Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico78

Nico78

Lien Lostpédia : 2.24
_______________________________________________________
Afin de déloger Locke et Desmond de la salle du compte à rebours, Eko et Charlie récupèrent la dynamite, laissée au creux d'un tronc, après l'ouverture de la trappe. L'explosion, qui manque de les tuer, n'atteint en rien le blindage de la porte. Grâce à l'Elizabeth, Sayid parvient jusqu'au village des Autres qui est totalement vide. Lors de sa reconnaissance, il constate avec stupeur que l'entrée de la nouvelle station, repérée quelques jours plus tôt par Michael, est fausse. Au beau milieu de l'île, l'équipe de secours trouve l'endroit d'où parviennent les pneumatiques de la station Perle et tombe dans une embuscade. Emmenés en bord de mer, Jack, Kate, Sawyer et Hurley sont accueillis par « Henry » qui semble être le chef de la petite troupe des Autres. Michael négocie avec lui les conditions de son départ. À l'intérieur de la chambre des ordinateurs, Desmond, consultant les registres récupérés à la Perle, se rend compte qu'il est le responsable du crash de l'avion d'Oceanic Airlines. Malgré ses avertissements, Locke croit toujours qu'il ne va rien se passer à la fin du compte à rebours. Après avoir déverrouillé les portes blindées et récupéré la clef de sécurité, Desmond descend vers le cœur de la station tandis que les objets métalliques volent vers le réacteur électromagnétique. Alors que Charlie, abasourdi, parvient à s'échapper de la station, Eko recueille la dernière confession de Locke. En dessous d'eux, Desmond active le système de sécurité… Dans toute l'île, une lumière aveuglante et un bruit assourdissant trahissent l'explosion du Cygne. Au moment où Michael récupère son fils et s'enfuit en bateau, Hurley est libéré ; Jack, Kate et Sawyer sont dans une mauvaise posture. La saison s'achève dans une station de recherche polaire où des scientifiques annoncent à l'ex-fiancée de Desmond, Penelope Wildmore, avoir repéré une anomalie électromagnétique.

Résumé du flashback

Desmond tue accidentellement Kelvin Inman et lorsqu'il revient, les 108 minutes sont déjà dépassées. Il parvient néanmoins à rentrer le code et à remettre le compte à rebours à 108. C'est ce jour là que le crash a eu lieu.

Sunil

Sunil
Administrateur

Cette deuxième partie du final de la saison 2 est à mon avis un des meilleurs épisodes de la série. De l'action, des révélations, et la promesse d'une saison 3 toujours plus riche ! Ceci avec un montage haletant ne nous laissant guère le temps de respirer... si ce n'est à la fin lorsque Claire embrasse (enfin !) Charlie.

---------------------------------------

Flashbacks

Toujours centrés sur Desmond, mais cette fois uniquement lors de son séjour dans le Cygne (avec puis sans Kelvin Inman).

On fait ainsi "connaissance" avec Radzinsky, chaînon manquant entre les occupants du Cygne et la Dharma (même s'il faudra attendre la saison 5 pour comprendre le rôle essentiel qu'il a joué dans cette histoire).
Kelvin explique à Desmond qu'il a été recruté par la Dharma. Or lorsque Kelvin arrive sur l'Île, celle-ci est déjà aux mains des Autres, la Dharma ayant été anéantie par une rafle, et Radzinsky en est le seul reliquat. Ce sont les Autres qui l'ont recruté, pour aider (puis remplacer) Radzinsky dans sa tâche. Mais lui ont-ils fait croire qu'ils étaient de la Dharma, ou bien Kelvin sait la vérité sur les Autres, et juste ment à Desmond ? Même si j'adhère à la théorie du complot, et à une utilisation de Kelvin pour faire sortir Desmond du Cygne et le faire revenir en retard pour appuyer au dernier moment sur le Bouton, provoquant ainsi le crash du vol 815, je pense que Kelvin a été utilisé a minima, juste manipulé en lui faisant miroiter un départ de l'Île via le voilier de Desmond (sans doute réparé par les Autres comme Snow l'a expliqué dans sa théorie). Mais afin que Kelvin ne pose pas trop de questions et fasse le job au Cygne durant des années, il valait mieux le laisser dans l'ignorance et la peur ; pour se faire, il a dû recevoir une invitation de la Dharma, être accueilli par Radzinsky, directement emmené au Cygne sans passer par la case Village ; et les seuls personnes qu'il a rencontré lors de ses sorties, vu qu'il parle de "sauvages" à Desmond, ce doit être les Autres déguisés comme lors de leurs premières rencontres avec les Losties...

Concernant la sortie de Kelvin, avec la combinaison déchirée bien visible pour donner envie à Desmond de le suivre, le coup est bien monté - du moins par Ben ! Car Kelvin ne s'attendait pas à se faire tuer... Mais tout est question de timing : il fallait que Desmond revienne juste à temps pour que le compte à rebours soit dépassé mais pas trop... faire crasher l'avion sans faire exploser l'Île ! Et là j'en reviens à ma théorie du coup de pouce : Ben sait que l'avion va se crasher, et à quelle heure ; il va donc tout faire pour que Desmond sorte au bon moment (grâce à un deal avec Kelvin), puis l'Île fera le reste... En gros, il faut amorcer le "course correcting" - sinon on ouvre une faille temporelle qui pourrait s'avérer catastrophique - puis l'ajustement se fait tout seul...

La lettre de Penny cachée dans le roman de Dickens : sans doute suis-je un peu romantique, mais elle m'a beaucoup ému... L'amour entre Penny et Desmond est très fort, au delà des océans, et même du temps (on le verra saison 4) ! Et puis on comprend enfin le choix de ce prénom peu commun : Penelope... "Je t'attendrai toujours" : Desmond est son Ulysse...

