D.I.H.G survey team

"Endroit récréatif possible pour Dharma Initiative Horace Goodspeed et son équipe de négos."

Cliquez pour agrandir
La Cabane (et les cendres) - Page 5 Blastd12

Il fait de la peinture, entre autres, en attendant les représentants des Natives pour les négociations.

Dans le coffret collector de la saison 5, il y avait la lettre de trêve signée entre Horace et Richard.

La signature au bas:

Adoptée ce jour. 16 août 1973. Bon pour accord.
Horace Goodspeed, pour le Projet DHARMA
Richard Alpert, pour la population indigène de l'île

La Cabane (et les cendres) - Page 5 Truce_15

La traduction complète de la lettre:
http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Tr%C3%AAve

Et il n'est pas question de suppositions ou de théories boiteuses, mais de faits et d'éléments présents dans la série. SANS équivoque.

103La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 27 Fév 2015 - 12:14

Loceky

Loceky

DrWatson a écrit:
De plus, depuis le début on nous a présenté Locke comme un fin pisteur, capable de retrouver la trace de n'importe qui n'importe où. Donc si la cabane n'avait pas bougée et que le plan l'aurait fait revenir encore au même endroit, je pense qu'il s'en serait rendu compte et aurait compris qu'on se foutait de sa gueule. Certes il est naïf mais pas idiot.
.

Moué a écrit:Merci pour l'invitation mais j'ai déjà posté là-bas... Cool
Oui Locke est idiot, naïf et obnubilé par l'ile. Pret à tout croire pour donner un sens à sa présence sur l'ile et à sa vie toute entière.
C'est un bouffon de première, LE pantin de la série... clown

Je te rejoins Dr Watson, d'ailleurs j'étais convaincue que cette cabane n'est pas au même emplacement que lorsque Locke la voit pour la première fois avec Ben. Il est naif mais je ne peux pas croire, obsession de l'île ou pasqu'il ne se rende pas compte une seule seconde qu'il retourne sur ses pas guidé par le plan d'Horace pour aller à l'endroit où quelques jours plus tôt la cabane avait disparu....
ON a vu un Locke complètement à l'aise dans la jungle, pour le pistage et l'orientation... C'est vraiment trop gros là.

104La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 27 Fév 2015 - 14:24

Moué

Moué

Non, c'est loin d’être trop gros...

Si le plan a été nécessaire pour retrouver la cabane, c'est que Locke ne pouvait la trouver par lui-même, donc, il s'est fait manipuler comme un polichinelle.

C'Est un imbécile heureux.

105La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 28 Fév 2015 - 12:10

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:Justement c'est ce qui ne colle pas.
C'était un vaste plan imaginé par MIB pour conforter Locke dans sa stature d'élu, ô seul grand chef des Autres car seul capable de retrouver la cabane.
Le plan marche parce que Locke ne se rend pas compte qu'il se fait manipuler, il n'a aucun doute.

Je reste convaincu que si le plan d'Horace l'avait ramené au même endroit où il s'était déjà rendu sans mal, il se serait douté de quelque chose, il se serait aperçu qu'il était en train de se faire rouler dans la farine ou au pire qu'il y avait un truc et le plan de MIB n'aurait pas fonctionné pareil, ou aurait même carrément échoué.

MIB ne devait négliger aucun détail pour que tout fonctionne, Locke était la pièce maîtresse de son plan, il devait tout faire pour le conforter et n'éveiller aucun soupçon.
Il s'est donné beaucoup de mal, tout d'abord il devait le déstabiliser, lorsque Locke emmène les Autres voir Jacob à la cabane, il est plus sûr de lui que jamais. Lorsqu'il se retrouve à l'emplacement de la cabane et qu'elle n'y est plus, il est brisé. Toute sa confiance, sa foi vole en éclat, il le dit lui même il ne sait pas quoi faire. Il est perdu.

La phase 1 du plan de MIB est donc achevé, il passe ensuite à la phase 2, il doit le reconstruire, lui rendre sa foi et le conforter dans sa position de leader. Pour ça il s'invite dans son rêve et le met juste sur une piste. Il ne lui donne pas une solution mais un indice, pour que ça marche il sait qu'il ne doit pas lui en dire plus. Il faut que Locke reprenne foi en l'île et qu'il soit convaincu qu'il a été choisi. Il ne se serait pas abandonné à la science, (le plan), s'il n'était pas convaincu qu'il s'agissait de la volonté de l'île ou d'une force supérieure que lui seul comprendre, entendre ou voir.

Lorsqu'il suit le plan, il est regonflé à bloc, déterminé, et surtout très attentif.
Et une fois devant la cabane, il est heureux, convaincu et conforté, il a eu raison de suivre la voie que la force supérieure lui a montré.

Je ne pense pas que MIB, après s'être donné tout se mal, aurait pris le risque de faire revenir Locke sur ses pas.
Sa réaction n'aurait pas été la même, il aurait été une nouvelle fois déstabilisé et poussé dans ses retranchements, ce n'était pas le but.

Tu dis que c'est un imbécile, mais je ne pense pas qu'il soit si abruti que ça. S'il s'est fait manipuler du début à la fin, c'est à cause de sa foi et de sa trop grande confiance qu'il accorde aux autres. C'est ce qui l'a rendu faible, naïf donc facilement manipulable. Et c'est ce qui l'a finalement conduit à sa perte.
J'approuve Wink

Locke est naïf, manipulable à souhait, mais pas imbécile en tout domaine, notamment lorsqu'il s'agit de s'orienter dans la jungle ; et ça la série nous le montre tout au long des saisons.

Et donc si Locke ne s'aperçoit pas qu'au final la Cabane est là où il l'avait cherchée en vain auparavant, c'est que :
- soit la Cabane n'est pas au même endroit, auquel cas elle a été déplacée ;
- soit MIB a réussi à modifier un peu le décor local : on l'a déjà vu capable, sous sa forme Smokey, de déraciner des arbres...

Je ne me suis pas encore fit une idée définitive (déplacement ou pas), mais il me semble que la théorie d'agacha (cercle d'invisibilité et donc pas de déplacement) tient la route si on suppose que MIB a nettoyé un poil le secteur pour tromper Locke afin qu'il ne reconnaisse pas la place.

PS : faudrait peut-être qu'on continue cette discussion dans le topic de la Cabane... si j'ai un moment j'effectuerai le déplacement.
Edit : déplacement effectué !



Dernière édition par Sunil le Sam 28 Fév 2015 - 22:57, édité 1 fois

http://lost-forever.forumactif.org

106La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 28 Fév 2015 - 12:28

Sunil

Sunil
Administrateur

Moué a écrit:Sur la carte de la Blastdoor
[...]
Dans le coffret collector de la saison 5, il y avait la lettre de trêve signée entre Horace et Richard.
Intéressant !
Mais comme dit, j'ai besoin de revisionner et de réfléchir avant d'entrer à nouveau dans le débat.

Juste quelques idées qui fusent comme ça :
- ne peut-on imaginer que Richard ait entretenu la Cabane pour que le bois ne moisisse pas ? il y a peut-être des plantes sur l'Île qui le permettent ;
- qu'Horace ait utilisé la Cabane pour négocier avec les Autres, notamment Richard, ne prouve pas que c'est Horace qui a fait construire la Cabane, elle pourrait être plus ancienne ;
- que faisait Horace avec dans sa poche le plan d'une cabane qu'il aurait construite quelques années avant ? d'où l'hypothèse que ce n'est pas lui qui l'a construite, mais qu'il a établi un plan pour en étudier ses mystères ;
- quid de la superbe découverte d'agacha concernant le mobilier de la Cabane ? cf ces 2 posts, sur la lampe tempête et sur le bureau ; il est incontestable que la Cabane contient du mobilier du Black-Rock... et franchement on ne voit pas pourquoi Horace se serait amusé à meubler sa Cabane ainsi.



Dernière édition par Sunil le Sam 28 Fév 2015 - 23:11, édité 3 fois (Raison : Ajout : mobilier "BL" de la Cabane)

http://lost-forever.forumactif.org

107La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 28 Fév 2015 - 12:35

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:Pour le fait que des cendres plus claires puissent rendre un objet invisible en l'entourant, en l’occurrence notre cabane, OK, j'veux bien. Mais y a quand même un truc qui me chiffonne...
Dans LOST, on a touché à pleins de domaines, le voyage temporel, l'immortalité, les pouvoirs mystiques et bien d'autres, mais jamais il n'a été question d'invisibilité. On n'y a pas fait référence une seule fois. Donc pourquoi ça viendrait comme ça, d'un coup sans qu'on est plus d'explication ?
Je trouve que ça ne colle pas.
Ben si, l'invisibilité est évoquée avant, dans le 3.20, et dans la Cabane justement : Jacob (ou MIB) est présent (à la plus grande surprise de Ben), mais invisible (*)...
Il est vrai que la série semble avoir ensuite abandonné cette piste, mais ce n'est pas la seule, n'oublions pas que la cohérence du scénario est loin d'être parfaite.

(*) Certes on voit une  silhouette et un œil, mais très furtivement, donc le reste du temps il y a bien invisibilité ; et ce pourrait être des fantômes (ceux des murmures), rendus visibles un instant par la présence de Jacob (ou MIB).

http://lost-forever.forumactif.org

108La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 13 Mar 2015 - 22:22

borden



Bonjour à tous. Je suis en train de me refaire l'intégralité de la série. Je vous épargne ma présentation.
S'il y a bien un mystère que je n'ai jamais réussi à appréhender c' est bien celui de cette fichue cabane (j'ai toujours eu l'impression que les scénaristes s'étaient égarés en chemin).
J'ai parcouru tous vos messages, et cela m'a vraiment impressionné (j'ai adoré le coup du mobilier à la black rock style !).
Je voudrais revenir sur le point précis de l'oeil que l'on aperçoit 2 fois distinctement (même si çà va vite hein ^^), et çà dans 2 saisons différentes. Pour moi, cela ne peut pas être un hasard, ni même un fantôme quelconque.
J'ai toujours eu l'impression de voir locke (flocke) , mais sans pouvoir en trouver une raison plausible...
J'aurais donc aimé avoir la version d'Agacha qui m'a laissé sur un suspense insoutenable dans son dernier post il me semble....

109La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Ven 13 Mar 2015 - 23:33

Sunil

Sunil
Administrateur

borden a écrit:J'aurais donc aimé avoir la version d'Agacha qui m'a laissé sur un suspense insoutenable dans son dernier post il me semble....
Nous sommes comme toi... nous attendons sa réponse avec impatience !

Et... bienvenue, borden !

http://lost-forever.forumactif.org

110La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 14 Mar 2015 - 13:32

agacha

agacha

Aloah les jeunes !

Chose promise chose due, voici la suite de mon dernier post.

Attention !! Je qualifierais ce qui va suivre de "soufflé".
Ca monte, ça monte et puis pssht ca dégonfle.....

Je vous racontes depuis le début, pour mettre un poil de suspens quand même.

[modéré]

Revenons à cet oeil.
Notez bien que ici on ne parle que du premier oeil, celui vu par Hugo, et non du deuxième vu par Locke.
On s'occupera de celui-ci juste après.

J'ai donc retravaillé cette capture d'écran. Le but étant de ne pas y toucher, je veux dire ne pas la déformer subjectivement.
Je n'ai donc employé que des filtres de bases.

Une fois la photo "lisible", je l'ai mise en comparaison avec certains personnages.
Il n'y en a qu'un avec qui ça matche, à tout point de vue.

Jusque dans les détails: du sourcil, aux ridules en passant par les cernes.
Je vous poste le résultat, observez bien en détails, on en rediscute ensuite.

Mais bon ne vous emballez pas trop, car c'est Hugo qui voit cet oeil, et Hugo est spécial....

La Cabane (et les cendres) - Page 5 Locke12



Dernière édition par Sunil le Mer 18 Mar 2015 - 14:25, édité 1 fois (Raison : Merci d'éviter les attaques personnelles...)

111La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 14 Mar 2015 - 17:10

borden



A cool je ne suis pas le seul à l'avoir vu alors Smile!

Là où j'ai maintenant un gros doute : est-ce que l'oeil du 3x20 est le même que celui du 4x01 ?
En revisionnant image par image, ça n'a pas l'air d'être le cas...

Comme dit plus haut celui du 4x01 ressemblerait beaucoup à Locke.
Par contre celui du 3x20...allez une petite ressemblance avec Hurley peut-être  Arrow  ?

En tout cas, il est clair que ces 2 scènes sont à mettre en parallèle de par leur construction même :
- un gars dans un fauteuil qui n'a pas l'air très vivant
(le mec habillé style black rock // Christian) => simples "cadavres" ?
- un oeil (à priori pas identique selon la scène) => mib sous 2 apparences différentes ?

112La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 14 Mar 2015 - 20:33

Sunil

Sunil
Administrateur

agacha a écrit:Notez bien que ici on ne parle que du premier oeil, celui vu par Hugo, et non du deuxième vu par Locke.
J'aurais plutôt dit le 2ème œil, car Locke voit un œil dans l'épisode 3.20, avant Hugo qui en voit un dans l'épisode 4.01.
Mais bon, je chipote...

Bravo agacha, ton identification avec l’œil de Locke est édifiante !
Et je vois que borden avait pensé la même chose... moi, j'étais passé complètement à côté !

Reste à comprendre pourquoi...
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'évoquer les pouvoirs spéciaux de Hugo : Hugo voit les morts et leur parle, mais à cette date Locke n'était pas mort, et FLocke n'existait pas encore...
Plus simplement, dans l'hypothèse qui me semble la plus probable que Hugo est juste victime d'une hallucination (provoquée par MIB ?) lorsqu'il voit la Cabane, il semble assez banal que Hugo croit voir des personnages qu'il connait bien, ici en l'occurrence Locke.

L’œil du 3.20 reste pour l"instant un mystère, la seule explication qui me convienne étant celle d'un fantôme, tout comme pour la silhouette au look Black Rock.

http://lost-forever.forumactif.org

113La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Lun 16 Mar 2015 - 6:43

borden



J'ai revisionné le 4x11. C'est peut-être juste une coïncidence, mais à chaque fois que l'on a regardé dans cette cabane (3x20, 4x01 et donc 4x11) il y avait déjà 2 personnes.

Ici, on a donc Claire, sûrement déjà "infectée" suite à sa mort fort probable aux baraquements. Son comportement est d'ailleurs totalement différent. 

Christian est toujours dans la chaise, mais parle et bouge "normalement" cette fois-ci. Ce changement correspond à un autre : on nous le montre avec des vêtements différents (enfin depuis sa visite à Claire au coin du feu). En effet, jusqu'à présent, on nous l'a toujours montré en costard et basket (comme il était prévu pour son enterrement) en mode fantôme errant.

114La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 18 Mar 2015 - 13:23

Moué

Moué

Sunil a écrit:
DrWatson a écrit:Justement c'est ce qui ne colle pas.
C'était un vaste plan imaginé par MIB pour conforter Locke dans sa stature d'élu, ô seul grand chef des Autres car seul capable de retrouver la cabane.
Le plan marche parce que Locke ne se rend pas compte qu'il se fait manipuler, il n'a aucun doute.

Je reste convaincu que si le plan d'Horace l'avait ramené au même endroit où il s'était déjà rendu sans mal, il se serait douté de quelque chose, il se serait aperçu qu'il était en train de se faire rouler dans la farine ou au pire qu'il y avait un truc et le plan de MIB n'aurait pas fonctionné pareil, ou aurait même carrément échoué.

MIB ne devait négliger aucun détail pour que tout fonctionne, Locke était la pièce maîtresse de son plan, il devait tout faire pour le conforter et n'éveiller aucun soupçon.
Il s'est donné beaucoup de mal, tout d'abord il devait le déstabiliser, lorsque Locke emmène les Autres voir Jacob à la cabane, il est plus sûr de lui que jamais. Lorsqu'il se retrouve à l'emplacement de la cabane et qu'elle n'y est plus, il est brisé. Toute sa confiance, sa foi vole en éclat, il le dit lui même il ne sait pas quoi faire. Il est perdu.

La phase 1 du plan de MIB est donc achevé, il passe ensuite à la phase 2, il doit le reconstruire, lui rendre sa foi et le conforter dans sa position de leader. Pour ça il s'invite dans son rêve et le met juste sur une piste. Il ne lui donne pas une solution mais un indice, pour que ça marche il sait qu'il ne doit pas lui en dire plus. Il faut que Locke reprenne foi en l'île et qu'il soit convaincu qu'il a été choisi. Il ne se serait pas abandonné à la science, (le plan), s'il n'était pas convaincu qu'il s'agissait de la volonté de l'île ou d'une force supérieure que lui seul comprendre, entendre ou voir.

Lorsqu'il suit le plan, il est regonflé à bloc, déterminé, et surtout très attentif.
Et une fois devant la cabane, il est heureux, convaincu et conforté, il a eu raison de suivre la voie que la force supérieure lui a montré.

Je ne pense pas que MIB, après s'être donné tout se mal, aurait pris le risque de faire revenir Locke sur ses pas.
Sa réaction n'aurait pas été la même, il aurait été une nouvelle fois déstabilisé et poussé dans ses retranchements, ce n'était pas le but.

Tu dis que c'est un imbécile, mais je ne pense pas qu'il soit si abruti que ça. S'il s'est fait manipuler du début à la fin, c'est à cause de sa foi et de sa trop grande confiance qu'il accorde aux autres. C'est ce qui l'a rendu faible, naïf donc facilement manipulable. Et c'est ce qui l'a finalement conduit à sa perte.
J'approuve Wink

Locke est naïf, manipulable à souhait, mais pas imbécile en tout domaine, notamment lorsqu'il s'agit de s'orienter dans la jungle ; et ça la série nous le montre tout au long des saisons.

Et donc si Locke ne s'aperçoit pas qu'au final la Cabane est là où il l'avait cherchée en vain auparavant, c'est que :
- soit la Cabane n'est pas au même endroit, auquel cas elle a été déplacée ;
- soit MIB a réussi à modifier un peu le décor local : on l'a déjà vu capable, sous sa forme Smokey, de déraciner des arbres...

Je ne me suis pas encore fit une idée définitive (déplacement ou pas), mais il me semble que la théorie d'agacha (cercle d'invisibilité et donc pas de déplacement) tient la route si on suppose que MIB a nettoyé un poil le secteur pour tromper Locke afin qu'il ne reconnaisse pas la place.

PS : faudrait peut-être qu'on continue cette discussion dans le topic de la Cabane... si j'ai un moment j'effectuerai le déplacement.
Edit : déplacement effectué !

Ces arguments ne sont pas assez solide...

Le mobilier a TRÈS bien pu être récupéré pas Horace dans la BR et aux alentours, de plus, il est clairement mentionné dans la série que Horace ne voulait rien de la Dharma pour la cabane..

Il a très bien pu récupérer les trucs de la BLack Rock. D'ailleurs c'est lui qui l'a construite selon Lindelof, so.... Si les auteurs confirment... Pkoi toujours tenter de pousser des trucs qui coincent?

Théorie ou pas, meme si elle est d'une faiblesses basée sur les impressions plutôt que les faits de la série, tout porte à croire que la cabane a été construite par Horace comme mentionné autant dans la série, que sur la carte de la BD et dans les propos d'Horace.

Pour Locke, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer qu'il n'est pas excessivement naïf et prêt à tout croire si c'est l'ile qui le guide, c'est À dire MIB...

Il est le pantin de la série et il se fait manipuler à tout coup... C'était la victime de MIB depuis le début.  

Manipulé et abruti.

Sur la carte de la Blastdoor, c'est indiqué: Possible recreation area for D.I.H.G survey team

"Endroit récréatif possible pour Dharma Initiative Horace Goodspeed et son équipe de négos."

Cliquez pour agrandir
La Cabane (et les cendres) - Page 5 Blastd12

Tout ça jumelé au Blueprint, usé, taché...

La Cabane (et les cendres) - Page 5 Jacobs10

Pourtant RIEN concernant Richard, que des suppositions.

115La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mer 18 Mar 2015 - 16:17

Nico78

Nico78

Oh !!! Moué est de retour et j'avais loupé ça !!! Very Happy

Désolé je ne fais que passer...

116La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 10:55

Sunil

Sunil
Administrateur

borden a écrit:J'ai revisionné le 4x11. C'est peut-être juste une coïncidence, mais à chaque fois que l'on a regardé dans cette cabane (3x20, 4x01 et donc 4x11) il y avait déjà 2 personnes.
Coïncidence je pense, car le nombre 2 est tout de même assez courant.

Christian est toujours dans la chaise, mais parle et bouge "normalement" cette fois-ci. Ce changement correspond à un autre : on nous le montre avec des vêtements différents (enfin depuis sa visite à Claire au coin du feu). En effet, jusqu'à présent, on nous l'a toujours montré en costard et basket (comme il était prévu pour son enterrement) en mode fantôme errant.
Entre le 4.01 et le 4.11, la différence essentielle est :
- hallucination pour le 4.01 ;
- incarnation de MIB en Christian pour le 4.11.
Après on peut se poser la question des apparitions de Christian à Jack saison 1 : juste des hallucinations, ou déjà incarnation grâce au cadavre ? le fait qu'il semble assez statique va dans le sens de l'hallucination, mais on ne peut pas vraiment trancher : on ne sait pas exactement à quel moment MIB est devenu FChristian (avec un corps).
Voir ici pour plus de précisions sur les différents modes opératoires des apparitions de MIB.

http://lost-forever.forumactif.org

117La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 12:13

Sunil

Sunil
Administrateur

Moué a écrit:Le mobilier a TRÈS bien pu être récupéré pas Horace dans la BR et aux alentours, de plus, il est clairement mentionné dans la série que Horace ne voulait rien de la Dharma pour la cabane..
Où ça dans la série ? je ne m'en souviens pas.

Ceci dit, c'est peu probable : le mobilier du BR était centenaire, sans entretien, normalement à l'époque d'Horace il est tout pourri, inutilisable.
Alors que si Richard l'a utilisé dès l'échouage, il a pu l'entretenir.
Après on peut aussi imaginer que Richard ait vécu dans le BR, entretenant le mobilier ; mais il aurait alors brûlé les cadavres...

D'ailleurs c'est lui qui l'a construite selon Lindelof, so.... Si les auteurs confirment...

As-tu le texte exact des scénaristes ? s'ils disent que c'est la cabane d'Horace, ça veut juste dire que c'était la sienne à l'époque Dharma, pas qu'il l'a construite (comme moi quand je parle de "ma" maison, qui avait 20 ans quand je l'ai achetée).

tout porte à croire que la cabane a été construite par Horace comme mentionné autant dans la série, que sur la carte de la BD et dans les propos d'Horace.
Dans la série, c'est mentionné via le rêve de Locke, un fake de MIB ; et Snow Globe a remarqué que le tronc abattu est bien trop mince pour fournir les planches de la Cabane (sans compter qu'il aurait alors été plus simple de construire une cabane en rondins).

Sur la BD, je t'accorde que si les scénaristes ont écrit, via Radzinsky, "Endroit récréatif possible pour Dharma Initiative Horace Goodspeed et son équipe de négos.", alors il faut admettre que les scénaristes confirment ta thèse, à savoir que la Cabane a servi de lieu de négociations Dharma/Autres. J'ai donc cru à tort que ce n'était pas le cas.
NB : même si l'adjectif "possible" laisse la porte ouverte à une fausse hypothèse de Radzinsky, les scénaristes n'auraient pas écrit ça si ce n'est pas pour nous donner une info vraie quant à l'usage de la Cabane.

Tout ça jumelé au Blueprint, usé, taché...
On est d'accord, Horace est l'auteur du plan.
Mais que faisait-il dans sa poche, plus de 10 ans après la construction de la Cabane ???
Seule explication pour coller avec Horace constructeur : MIB aurait récupéré le plan dans une station Dharma et caché lui-même dans la poche du cadavre (MIB, avec le corps de Christian, doit être capable de ça) ; mais ce n'est pas trop dans le style habituel des manipulations de MIB.

Pourtant RIEN concernant Richard, que des suppositions.
Quand même : comme agacha nous l'a expliqué, à l'hôpital Jacob envoie Ilana trouver Richard (pour l'aider à s'occuper des Candidats).
Arrivée sur l'Île, le 1er endroit visité par Ilana est la Cabane.
Elle n'y trouve pas Richard, mais la preuve que MIB squatte désormais la Cabane, et un message en image qui la conduit à la Statue.
Et à la Statue, c'est bien Richard qu'elle va voir en premier.
Voilà un indice plutôt convainquant que Richard est étroitement lié à cette Cabane.
Mais je t'accorde que ça ne prouve pas qu'il l'a construite et habitée pendant un siècle.

Dans ce débat il faut bien comprendre qu'il y a 2 questions :
- qui a construit la Cabane ?
- qui l'a utilisée ?
Et la 2ème question se scinde, suivant que la construction date du BR ou de la Dharma, en 3 ou 2 périodes.
- avant Dharma (hyp. Richard constructeur) : habitée par Richard ;
- période Dharma : Horace (loisirs et négos) ;
- après Dharma : Richard / Jacob (juste pour des rencontres ou échanges de billets, car la Cabane semble inhabitée).

Pour Locke, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer qu'il n'est pas excessivement naïf et prêt à tout croire si c'est l'ile qui le guide, c'est À dire MIB...
Il est le pantin de la série et il se fait manipuler à tout coup... C'était la victime de MIB depuis le début.  
Manipulé et abruti.
Ai-je l'habitude d'être de mauvaise foi ? ce que je dis je le pense (mais comme tout le monde je peux mal penser).
Oui, Locke est très naïf, manipulable à souhait.
Mais abruti, non. D'abord ça ne veut rien dire : on peut être intelligent dans certains domaines et stupide dans d'autres.
Et Lost est une série qu'on aime aussi parce que ses personnages sont tout en nuances (le meilleur exemple étant Ben, partagé entre le mal et le bien).
En l'occurrence, Locke a montré saison 1 qu'il avait entre autres 2 formes d'intelligence :
- un don pour jouer les psychologues (à condition de ne pas être directement concerné), par exemple lorsqu'il réussit à désintoxiquer Charlie ;
- une habileté à s'orienter dans la nature (et ça la série nous le montre à de multiples endroits).
Je maintiens donc ce que j'ai dit : si Locke ne s’aperçoit pas qu'il est revenu au 4.11 au même endroit que dans le 4.03, c'est soit que l'emplacement n'est pas le même, soit que le décor a été modifié.
J'opte pour la seconde version :
- parce que la théorie du cercle d'invisibilité d'agacha est mille fois plus satisfaisante que mes théories de déplacements qui toutes tombent sur une incohérence ;
- parce que Locke sans doute en forêt se repère aux arbres remarquables, et qu'il était facile pour MIB sous forme Smokey d'en abattre quelques uns afin de le tromper.
Et donc pour moi ce mystère est résolu.

http://lost-forever.forumactif.org

118La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 13:04

Moué

Moué

Nico78 a écrit:Oh !!! Moué est de retour et j'avais loupé ça !!!  Very Happy

Désolé je ne fais que passer...
Ouaip, après une annéee et un hiver particulièrement éprouvants, je tente de me refaire une santé et de prendre le temps de me remettre... Content de te croiser à nouveau buddy!

----------------------------------------------------------------------------------------

Sunil, désolé mais rien ne me convainc, suppositions, impressions etc... Les troncs abattus: C'EST UN RÊVE UNE MANIGANCE de MIB... Se servir d'une chimère pour identifier des éléments afin étayer une théorie est quelque peu boiteux, pour rester poli.

D'autant plus que SnowGlobe a erré et pas à peu près ... ; Les planches de la coque des Goélettes construite au 19 et 20ème siècle étaient équarries à la main à partir de troncs et ce à la hache uniquement...

Voici un site complet expliquant étape par étape la construction ancestrale d'une Goélette:

La Cabane (et les cendres) - Page 5 Golett10

http://www.sggi.qc.ca/contenu_historique2.htm

Un exemple parmi tant d'autres :



Donc, pour en rajouter une couche: Il est plus que probable que Horace ait utilisé des arbres et fabriqué lui-même les planches pour les murs et le toit de la cabane.

La Cabane (et les cendres) - Page 5 Bouby-11

http://www.yves-piller.ch/vieux-bois-suisse-bouby-yves-piller/index.php/fr/product/208-planches-hache-vieux-bois-4-4

Et-ce que la vierge marie a réellement été présente sur l'ile comme Charlie l'a pourtant vue? Est-ce que toutes les apparitions attribuées à MIB sont totalement représentatives de la réalité? Poser la question, c'est aussi y répondre.

Je n'ai vraiment pas le temps de m'attaquer au post que je devais écrire, encore du temps à l'hosto de prévu pour les 3 prochaines semaines...

C'est Horace lui-même qui a mentionné ne pas vouloir de la Dharma lorsqu'il se retire dans la cabane dans le zode de la saison 4, faudrait revisionner, malheureusement, ma position ne me permets pas , pour l'instant, de faire des recherches approfondies. D'autant plus que j'avais , de façon complète et exhaustive, expliqué tout de la cabane, des cendres, de sa construction, des apparitions, des fantômes sur le fofo précédent, ce qui ne donne pas envie du tout de reprendre, une fois de plus, ce qui a déjà été analysé de fonds en comble.

C'est quand même étonnant, tout dans la série mène à Horace, rien ne laisser penser sinon l’imagination elle-même que c'est Richard qui l'a construite.

OUI, Locke est abruti lorsqu'il s’agit de l'ile. Et OUI ça veut dire quelque chose, si tu commences les insultes, on a pas fini ...

Pour le reste, désolé mais l'Argumentaire est éculé et presque bancal, ceci étant dit avec respect. pirat

J'ai jamais dit que Lindelof avait affirmé que c'était la cabane de Horace uniquement mais qu'il l'avait construite... C'est CA, la différence. Après les éléments de la série le confirment.

Affirmer que c'est sa cabane après 20 ans d’occupation, même après que j''ai écrit clairement qu'il l'avait construite selon les auteurs, comme pour minimiser les déclarations de Lindelof , c'est CA être de mauvaise foi...

Comment tu appelles ça se placer en porte-à-faux face aux auteurs et leur série? ...

119La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 15:14

Sunil

Sunil
Administrateur

Moué a écrit:Les troncs abattus: C'EST UN RÊVE UNE MANIGANCE de MIB... Se servir d'une chimère pour identifier des éléments afin étayer une théorie est quelque peu boiteux
C'est pourtant ce que tu fais :
- pour affirmer qu'il est dit dans la série qu'Horace a construit la Cabane ;
- pour affirmer qu'Horace ne voulait pas de la Dharma pour sa Cabane.
Je te cite :
il l'avait construite... C'est CA, la différence. Après les éléments de la série le confirment.
Quels éléments ? les seuls, c'est ce fake de MIB.
C'est Horace lui-même qui a mentionné ne pas vouloir de la Dharma lorsqu'il se retire dans la cabane dans le zode de la saison 4, faudrait revisionner
Je viens de le revisionner :
- d'abord encore une fois ce n'est pas Horace qui parle, mais MIB qui se fait passer pour Horace dans le rêve de Locke, donc quel crédit y apporter ?
- ensuite il dit juste qu'il veut se construire une cabane dans un "coin tranquille", "pour lui et sa femme", afin "d'oublier le projet Dharma et les collègues" ; donc même si on donnait crédit à ces paroles, c'est un peu léger pour étayer la théorie d'Horace récupérant le mobilier du BR afin que rien ne lui rappelle la Dharma ! l'éloignement du village Dharma devait suffire à cet oubli, non ?

Bref, je t'accorde que l'histoire des rondins ne peut faire office de preuve car reposant sur une chimère, mais tes 2 arguments ci-dessus reposent sur la même chimère...

Donc, pour en rajouter une couche: Il est plus que probable que Horace ait utilisé des arbres et fabriqué lui-même les planches pour les murs et le toit de la cabane.
D'ac.
Mais MIB me déçoit, car il a choisi des arbres vraiment trop fins !

D'autant plus que j'avais , de façon complète et exhaustive, expliqué tout de la cabane, des cendres, de sa construction, des apparitions, des fantômes sur le fofo précédent, ce qui ne donne pas envie du tout de reprendre, une fois de plus, ce qui a déjà été analysé de fonds en comble.
J'ai dû en lire une petite partie, mais je n'ai pas dû tout trouver, car ce que j'ai lu était très incomplet.
De même j'ai lu sur tes conseils les théories des forums américains, mais là grosse déception, elles ont été écrites pendant la diffusion des saisons 3/4, donc sans le recul nécessaire de la connaissance de toute l'histoire de Lost.
J'espère donc qu'un jour tu auras le temps de réécrire ta théorie  Cool

C'est quand même étonnant, tout dans la série mène à Horace, rien ne laisser penser sinon l’imagination elle-même que c'est Richard qui l'a construite.
Concernant la construction proprement dite, "tout" se réduit au rêve de Locke...

si tu commences les insultes, on a pas fini ...
Ce n'est pas mon genre et tu le sais bien.
Ce que je voulais dire est qu'il existe des mots qui n'ont de sens que dans leur contexte : Locke n'est pas un abruti tout court ; mais lorsqu'il analyse son rapport à l'Île, oui il se conduit en abruti ; c'est cette nuance que je voulais souligner.
Nuance qui a son importance, car elle justifie que Locke puisse, en orientation par exemple, ne pas se conduire en abruti.

J'ai jamais dit que Lindelof avait affirmé que c'était la cabane de Horace uniquement mais qu'il l'avait construite... C'est CA, la différence.
OK, dont acte.
Maintenant parmi mes multiples défauts, je suis un peu comme Saint-Thomas, et malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à lire ou entendre les scénaristes à ce propos ; si tu as un lien je suis preneur.
Et non je ne suis pas de mauvaise foi, et quand j'aurai lu les scénaristes nous dire qu'Horace a construit la Cabane, pas de soucis j'oublierai la thèse Richard.



Dernière édition par Sunil le Jeu 19 Mar 2015 - 15:22, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une remarque suite à l'explication de la construction d'une goelette.)

http://lost-forever.forumactif.org

120La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 15:17

Moué

Moué

Ça me fait chaud au cœur cette discussion. Vraiment.

JE te promets de trouver les liens. ils sont sur mon ancien ordi et comme je suis à l'hosto, je n'ai pas accès à mes trucs ou aux zodes.

Pour Horace, c'est lui-même et non MIB qui l'affirme, je ne parle pas de la chimère mais de ses propres déclarations.

JE ne base pas mes affirmations sur des chimères mais sur des faits, tu me connais... Wink

Désolé pour avoir mal interprété tes propos Sunil.

Je regrette mais ma théorie était basée sur la série et j'avais répertorié toutes les apparitions et jointes aux mystères de la cabane.

Pour les fofos américains, tu parles du site charcuté et incomplet de Cubit,net qui était la source pour la Lost Exprience, canon en passant. ... Dark Ufo ont théorisé jusqu'au zode 12 de la saison 6... Et The Odi, continuait encore à poster, il y a pas si longtemps....
So, arrête d'écrire n'importe quoi stp.

Avant de demander de façon condescendante de revoir mes théories, revoit ta méthode et tes sources. Pour l'instant, Rien ne contredit ce que j'avance tandis que RIEN ne laisser penser que Richard a construite l'a dite cabane.


La Cabane (et les cendres) - Page 5 Golett10

121La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Jeu 19 Mar 2015 - 15:48

Sunil

Sunil
Administrateur

Moué a écrit:Pour Horace, c'est lui-même et non MIB qui l'affirme, je ne parle pas de la chimère mais de ses propres déclarations.
Je ne comprends pas :
- tu fais allusion à une autre scène, indépendante du rêve, où Horace parlerait de la Cabane ? je ne vois pas laquelle ;
- ou tu estimes que dans le rêve initié par MIB, les paroles d'Horace sont vraiment les siennes, MIB se contentant de les répéter après les avoir scannées ?

Pour les fofos américains, tu parles du site charcuté et incomplet de Cubit,net qui était la source pour la Lost Exprience, canon en passant. ... Dark Ufo ont théorisé jusqu'au zode 12 de la saison 6... Et The Odi, continuait encore à poster, il y a pas si longtemps....
Certes, j'ai trouvé des théories concernant la saison 6. Mais les théories intéressantes concernant la Cabane ont été écrites de mémoire en 2007/2008 ; je n'ai pas trouvé de théories pertinentes plus récentes expliquant l'épisode le plus intéressant, à savoir le 3.20.
Mais j'ai peut-être mal cherché ?

Avant de demander de façon condescendante
Tu t'égares... à moins que le mot n'ait un autre sens au Québec ?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/condescendance/18007
Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.
Encore une fois tu te trompes : je ne cherche pas à ce que tu révises tes théories.
Je cherche juste à ce qu'ensemble, sur ce forum, nous fassions avancer les théories... l'expérience ayant montré qu'elles sont loin d'être toutes finalisées.

Et sinon en toute sincérité : bon rétablissement !

http://lost-forever.forumactif.org

122La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Sam 21 Mar 2015 - 11:22

Loceky

Loceky

Moué a écrit:Pour Locke, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer qu'il n'est pas excessivement naïf et prêt à tout croire si c'est l'ile qui le guide, c'est À dire MIB...
Il est le pantin de la série et il se fait manipuler à tout coup... C'était la victime de MIB depuis le début. Manipulé et abruti.

Heu, je ne comprends pas en quoi le fait de dire que ce n'est pas vraisemblable que Locke soit aveugle au point de ne pas reconnaitre le chemin vers la cabane, va à l'encontre de sa naïveté et du fait qu'il se soit fait manipulé par MIB. Je rejoins Sunil, il s'est fait avoir du début à la fin mais ça n'en fait pas pour autant un abruti.
Pour moi , c'est de ne pas reconnaitre que Locke avait des points forts comme celui de s'adapter aisément à un milieu hostile ( et là je pense notamment au fait qu'il sache très bien s'orienter et pister dans la jungle) qui m'interroge. Donc je reste aussi sur l'idée que soit elle a été déplacée ou soit effectivement le décor a été modifié. J'aurais sinon l'impression que de vouloir rendre à ce point Locke débile, c'est nous qu'on prend pour des idiots.

123La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Lun 15 Juin 2015 - 8:09

Sunil

Sunil
Administrateur

En revisionnant le final de la saison 5, il vient de m'apparaitre comme certain qu'Ilana, en se rendant à la Cabane, cherchait bien Richard, et non Jacob.
Dès que j'ai un peu de temps, j'étayerai cette affirmation.

A partir de là, je crois que ça donne raison à Agacha : cette cabane était celle de Richard - au sens où Richard a dû l'occuper pendant quelques temps au moins.

Après ça ne prouve pas que cette Cabane ait été construite avec les restes du Black Rock, mais le mobilier et les planches font pencher dans ce sens...

L'objection de Moué quant à l'état des planches de la Cabane (elles auraient dû pourrir très vite) subsiste... mais ce ne serait pas la seule erreur "scientifique" des scénaristes ! (souvenez-vous de l'eau qui remplit la pièce où va se noyer Charlie, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser la hauteur du hublot...)

http://lost-forever.forumactif.org

124La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mar 22 Sep 2015 - 16:44

giacchino



Moué a écrit:Pour Locke, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer qu'il n'est pas excessivement naïf et prêt à tout croire si c'est l'ile qui le guide, c'est À dire MIB...
Il est le pantin de la série et il se fait manipuler à tout coup... C'était la victime de MIB depuis le début. Manipulé et abruti.



Bonjour a tous,
Tout d'abord je tiens a vous dire merci pour toutes ces explications très détaillés.
Je me permets d'intervenir sur le sujet de la cabane, pour une seule raison "l'abruti" de Locke, Moué même si j ai beaucoup de respect pour ton travail sur l'ancien fofo et que tu as l'air très bien informé, je ne peux pas te laisser traiter Locke d'abruti, car même si tu as compris beaucoup de choses dans Lost (contrairement a moi Very Happy ) tu es peut être passer a coté de la chose la plus humaine de Lost, c'est à dire la psychologie de chaque personnages, oui Locke est naïf, mais quand on voit sa vie antérieur a l'île on peut comprendre pourquoi il l'est, est ce de sa faute si il a été abandonné a sa naissance? si son père est un enfoiré de première? S il est devenu si naïf c'est justement a cause de son passé (un serial killer ne nait pas SK il le deviens) j'ai peut être trop d'empathie et l'histoire personnelle des losties m'a marqué ,mais c'est là ou pour moi la série Lost est un chef d'oeuvre, il y a tout les ingrédients.

J'espère que tu ne le prendras pas mal , c'est juste mon ressenti.

Sunil , je penses que mon post n'a rien a faire dans cette rubrique, mais je voulais défendre ce pauvre Locke. Laughing ]

125La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mar 22 Sep 2015 - 22:57

Sunil

Sunil
Administrateur

giacchino a écrit:Sunil , je penses que mon post n'a rien a faire dans cette rubrique, mais je voulais défendre ce pauvre Locke. Laughing
Et tu as bien fait Smile

Bienvenue à toi, giacchino !

http://lost-forever.forumactif.org

126La Cabane (et les cendres) - Page 5 Empty Re: La Cabane (et les cendres) Mar 22 Sep 2015 - 23:19

Sudena

Sudena

Il y a un espace "personnages" qui ne demande qu'à être alimenté (piqûre de rappel pour moi aussi du reste)...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum