Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La lumière, les murmures, les apparitions...

+3
Snow Globe
borden
DrWatson
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DrWatson



J’ai pu constater qu’il n’y avait pas encore de sujet sur ce que représente ou pourrait représenter la lumière sur ce forum alors je me lance pour vous exposer ce qu’elle serait pour moi. Ce qui va suivre n’est pas réellement une théorie mais plutôt une impression, un ressentit et je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous à la suite de ce sujet.

Bien, commençons par une petite introduction ;
Comme j’ai pu l’écrire sur ce forum, notamment dans ce sujet, l’une des toutes premières séries que j’ai pu voir il a plusieurs années, (donc bien avant de voir LOST que je n’ai vu qu’en 2014), c’est la série Ghost Whisperer.
Dans cette série, Mélinda Gordon, (incarné par la sublime Jennifer Love Hewitt), est une jeune femme qui possède un don particulier et unique, celui de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Elle a ce don depuis toujours et il se transmet dans la famille de mère en fille.
A chaque nouvel  épisode on retrouve le même schéma, un fantôme mène la vie dure à quelqu’un, (ici on part du principe qu'un fantôme ne hante pas des lieux mais des personnes, ils sont accrochés le plus souvent à des êtres chers ou à contrario à leurs pires ennemis), Mélinda intervient, elle discute avec ce fantôme pour essayer de comprendre ce qui le tourmente, (généralement les âmes errantes sont encore sur Terre car elles ont encore des choses à accomplir avant de passer de l’autre côté, par exemple la femme d'untel n'a pas eu le temps de dire à son mari un truc super important), elle va donc essayer d’accomplir en quelque sorte les dernières volontés du défunt pour qu’il soit en paix. A chaque fin d’épisode donc, après plusieurs péripéties, le fantôme est prêt à passer de l’autre côté, à poursuivre son existence là où tous ceux qui sont morts se retrouvent, un genre de paradis. Une fois qu’il est prêt donc, il se retrouve face à une éclatante lumière. Dans cette lumière chacun y voit quelque chose de différent, une veuve va y voir son mari qu’elle aimait tant, disparu il y a des années qui l’attend, pour d’autres ce sont des parents, des amis très proches, des enfants, etc.
Quand l’âme qui était en début d’épisode très tourmentée se retrouve finalement face à la lumière elle est apaisée, heureuse et décrit ce qu’elle voit dans cette lumière comme merveilleux, magnifique. C’est en quelque sorte un portail vers l’autre monde qui ne s’ouvre que quand la personne est prête à poursuivre son voyage.
Après un dernier regard vers Mélinda, les âmes errantes maintenant prêtes à passer de l’autre côté marchent droit vers cette lumière qui devient de plus en plus éclatante jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec le fantôme.
On dit alors que l’âme errante est passée de l’autre côté. Mélinda a donc accompli sa mission et c’est la fin de l’épisode.

Bref.
Lorsque j’ai eu fini LOST, j’ai rapidement fait le rapprochement et j’ai trouvé que finalement c’était assez cohérent.

Pour la lumière tout d’abord, seul le gardien peut la voir mais il ne doit en aucun cas essayer de s’en approcher au risque d’y laisser la vie.
Le gardien a pour rôle de la protéger, de la préserver.
Si elle était amenée à être détruite, cela n’aurait, à court terme, aucune incidence sur le monde des vivants. En revanche, sur le long terme se serait le chaos, le portail permettant de passer de l’autre côté détruit, les morts seraient alors tous condamnés à errer sur Terre pour l’éternité. Le gardien doit donc tout faire pour la préserver.

Parenthèse au passage, sur un autre sujet, on en était arrivé à la conclusion qu’avant Jacob, il y avait deux gardiens, une personne physique qui protégeait l’île et une entité, la fumée noire qui restait terrée au fond du puits de lumière. Une sorte de dernier rempart, au cas où quelqu’un réussirait à passer la vigilance du gardien de l’île, ou si le gardien lui-même s’approchait trop près de la lumière.

Ceci jusqu’à ce que le frère de Jacob soit balancé là-dedans. La fumée noire a alors voulu faire son boulot et éliminer la menace, mais ça ne s’est pas passé comme ça aurait dû, le frère de Jacob, ou plutôt son esprit a fusionné avec l’entité ce qui a donné le MIB.

A compter de cet instant il n’y a alors plus eu qu’un seul gardien, Jacob.

Mais revenons-en à la lumière, tout comme dans Ghost Whisperer donc, elle apparaît éclatante et magnifique, elle n’est pas visible de tous, fragile et très convoitée.
A la fin de la saison 6 lorsque tous ou presque se sont retrouvés, on réalisés qu’ils étaient morts, ont fait le ménage dans leurs vies, bref qu’ils sont en paix et prêts à passer de l’autre côté, Christian Shepard ouvre les portes de l’église et une éclatante lumière envahi la pièce.
Ce qui pourrait coïncider avec la lumière de l’île.

Un autre point qui m’est apparu comme une évidence grâce à Ghost Whisperer, c’est le rôle des murmures, ou plutôt ce qu’ils représentent.
Ce sont des âmes errantes, principalement des personnes décédées sur l’île, qui ne sont pas parvenues à passer de l’autre côté car elles ont encore quelque chose à accomplir ou bien tout simplement qu’elles ne sont pas en paix et prête à passer à l’étape suivante.
Michael l’explique d’ailleurs de façon explicite à Hurley, (Hurley qui est soit dit en passant une sorte de Mélinda Gordon, capable de voir les morts et de discuter avec eux).

Les murmures sont donc bloqués sur l’île. Il semblerait qu’elles ne peuvent aller nulle part ailleurs.
Dans LOST, ces murmures se manifestent lorsqu’il va se passer quelque chose, si on isole les différents bruits pour les rendre audible, (comme ça a déjà été fait de nombreuses fois sur divers sites et forums), on se rend compte d’une part qu’elles sont nombreuses et d’autre part qu’elles observent de très près ce qu’il se passe sur l’île. Elles commentent certains faits et gestes. Ce sont des spectateurs, mais pas seulement, il semblerait que ces âmes errantes attendent quelque chose, (j’y reviendrai plus tard).

Il semblerait également que certaines âmes peuvent se manifester physiquement.
Lorsque Ben emmène Locke voir Jacob à la cabane, après que Locke ai entendu l’appel à l’aide, il se retourne avec sa lampe torche, éclairant Ben et tout vole dans la cabane. Ceci pourrait s’apparenter à la manifestation d’un esprit, (c’est en tout cas comme ceci que je l’ai interprété), mais ça pourrait très bien être une autre pièce du vaste plan de MIB...

Ces âmes errantes peuvent aussi se manifester en apparaissant à certaines personnes, et là j’en viens aux apparitions de Christian à Jack dans la saison 1, de la mère de Ben à ce dernier et d’Isabella à Ricardos.
Ces trois personnes n’ont à priori pas de rapport avec l’île alors comment ont-elles pu apparaitre ?
Eh bien je pense que la réponse est toute simple. Ces trois fantômes n’ont pas réussi à passer de l’autre côté, (toujours la même histoire, ils n’étaient pas prêt, blablabla), et ils se sont accrochés à leurs proches.
Ainsi quand Jack, Ben et Ricardos sont arrivés sur l’île, leurs fantômes ont suivis.

Maintenant on connait pleins de pouvoirs à l’île, et si elle avait celui de faire apparaitre certains fantômes à certaines personnes à certains moments.
Ainsi Isabella, Christian et la mère de Ben, (j’ai oublié son prénom), apparaissent à leurs proches à des moments de doutes, de faiblesses, lorsqu’ils sont perdus ou déconcertés.

Lorsqu’Isabella apparait à Ricardos dans la cale du Black Rock, elle semble complètement paniquée, elle lui dit qu’ils doivent faire vite, qu’ils sont en enfer et que le diable rode, les bruits du monstre se font entendre puis Isabella disparait.

Si on conçoit que c’était bien Isabella et non une manipulation de MIB, ses dires ne sont peut-être pas si dénués de sens que ça.
De par son statut de fantôme, en arrivant sur l’île avec Ricardos, elle a pu voir qu’il y avait nombre d’esprits prisonniers sur l’île. Des âmes en peines.
Etant croyante et témoin de ceci, elle a rapidement fait le rapprochement avec l’enfer.
Et elle n’a probablement pas eu tort.
Après tout, les murmures sont des âmes qui n’ont pas pu passer de l’autre côté, coincées sur l’île, condamnées à y errer pour l’éternité. N’est-ce pas là une forme d’enfer ?
Le diable serait alors en réalité la fumée noire ou le MIB, il serait craint par les murmures à cause de sa capacité à prendre possession d’un mort, ou d’usurper son identité et il empêcherait ces âmes de s'échapper de l'île.

Enfin, dernière chose, et ce dernier paragraphe je le dois à Agacha qui m’a apporté un nouvel élément, à la fin de la saison 6, MIB est mort et la lumière a été préservée. Le calme est revenu sur l’île, Hugo est le nouveau gardien et on lui connait la capacité de pouvoir voir et discuter avec les fantômes. Et si sa nouvelle mission était alors d’aider toutes les âmes qui étaient coincées sur l’île à passer de l’autre côté ?

De même que dans l’épisode bonus, « A new man in charge », Linus vient chercher Walt à l’asile, il lui explique qu’il doit retourner sur l’île, qu’il doit aider son père.
Un peu plus tard, Hurley dit à Walt qu’il a du travail pour lui.

Et si ce travail c’était justement d’aider Hugo à faire passer les âmes restante de l’autre côté ?
Notamment son père.
Après tout Walt est spécial, peut-être a-t-il un don similaire à Hugo ?
En tout cas il a le pouvoir de mener à bien cette mission.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, maintenant c’est à vous.

borden



Tiens question plus que limite h.s. :
je viens de revisionner la saison 5 et j'ai un soucis. Pourquoi l'île disparaît en fin de saison 4 ?

Car dans la saison 5, Faraday nous dit que ce sont eux (les losties) qui bougent dans le temps et non l'île.
Sa version est confirmée par le fait que les autres, Desmond de l'époque de la station,  eux ne bougent pas dans le temps.

D'oú ma question bête : où (quand) va l'île quand elle disparaît en fin de saison 4 ?


P.s. : Pour justifier le h.s., la roue gelée qui bouge l'île "
fonctionne à la lumière".

Snow Globe

Snow Globe

Bienvenu Borden  Laughing

Il apaprait que c'est plus compliqué que cela..  Wink  l’île a disparu parce qu’elle ce serait déplacée dans l’espace  .Ce faisant les Losties restés sur l’île et eux seuls en compagnie des inénarrables Miles et Faraday se déplaceront dans le temps au grés des flash . Les divers emplacements de l’île dans l’espace sont mentionné dans la salle principale de la station Lampost .  
C’est en effet hs ici ,et on en reparlera ailleurs no soucis . Laughing


Et en ce qui concerne cette théorie proprement dite , perso j’y adhère  .
Je n’ai pas vu la série  Ghost Whisperer , mais j’ai compris son concept que tu as clairement expliqué , et il me semble très bien s’appliquer à Lost  . Comme tu l’as fais remarquer ça explique très bien la curieuse phrase de l’épisode bonus « A new man in charge » Ca devient plus clair .

De même j’adhère complètement à ce qeu tu dis « ...elles sont nombreuses et d’autre part qu’elles observent de très près ce qu’il se passe sur l’île. Elles commentent certains faits et gestes. Ce sont des spectateurs, mais pas seulement, il semblerait que ces âmes errantes attendent quelque chose... »  Car c’est tout à fait l’impression que l’on avait lorsque le phénomène survenait  et ce fut pratiquement confirmé lorsque les premières retranscriptions auditives des murmures faites par professionnels du son avec du gros matos , arrivèrent sur les forums .

La plupart sont compilées ici  http://lostpedia.wikia.com/wiki/Whisper_transcripts

Je m’en sers parfois pour les topics sur les épisodes le cas échéant . C’est toujours un petit plus quand il y en a . Parfois les murmures font faire des bêtises voire des grosses bêtises au gens (sciemment?). Je les trouve très impliqués par exemple dans la mort de Shannon .


Ces âmes errantes peuvent aussi se manifester en apparaissant à certaines personnes, et là j’en viens aux apparitions de Christian à Jack dans la saison 1, de la mère de Ben à ce dernier et d’Isabella à Ricardos.
Ces trois personnes n’ont à priori pas de rapport avec l’île alors comment ont-elles pu apparaitre ?
C’est là que perso je suis plus pour une interprétation "classique" , car je suppose dans les 3 cas qu’il s’agit des avatars du Monstre qui a pris l’apparence de Christian , de la mère de Ben et d’Izabella . On sait que le Monstre est capable de scanner la cervelle des gens et d’aller trouver dans leurs mémoires et je penche plus pour cette interpretation "classique".

Pour Jack , le Monstre était présent au moment au celui-ci était encore dans le vappes et le bambous juste après le crash . Il a de suite retrouvé le père de Jack ,un de ces point faible, et a pris son apparence immédiatement . Sa présence dans ces instants post crash est d’ailleurs prouvé par le mobisode 13 justement nommé  « so it’s sbegins »

https://www.dailymotion.com/video/x4745r_lost-missingpieces-113-mobisode-13_shortfilms

Par le suite leMonstre utilisera plusieurs fois cette apparence de Christian .  Pour Ben , ça n’est pas prouvé bien sur , mais il a très bien scanner le cerveau de Roger Linus pendant son sommeil . Quant à Izabella , point faible de Richard Alpert , il l’a trouvé alors que celui-ci était enchainé et semi inconscient dans la cale du Blackrock échoué dans la jungle . IL va s’en servir pour le manipuler dans le but de se débarrasser de Jacob .

On aurait pu citer aussi Dave , l’ami d’Hurley qui n’avait on s’en doute jamais mis les pieds sur l’île auparavant . Là encore il a pu le trouver en scannant sa cervelle alors que celui ci dormait dans le campement de la plage . En plus comme celui-ci tente de le faire précipiter  du haut d’une falaise , ça fleure bon le Monstre voulant se débarrasser d’un candidat de Jacob.

Mais quoi qu’il en soit ,cette version n’hypothèque en rien ta théorie  ,puisque de toutes façons les deux phénomènes coexistent sur l’île .  Laughing

DrWatson



Snow Globe a écrit:Comme tu l’as fais remarquer ça explique très bien la curieuse phrase de l’épisode bonus « A new man in charge » Ca devient plus clair .

Il faut rendre à César ce que est à César, cette réflexion sur l'épisode bonus, c'est Agacha qui l'a proposé.

Pour les apparitions par contre, (d'Isabella et de la mère de Ben), je ne pense pas qu'il s'agisse du Monstre.
Isabella apparaît en fantôme à Hugo, et là ce n'est pas une manipulation de MIB, c'est la vraie.
Elle le lui prouve d'ailleurs en faisant une allusion à un collier je crois.
C'est ce qui me laisse penser qu'elle n'a pas quitté Richard depuis le premier jour où il s'est échoué sur l'île.
Et j'aime à croire que sa première apparition, bah c'était bien elle.

Pour Dave c'est peut-être un peu plus compliqué...
Soit Dave est une pure création de l'esprit d'Hugo.
Un ami imaginaire.

Soit c'est un fantôme, probablement un ancien patient de l'asile qui s'est accroché à Hugo car ce dernier a le don de pouvoir voir et discuter avec les morts.
Seulement à ce moment là de l'histoire il n'en est pas conscient.

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:Ce qui va suivre n’est pas réellement une théorie mais plutôt une impression, un ressentit et je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous à la suite de ce sujet.
Merci pour ce topo très intéressant !
Tu as raison de parler d'impression : la série n'a pas été assez explicite à ce sujet pour que nous puissions proposer des théories étayées sur la lumière, les murmures ou les fantômes.

Je souscris comme Snow Globe à l'idée générale de ta théorie.

Mais j'ai aussi les mêmes objections de détail concernant les apparitions de Christian, Emily et Isabella. Pour moi (mais ce n'est également qu'une impression), il s'agit d'une hallucination provoquée par MIB grâce à sa connaissance de la mémoire de Jack, Roger et Ricardo, selon ce que j'ai appelé le 2ème process dans ce post.
Je n'ai pas trop le temps de développer mes raisons, mais l'une d'elle est que nulle part dans les religions ou la littérature, on voit des fantômes hors des lieux qu'ils ont fréquentés vivants. Bien sûr Lost peut innover, mais quand il le fait on nous montre bien que c'est une exception ; exemple : Hurley, de retour en Californie, voit le fantôme de Charlie, alors que ce dernier n'est sans doute jamais allé à Santa Rosa ; seulement on nous fait bien comprendre à plusieurs reprises qu'Hurley est spécial, et qu'en autres il voit les morts ; ce n'est pas le cas