Dernier flashback notoire : on obtient enfin un sens à la mort de Boone ! Celle-ci a conduit Locke au désespoir, d'où ses cris et coups sur la Trappe... juste au moment où Desmond allait se suicider, désormais seul dans son bunker ; cette présence humaine au dessus de sa tête, après avoir lu la lettre de Penny, va lui redonner espoir... et par là même sauver le monde ! car il fallait que Desmond continuer d'appuyer sur le bouton...

---------------------------------------

Dans la gueule du loup

Je veux parler bien sûr de l'équipée de nos 4 Losties - Jack, Kate, Sawyer et Hurley - qui suivent Michael, désormais connu comme traître, mais sans imaginer qu'il les trompe une nouvelle fois, ne les emmenant pas au campement des Autres où Sahid les attendait... C'est donc un fiasco total, et les Autres nous apparaissent à nouveau invulnérables - alors que certaines dissensions des épisodes précédents auraient pu nous faire douter. Définitivement, nous savons que les Autres sont loin d'être des sauvages, et cela nous réserve plein de perspectives passionnantes pour la saison 3.

Juste avant leur capture, nos Losties font une découverte intéressante : les pneumatiques envoyés par la Perle et contenant les notes de leurs occupants sur leurs observations de ceux du Cygne ne sont pas envoyés au siège de la Dharma, mais... dans un pré, à l'abandon. Ce qui signifie que ce sont les occupants de la Perle qui subissent une expérience psychologique, et non ceux du Cygne. Du coup, on peut penser que le Cygne et son Bouton ont vraiment leur importance... ce dont nous aurons ensuite confirmation dans les événements du Cygne - Desmond lui-même essayant d'en convaincre Locke justement en lui suggérant qu'entre Cygne et Perle, les expériences étaient peut-être inversées...

L'arrivée au ponton : 1er cliffhanger (ou plutôt 2ème dans le déroulement de l'épisode)  ! Ben semble être le chef des Autres...
A savoir que les scénaristes ne l'avaient pas prévu - Michael Emerson devant jouer 3 ou 4 épisodes seulement ; comme quoi le charisme d'un acteur peut influer sur le déroulement d'une série... Mais quel excellent choix !
Et petit-à-petit se profile la saison 3 : le trio Jack, Kate et Sawyer prisonnier de Ben et des Autres, et cette fois sans mascarade...

Cap 325 : nouveau mensonge de Ben, qui sait qu'on ne peut pas quitter l'Île ? à ce stade on pouvait le croire... Mais la saison 3 nous montrera que pour une fois Ben a tenu parole ! Et oui, on peut quitter l'Île...

Michael : Ben l'a bien cerné... et il a une garantie béton pour que Michael ne révèle pas l'existence et l'emplacement de l'Île une fois rentré sur le Continent : ce serait prendre le risque que ses proches - et surtout Walt - apprennent comment il a réussi à s'échapper ; ce que Michael, en lâche qu'il est, ne saurait accepter.

Dernier échange entre Michael et Ben : "Qui êtes vous ?" ; " Nous sommes les gentils"... Et là nous spectateurs commençons à douter : et si les Autres n'étaient pas forcément l'ennemi ? La saison 3 aura le mérite de nous montrer les différentes facettes des Losties comme des Autres, et au final les deux groupes ne nous apparaitront plus si différents...

---------------------------------------

Dans le Cygne

"Il lui faudrait une bombe atomique" : c'est en ces mots que Desmond explique à Locke pourquoi Eko ne peut pas faire exploser la porte blindée. Première allusion - involontaire - à la bombe que Jack fera exploser en 1977...
Mais il n'a pas tort : lorsque Radzinsky construit le Cygne et fore trop profond, perçant la poche électromagnétisme et déclenchant un cataclysme semblable à celui qui suivra l'absence d'appui sur le Bouton en fin d'épisode, c'est l'explosion au fond du trou de l'ogive nucléaire qui a stabilisé le phénomène. Momentanément, d'où l'élaboration du protocole du Bouton pour faire baisser régulièrement la pression. Mais conscient qu'une nouvelle catastrophe était possible, la Dharma a mis au point le système de la clef, provoquant une implosion radicale ; sans doute se sont-ils inspirés pour se faire de l'explosion de la bombe, et j'émets l'hypothèse que ce processus utilise l'explosion d'une bombe similaire à celle de 1977 - reste à savoir comment la Dharma a pu s'en procurer une autre... mais je suis sûr que Snow a une idée là-dessus.

Nous avons aussi à deux reprises une interprétation de la lumière qui a redonné espoir à Locke après la mort de Boone : la version cynique et désespérée de Locke (Desmond a dû allumer pour aller pisser), et la vérité, que Desmond explique à Locke afin de lui redonner foi au destin.

Vient le 2ème cliff (ou 1er dans le déroulement) : "Je crois que j'ai fait tomber votre avion". Ainsi Desmond comprend, en analysant les données informatiques de la Perle, que le crash est la conséquence de l'anomalie magnétique provoqué par son retard à appuyer sur le Bouton. Nous voilà donc avec une explication rationnelle du crash ! Mais aussi, avec une connexion entre le rôle de Desmond et celui des Losties : si ces derniers sont amenés à jouer un rôle sur l'Île (ce dont on se doute petit-à-petit), alors Desmond a - malgré lui - initié ce rôle, en les faisant tomber sur l'Île. Desmond prend ainsi de l'importance ; on ne sait pas encore qui tient les ficelles, mais celles qui manipulent Desmond ne réduisent pas sa mission au Bouton.
Évidemment la conséquence de cette découverte de Desmond est capitale, car elle le convainc de la nécessité d'appuyer sur le Bouton ! Il est hélas trop tard, mais il reste la clef de secours, que Desmond va actionner, conscient cette fois de vraiment sauver le monde...

Locke à Eko : "J'avais tort"... Honnêtement Locke m'a fait pitié, car nous sentions tous qu'il se trompait et courait à sa perte, et à la perte de tous... Jamais il ne s'est senti aussi misérable ! Si jamais il survit, comment s'en remettra-t-il ?

Enfin le tour de clef : Desmond et Penny, unis jusque dans la mort ?

---------------------------------------

Sur la plage

Lorsque la Trappe, projetée par l'implosion, atterrit sur la plage au milieu des Losties, on a enfin bouclé toute une tranche de l'aventure des Losties, celle qui tourne autour du Cygne, et qui a soutenu une bonne partie de cette saison 2. Deux explosions, une pour ouvrir ce mystérieux bunker, une autre pour le faire disparaitre... et ainsi aller de l'avant !

Le retour de Charlie, seul : terrible ! Car nous qui savons ce qui s'est passé au Cygne, on ne peut qu'imaginer la mort de Desmond, de Locke et d'Eko...

Heureusement que le baiser de Claire va redonner, en toute fin d'épisode, un peu de fraicheur au milieu de ce double cataclysme final (trois prisonniers chez les Autres, trois morts au bunker...)

---------------------------------------

Dans la station d'écoute

3ème et dernier cliff - alors qu'on croyait l'épisode terminé : le monde extérieur existe toujours, et surtout, l'implosion du Cygne a rendue l'Île détectable ! Source d'espoir, on apprend non seulement que Penny passe son temps à rechercher Desmond, mais que c'est elle qui a gagné le gros lot et a désormais une piste pour retrouver l'Île... On nous prépare ainsi à une interaction Île / Continent, qui sera au cœur des saisons 4 et 5... le huis-clos sur l'Île commence à prendre l'eau !



Dernière édition par Sunil le Ven 7 Juin 2019 - 14:11, édité 1 fois (Raison : ortographe)

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Hé les amis, on la termine cette saison ?

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Je vais m'y mettre cette nuit (du moins je vais essayer) Smile ...

Sudena

Sudena

Concernant la théorie de Kelvin, j'adhère en tous points à ce que tu dis, Sunil, et je rajouterais que si personne "d'extérieur" ne s'inquiète vraiment de la tournure des choses au bunker (eh! Kelvin comme Desmond sont passés à ça de se flinguer!..), c'est que les carnets de Farraday ont convaincu sa mère que ni l'île ni Desmond n'avaient disparu au moment où il est lui-même arrivé sur l'île et que, d'une façon ou d'une autre, tout finirait par s'arranger (de plus, comme tu l'expliques, Ben s'est tenu prêt). La mort de Boone expliquée?.. Mouais, probablement; mais je suis certain que l'île avait encore plusieurs "cartes" pour forcer Desmond à garder espoir à ce moment-là (genre une tentative de forcer la trappe de nuit qui aurait alerté l'écossais et poussé à regarder de plus près [Desmond n'a, au fond, pas envie de mourir...et tourner la clef à ce moment-là n'aurait quoi qu'il en soit pas changé grand-chose à la destinée du bunker et de l'île]) et que Boone n'a pas été le sacrifice exigé par elle mais bien un coup du Monstre pour éliminer un candidat potentiel... Néanmoins, cette scène revue remet en mémoire le jeune homme...et on remarque que Boone est le personnage qui est resté le plus important après sa mort (davantage que Charlie), faisant de celle-ci un acte prépondérant dans l'histoire de ce groupe...

Desmond, Penny: la métaphore de l'Odyssée est effectivement patente et on peut même, à ce moment de l'histoire, penser que c'est au moment de mourir que Desmond a permis à Penny de le retrouver. Un nouveau très beau couple dans cette série (un de plus...), l'un des plus tourmentés...mais le seul qui, objectivement, se conclura par un vrai happy-end (mais j'anticipe peut-être trop).
Comme tu le dis également, cette dernière scène permet de prouver de façon formelle et exclusive du moindre doute que l'île est bien connectée au monde extérieur...et que les losties, conséquemment, sont bien vivants...

Du côté de Jack, on voit une nouvelle fois la toute-puissance des Autres et la fourberie de Michael (le regard que lui lance Jack sur le ponton est impressionnant et, selon moi, signe pour de bon sa damnation). Mais j'ai toujours cette question en tête: Michael avait-il décidé avant d'être découvert qu'il allait les emmener dans cette clairière où les cylindres arrivent (preuve effectivement que c'est bien la Perle qui est le sujet de l'expérience et non le Cygne), ou a-t-il décidé d'un plan B _ même suggéré _ après s'être su démasqué?.. _ pour moi la théorie n°1 est la bonne car cette embuscade fait penser à ce qu'a dit notre cher Détritus Ben à Jack et Locke dans le bunker (quand Sayïd et Ana Lucia étaient allé chercher le ballon): lieu isolé, de type sous-bois, entouré par une végétation dense sur les côtés, idéal pour que des hommes de main s'y planquent... _

On découvre néanmoins, subtilement, une première vraie faille chez les Autres: l'échange très venimeux _ sinon fielleux... _ entre Tom et Bea qui, de toute évidence, ne s'apprécient pas du tout (Tom semble assez mépriser ce robot parfait au regard creux): y aurait-il des dissensions dans cette petite communauté de "gentils"?.. Rendez-vous la saison prochaine pour le savoir!..

Du côté de Sayïd, Jin et Sun, la stupéfaction est grande: la Porte était donc une station-leurre!!. Là encore beaucoup d'interrogations, mais la présence de ce trio très fidèle à Jack promet peut-être un mince espoir pour la suite...

La destruction du bunker est un moment, à mon sens, très pénible, car ce lieu était devenu familier et que lui dire adieu est une certaine forme de deuil (quand bien même on s'y attendait)... Eko et Charlie tentent d'agir, mais sans réussite...et néanmoins une autre leçon d'altruisme de la part du rockeur qu'Eko aurait parfaitement pu tuer en mettant le feu aux poudres: jamais il ne l'écoute, jamais il ne tente, lui, de le mettre à l'abri, et Charlie a encore la noblesse d'âme d'essayer de le sauver (encore qu'on pense, à la fin de cet épisode, qu'il a échoué). Jusqu'au bout on espère que Desmond va réussir à sauver in-extremis la situation mais l'aveuglement de Locke rend vain tout espoir: une nouvelle fois, mr Propre n'a pas tiré de conséquences de ses erreurs et les refait à l'identique (et cette attitude se prolongera jusqu'à se mort [même si, je pense pour expier sa propre culpabilité, Jack embellira l'histoire de ce personnage en vérité bien pathétique à la fin de la série]), provoquant une énorme catastrophe qui aurait été fatale à tout le monde sans le sacrifice de Desmond... En fait, Locke fait penser à une version humaine, tragique et bouleversante d'un autre chauve des séries télé: l'inénarrable colonel Klink de la série "Papa Schultz"...


Final tragique et déjà apocalyptique d'une saison fabuleuse (je le redis: à mon sens la saison 2 est la plus riche de toute la série...), qui se conclura néanmoins sur une note positive: le baiser que Claire donne ENFIN! à Charlie: après tant d'épreuves, il l'aura mérité, dites donc!.. Et un cliffanger énorme qui nous donne immédiatement envie de repartir pour une nouvelle saison (même si on sent qu'avec Jack, Kate et Sawyer prisonniers, le début risque d'être assez pénible)...

Satisfait Sunil, des choses à contester/rajouter/préciser (ce final n'est pas le plus riche au niveau des caractères: j'espère n'avoir pas trop démérité...)?..



Dernière édition par Sudena le Dim 22 Mar 2020 - 23:30, édité 1 fois

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:Satisfait Sunil
Complètement !
Je suis en phase avec quasiment tous tes commentaires.
Avec de plus quelques remarques très pertinentes :
- Desmond/Penny, seul couple tourmenté qui connaîtra son happy-end ;
- la condamnation définitive de Michael par Jack ;
- Tom vs Béa : la faille chez les Autres qui laisse espérer un combat plus équilibré entre Autres et Losties durant la saison 3 ;
- égoïsme d'Eko vs altruisme de Charlie ;
- Locke de plus en plus pathétique.

Michael avait-il décidé avant d'être découvert qu'il allait les emmener dans cette clairière où les cylindres arrivent (preuve effectivement que c'est bien la Perle qui est le sujet de l'expérience et non le Cygne), ou a-t-il décidé d'un plan B _ même suggéré _ après s'être su démasqué?.. _ pour moi la théorie n°1 est la bonne car cette embuscade fait penser à ce qu'a dit notre cher Détritus Ben à Jack et Locke dans le bunker (quand Sayïd et Ana Lucia étaient allé chercher le ballon): lieu isolé, de type sous-bois, entouré par une végétation dense sur les côtés, idéal pour que des hommes de main s'y planquent...
Je n'y avais pas réfléchi, mais je vote aussi pour l'option I, ce lieu étant effectivement idéal selon les critères de Ben (bien vu Sudena !)

La mort de Boone expliquée?.. Mouais, probablement; mais je suis certain que l'île avait encore plusieurs "cartes" pour forcer Desmond à garder espoir à ce moment-là (genre une tentative de forcer la trappe de nuit qui aurait alerté l'écossais et poussé à regarder de plus près [Desmond n'a, au fond, pas envie de mourir...et tourner la clef à ce moment-là n'aurait quoi qu'il en soit pas changé grand-chose à la destinée du bunker et de l'île]) et que Boone n'a pas été le sacrifice exigé par elle mais bien un coup du Monstre pour éliminer un candidat potentiel...
Seul petit point de désaccord. Petit, car je ne prétend pas non plus que la mort de Boone était un "sacrifice voulu par l'Île" comme Locke a essayé de s'en persuader pour se déculpabiliser. Boone est bel et bien mort à cause de l'aveuglement de Locke (et à mon avis MIB n'y est pour rien, aucun indice de ce côté, alors que pour les autres morts ou tentatives, il y a toujours eu une apparition fatale).

Mais sa mort a été utile ! Car juste avant que Locke ne frappe sur la vitre de la Trappe, Desmond ne s'apprêtait pas à tourner la clef, mais bel et bien à se tirer une balle (*), ce qui aurait eu pour conséquence, le Bouton n'étant plus appuyé, la destruction de l'Île (et par la même peut-être de l'Humanité). Et quand bien même Desmond aurait juste tourné la clef, quid du Crash et de l'arrivée des Candidats ? quid du respect de "ce qui est arrivé est arrivé" (en l'occurrence la visite des Losties à Dharmaville dans les années 70) ?
Après c'est vrai que l'Île a de multiples ressources, et sans le geste de Locke, elle aurait sans doute trouvé autre chose pour garder Desmond en vie...

(*) On voit Desmond observer le flingue qu'il a dans les mains, puis ouvrir le livre de Dickens ; certes, il y a caché la clef (on le verra dans le présent avec Locke), mais je pense qu'il l'ouvre surtout pour enfin le lire (ce qu'il s'était promis de faire juste avant de mourir), avec l'intention ensuite d'appuyer sur la détente. La lettre de Penny va cependant le rendre fou de désespoir, au point qu'il ne lira même pas le livre. Qu'allait-il faire si Locke n'avait pas cogné à la Trappe ? sans doute pas tourner la clef (il se fiche alors de sauver l'Île)... mais bien mettre un terme à sa misérable vie.

------------------------------------------

Snow, à toi de jouer, je crois que tu es loin d'en avoir fini sur ce final double !

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Je m'explique juste sur ma phrase "Desmond, au fond, n'a pas envie de mourir": je voulais dire qu'il s'est depuis longtemps aménagé une porte de sortie en emmenant le roman de Dickens, afin, je pense, de se laisser le temps de vivre ne serait-ce que le temps d'une lecture. Sans même parler du fait que le suicide est un péché dans le tradition chrétienne (et Desmond est un ancien prêtre), je pense que Desmond a fini par se connaître et qu'il se savait enclin à certaines "crises existentielle" qu'il regrette la minute d'après, d'où ce verrou de sûreté (celui-ci au sens métaphorique du terme).
Desmond, à ce moment, a _ à mon sens _ le désir de mourir, mais pas l'envie qui lui ferait commette l'irréparable (enfin: ce n'est que mon point de vue...).

Sunil

Sunil
Administrateur

Je n'avais jamais compris le rôle de ce roman ainsi : un "verrou de sûreté"... c'est vraiment très bien vu Sudena ! Et je veux bien souscrire à ton point de vue.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Snow?.. Je renouvelle l'appel de Sunil: fais-nous donc partager ton analyse de cette deuxième partie: je vais finir par me noyer à force de baver d'impatience... Wink

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow, tu n'as pas encore tout dit sur ce double final... et moi je m'impatiente de démarrer la saison 3 bounce

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

Navré de renchérir, Snow, mais moi aussi je me languis de commencer la saison 3: j'attends ton analyse de ce final avec une grande impatience...

Snow Globe

Snow Globe

Voila voila !!

J'ai déjà complété l'épisode précédent en donnant al petite théorie promise . Pour ne pas faire trop long , ce soir je vois juste répondre à Sunil pour son premier point.


Mais afin que Kelvin ne pose pas trop de questions et fasse le job au Cygne durant des années, il valait mieux le laisser dans l'ignorance et la peur ; pour se faire, il a dû recevoir une invitation de la Dharma, être accueilli par Radzinsky, directement emmené au Cygne sans passer par la case Village ; et les seuls personnes qu'il a rencontré lors de ses sorties, vu qu'il parle de "sauvages" à Desmond, ce doit être les Autres déguisés comme lors de leurs premières rencontres avec les Losties...
Perso je pense qu’il a rencontré à minima le borgne via une théorique rencontre inter hatch . Après il y a certainement dû y avoir comme des limites à ne pas dépasser imposées à Kelvin. Et il n’avait pas le choix , que son bateau soit endommagé ou pas (nouveau mensonge de sa part ?) ça ne changeait rien au fait que sans assistance extérieure il lui aurait été impossible, de quitter l’ile et il le savait .

Sa récupération de Desmond alors qu’il est « ensuqué » sur la plage et en tenue « spéciale » de surcroit me semble elle aussi cousue de fil blanc .
Pour moi les choses ont pu se passer ainsi :  Tout d'abord une course autours du monde est organisée par l’ennemi juré des Others Ch.Wimore ! Bien sur en tant qu'organisateur il fait passer les concurrents par les waypoints qu'il veut , et comme par hasard il en met un dans le Pacifique Sud .  Et là ça commence déjà à fumer chez les Others bien avant que la course ne démarre!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

"Il nous fait quoi là Charles ??? Il peut pas faire passer sa course par Petaoutchok ? Ou organiser une course de 'importe quoi d'autres mais ailleurs? Il a envie de briser notre tranquillité c'est ça le but?"

Connaissant l'organisateur , les Others sont donc sur le qui vive et certainement en quête de renseignements sur les concurrents, avant même que la course ne démarre !

Et ce qui devait arriver , arrive , dans le tas il y bien sur  un navigateur qui se paume  là ou il ne faudrait pas ..


1)Et donc les médias du monde entier annoncent qu’un concurrent en l’occurrence Desmond Hume ne donne plus signe de vie . Je ne suis pas spécialiste des régates mais il me semble que les concurrents doivent être dans l’obligation de donner leurs position quotidiennement au pc de la course. .Ben et le borgne l’apprennent de suite.
A mon avis il ne faut pas tenir compte des délais entre l’annonce de la disparition de Desmond par les medias et son échouage sur l’île , parce que les déplacement dans le giron de l’île sont complètement zarbis ; ce que je démontrerais pour l’avion 815 et qui sera prouvé en saison 4 par l’hélicoptère de Sahid.

Par exemple deux jours ont pu s’écouler à l’extérieur, donc largement le temps que le battage médiatique se fasse , et juste quelques heures pour Desmond à bord de son bateau.Exactement comme pour l'hélico de Sahid. Donc juste quelques heures  dans le giron de l’île pour Desmond , le temps de se saouler et de piquer un bon roupillon.

2) Comme par hasard sa dernière position connue est pacifique sud à moins d’une semaine de navigation des Fidji (cf Desmond) . Et comme par hasard , après vérification , c’est une course organisée par Widmore et Desmond est le petit ami de la fille de Widmore . Alors évidemment que du côté de Ben et de son acolyte le borgne que ça s’agite .Ils ont à cause de cette histoire de distorsion du temps dans le giron de l’ile qu’il faut démontrer , possiblement un a deux jours pour mener une enquête par leurs réseaux extérieurs . Et nous sommes surs que quand les Others veulent des renseignements même confidentiels sur des quidams , qu’ils les ont !!

Et à ce moment , ça sent l’entourloupe Widmorienne plein gaz, il leur faut absolument récupérer ce Desmond et plaquer fissa son bateau .Même s'ils n'ont appris sa relation avec Penny Widmore que plus tard ou même pas du tout , ça n'y change rien , il leur faut ce navigateur perdu et son bateau .

Le navigateur ira dans le Swan assister Kevin !
Le bateau servira à appâter Kevin plus tard !!

3) A priori pour moi , le borgne mandaté par Ben a cherché et repèré son bateau  pas nécessairement échoué voire pas du tout échoué , quelque part , avec Desmond ivre mort à l’intérieur, qui s’est saoulé juste quelques heures auparavant .Alors que plusieurs jours ont pu s’écouler à l’extérieur .

4) Le borgne dépose Desmond dans les vapes sur la plage, rencardé par message MSN via l’ordi du Swan Kevin . Kevin n’a plus qu’a se déguiser , et ramener fissa au Swan Desmond dans le brancard fabriqué à la hâte par le borgne .  Le borgne de son côté ira planquer le bateau dans une petite crique., avant que les autres Others ne le remarque .



Concernant la sortie de Kelvin, avec la combinaison déchirée bien visible pour donner envie à Desmond de le suivre, le coup est bien monté - du moins par Ben ! Car Kelvin ne s'attendait pas à se faire tuer... Mais tout est question de timing : il fallait que Desmond revienne juste à temps pour que le compte à rebours soit dépassé mais pas trop... faire crasher l'avion sans faire exploser l'Île ! Et là j'en reviens à ma théorie du coup de pouce : Ben sait que l'avion va se crasher, et à quelle heure ; il va donc tout faire pour que Desmond sorte au bon moment (grâce à un deal avec Kelvin), puis l'Île fera le reste... En gros, il faut amorcer le "course correcting" - sinon on ouvre une faille temporelle qui pourrait s'avérer catastrophique - puis l'ajustement se fait tout seul...
Entierement d’accord ,j’ai proposé quelque chose en ce sens dans l’entame de la théorie du complot .

Sunil

Sunil
Administrateur

Tout ça me semble cohérent !

http://lost-forever.forumactif.org

Snow Globe

Snow Globe

J’aurai juste "quelques"Very Happy  petites remarques à rajouter pour ce fantastique épisode .

Le Swan et le protocole 108.

Cela a été dit et redis dés la diffusion de cet épisode , les opérateurs du Swan auraient dû penser à programmer une petite ligne de code , pour automatiser le protocole 108 .A priori ça n’a jamais été fait  ,et pourtant ça devait être peut-être possible pour un programmeur ou un bon bidouilleur .Mais faut garder en mémoire, que ce système informatique était complétement obsolète, et donc à moins d’être un génie en informatique ça n’était pas possible , en tout cas il me semble pas du tout prévu au moment de la conception du protocole . Les opérateurs  devaient enquiller le protocole toutes les 108 minutes et puis c'est tout Twisted Evil .

Alors à mon avis , pour éviter qu’une grosse connerie arrive (et qui finira bien par arriver mais beaucoup plus tard) , et qu’un hatch ayant couté des vies humaines et de l’argent disparaisse avec des conséquences lourdes à la clef ,à l'origine un protocole de secours avait été mis en place .

Arrow En saison 5, l’on voit qu’il y a  Dharmavillage comme une pièce de surveillance avec tout un tas de cameras , alors j’imagine qu’une sirène devait se mettre en branle à ce niveau ,si jamais les opérateurs du Swan «étaient défaillants , pour reprendre la main au tout dernier moment et enquiller le fameux code à distance.

Autre réflexion, :Radzinsky en tant que concepteur du Swan , savait le danger extrême qu’il y avait à ne pas enquiller le code . Après sa mort , je pense que Kelvin a dû essayer d’aller au bout pour voir ce qui se passerait ; les tremblements , les hiéroglyphes et les objets métalliques volants de partout ont du vite le ramener à la raison et lui faire comprendre que ce protocole n’était pas une blague . La scène ou on le voit jouer avec la clef de secours va je le crois en ce sens


2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 830px-10

En tout cas ,perso si je m’étais retrouvé tout seul dans le Swan , j’aurai tenté le truc pour voir le résultat , c’est certain , pas vous ?
Toujours est –il qu'un defaut de protocole arrive à Desmond  , et qu’on comprends alors pourquoi dés le premier épisode il en avait une peur bleue. Kelvin c’était bien fiché de lui et lui avait raconté des balivernes , c’est certain. Mas au final les conséquences d’une faillite au protocole 108 semblaient épouvantable.

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) System12



Mais conscient qu'une nouvelle catastrophe était possible, la Dharma a mis au point le système de la clef, provoquant une implosion radicale ; sans doute se sont-ils inspirés pour se faire de l'explosion de la bombe, et j'émets l'hypothèse que ce processus utilise l'explosion d'une bombe similaire à celle de 1977 - reste à savoir comment la Dharma a pu s'en procurer une autre... mais je suis sûr que Snow a une idée là-dessus.
Une grosse charge de TNT pour exploser le blindage et boucher la source aurait pu suffire , non ? En tout cas cette théorie inédite à mon sens sur les forums , me va tout à fait et explique bien la fonction de la clef de secours. Évidement celui qui in fine tournerait la clef pour empêcher une grosse catastrophe ou beaucoup de gens seraient sensés mourir savait qu’il serait condamné .  La scène ou l’on voit Kevin Inman complétement ivre , jouer avec cette clef de secours le démontre : il est coincé sur l’ile , si il tourne la clef cet enfer s’arrête , mais il meurt aussitôt.

Finalement c’est un remake de la fin du film Armageddon, ou Bruce Willis fait sauter la bombe atomique pour sauver le monde . Sauf que nous sommes dans Lost et les héros ne meurent pas à la fin .

La destruction du bunker est un moment, à mon sens, très pénible, car ce lieu était devenu familier et que lui dire adieu est une certaine forme de deuil (quand bien même on s'y attendait).
Tout à  fait d’accord , on aurait aimé le voir encore pendant quelques saisons prêt pour de nouvelles aventures . Finalement cette idée qui semblait au départ saugrenue de « hatch de fin de monde et de protocole à scrogneugneu à enquiller toutes les 108 minutes » était excellente . Et les fans effectivement ne feront jamais le deuil de sa destruction.
Mais sa destruction était souhaitée par Jacob et les Others afin de faire sortir Locke de son trou et que l’histoire avance  , avec à la clef la troisième mi-temps  Losties versus Other. ; mais avant la belle il y avait d'abord la revanche et justement :

Others 2 Losties 0

En effet , tout comme pour le dernier épisode de la première saison, ce sont toujours les méchants Others qui gagnent  à la fin .  Mais patience , après cette revanche perdu , il y aura une belle et les Losties triompheront enfin ..
Mais nous n’en sommes encore pas là , et si les Others nous avaient effrayé , tels des méchants dans un film de Mad Max  lors du season finale 1 ; tirant sur tout ce qui bouge , brulant  le radeau des Losties avec des conséquences terribles et kidnappant Walt qui poussait des cris d’effroi dans la nuit , pour le coup ils sont beaucoup plus humanisés.
Oui humanisés c’est le mot, d’abord un des Others se laisse dégommer sans représailles, ensuite leurs captures se fait sans usage des armes , et surtout leurs déguisements de Mad Max tombe à plat . Ils se déguisent, il jouent les méchants, bref se sont quelques part des comédiens.

Et en plus :

On découvre néanmoins, subtilement, une première vraie faille chez les Autres: l'échange très venimeux _ sinon fielleux... _ entre Tom et Bea qui, de toute évidence, ne s'apprécient pas du tout..
Oui ! Et nous en avions déjà parlé, je crois que nous avions convenu en somme que Bea était une Other plutôt sympa qui semblait ne pas trop apprécier cet aspect surjoué « brute épaisse » des Others . Elle paraissait beaucoup plus humaine.
Quant à Alexandra , que les Others impliquent dans leurs mauvaises actions anti-Losties sans doute à l’initiative de Ben , on voit bien que c’est une gentille.

Un petit détail qui n’est apparu qu’après moults visionnages au ralenti . En fait les Others sont armés , mais un certain nombre d’entre eux tiennent en main un petit tazer , que l’on verra en service très bientôt  . A la grande époque j’en avais compté pas loin d’une demi douzaine .
par exemple .

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) Myster10

Les fans attentifs et retords auront remarqué que cet Other au tazer est le même acteur qui joue un naufragé de la queue de l'avion au début de la saison. Encore une roublardises des scénaristes pour faire théoriser les fans .
Oui c'est bien lui !

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) Bearde10

Pour le choix des 4 Losties à Kidnapper , oui Jack , Sawyer et Kate sont là pour le triangle amoureux dont veux profiter Ben. A mon avis Hugo a été choisi pour son physique floribon , sachant qu'en cas de coup dur il aurait du mal à s’échapper et que les trois autres ne le laisseraient pas tomber .Que des bons choix de la part de Ben.

Quant à la question philosophique "A t'on le droit d'engager la vie de ses amis pour sauver celle de son fils??"  Elle irait pertinemment dans un sujet de philo du bac . Grosso modo:
Thése : bien sur que non , la fin ne justifie pas les moyens

Anti thése : les Others ont tellement mis la pression sur Mickael Dawson , ilS lui ont tellement fait croire au pire , qu'avec ce stress et ce climat d'angoisse, ils lui ont mis tellement la pression (et pas qu'à lui) qu'il en a perdu la raison et a commis l'impensable.

Synthése : C'est vraiment pas bien, mais ont peut éventuellement le comprendre . Car l'être humain est faillible et peut commettre des erreurs pour X raisons avec des conséquences dramatiques à la clef . Malheureusement après on ne peut pas revenir en arrière et le mal qui est fait est fait . On en peut que regretter et Mickael regretera jusqu'à sa mort.

Et un autre pour finir

D’une part cet embarcadère rebaptisé pour l’épisode Pont Palla , existe bel et bien enfin il existait . et d’autre part , l’on voit un tout petit îlot dans le champ de la caméra au moment ou le bateau de Michael et Walt s’en va ..Exactement ici

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 5_waik11

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 6_waik10

C’est un petit ilot qui s’appelle Mokolli island ou bien Chinese hat island (allez savoir pourquoi lol !!), qui est effectivement dans la même zone géographique que la fameuse vallée que l’on voit souvent dans Lost , et très proche du pont Palla , réellement nommé  Waikaine Pier.


2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 3_waik12

C’est un pont privé qui existait bel et bien en non pas construit pour le serie. .Je dis existait parce que malheureusement il a été détruit par un « strong wind » quelques années à peine après le tournage .

Voici une photo prise en 2012 exactement au même endroit . La cabane avait disparu.

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 4_waik10


Et voici la confirmation google earth .

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 3_5_wa11
2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) 3_7_wa10

La station polaire

3ème et dernier cliff - alors qu'on croyait l'épisode terminé : le monde extérieur existe toujours, et surtout, l'implosion du Cygne a rendue l'Île détectable ! Source d'espoir, on apprend non seulement que Penny passe son temps à rechercher Desmond, mais que c'est elle qui a gagné le gros lot et a désormais une piste pour retrouver l'Île... On nous prépare ainsi à une interaction Île / Continent, qui sera au cœur des saisons 4 et 5... le huis-clos sur l'Île commence à prendre l'eau !
Cette ultime scène conclu magistralement cet épisode . Et cette station polaire d’espionnage est une stupéfaction totale parce qu'on croyait l’île complètement perdue pour le monde civilisé et Penny condamnée à n’être qu’un amour perdu d’un naufragé . A la stupéfaction générale voici que quelque chose de très sérieux est mis en œuvre pour détecter l’île et sans doute pour organiser des secours.
Cette station prouve d’emblée que des gens avec des gros moyens financiers font tout pour retrouver l’île ,en l’occurrence Penny, et qu'elle sait pour l’île et ce qu’il faut faire pour la détecter : attendre qu’un incident magnétique l’impliquant arrive .

2.24 - Vivre ensemble… / Live together, Die alone (2/2) Em10

Bien joué de la part des scénaristes , alors que l’on croyait tout plié , bein non ! Le formidable IEM provoqué par l’explosion du Swan à révélé l’ile .  Quant au choix du figurant , qui ressemble assez à un Jack barbu  , c’est évidemment une bonne trouvaille. Wink

En outre cet emplacement au pôle sud est particulièrement bien choisi et propice à la détection des ondes , puisque c’est un endroit particulièrement désert et vierge de toute pollution d’ondes radios ou télévisuelles.
On comprend qu’il y aura une suite dans les jours qui vont suivre et qu’une organisions de secours managée par Penny va se mettre en place .

Sudena

Sudena

Je plussoie à toute ton analyse hormis sur un point: Bea. Pour moi ce personnage n'a rien de sympathique et me fait au-contraire penser à un robot bien programmé, sans aucun sentiment, avec différents programmes enreistrés dans son disque dûr. Elle n'exprime aucune émotion devant Michael, ne répond à aucune question et, on le verra dans quelques épisodes, a un "programme suicide" en cas de problème. Elle est pour moi l'archétype des Autres: elle sait tout _ absolument tout _ mais ne comprend rien et n'a rien envie de comprendre. Elle ressemble, en fait, beaucoup à Colline et aux deux andouilles envoyées au Miroir (même s elle n'a pas en elle la violence gratuite d'un Pickett)... Mais je suis curieux de voir ce qui fait penser à certains qu'elle est plus humaine que la moyenne (car pour moi c'est l'inverse)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Chouette de quoi lire !!!
Je m'y attèle demain...

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Enfin j'ai trouvé un moment... et concernant ton analyse Snow, je ne peux qu'applaudir !

En revanche ne comptez pas sur moi pour trancher la divergence de points de vue concernant Bea : disons que mon avis serait intermédiaire ; mais surtout, je la trouve lisse et sans grand intérêt, en bref un personnage sur lequel je ne me suis jamais attardé.

---------------------

Bon, on attaque la saison 3 ? bounce

http://lost-forever.forumactif.org

Sunil

Sunil
Administrateur

Snow Globe a écrit:Alors à mon avis , pour éviter qu’une grosse connerie arrive (et qui finira bien par arriver mais beaucoup plus tard) , et qu’un hatch ayant couté des vies humaines et de l’argent disparaisse avec des conséquences lourdes à la clef ,à l'origine un protocole de secours avait été mis en place .
En saison 5, l’on voit qu’il y a  Dharmavillage comme une pièce de surveillance avec tout un tas de cameras , alors j’imagine qu’une sirène devait se mettre en branle à ce niveau ,si jamais les opérateurs du Swan «étaient défaillants , pour reprendre la main au tout dernier moment et enquiller le fameux code à distance.
Ça parait probable.
Mais comme en 2004 aucun protocole de secours n'a fonctionné lorsque Locke a disjoncté, il faut croire que ce protocole a été oublié par les Autres après la purge de la Dharma.

http://lost-forever.forumactif.org

Sudena

Sudena

On peut aussi penser (ce n'est qu'une hypothèse) que cedit protocole était un protocole de destruction pouvant être enclenché depuis la Flamme (station de surveillance) et que Mikhaïl était prêt à agir en cas d'extrême urgence mais qu'il a vu que Desmond était sur le coup... Ca aurait été pour Horace un moyen "d'arbitrer" entre Ridzinski (qui tenait à cette station) et Chang (qui, mesurant les risques, était sceptique et prêt à tout abandonner)...

Sunil

Sunil
Administrateur

Sudena a écrit:On peut aussi penser (ce n'est qu'une hypothèse)
Ton hypothèse est judicieuse et se tient bien !

http://lost-forever.forumactif.org

RileyFinnPBCG

RileyFinnPBCG

Super analyse !!


Et tout a fait d'accord avec cette dernière hypothèse. Mikhail est clairement "l'arme de défense" de la Dharma.
Un perso au final un peu trop mystérieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum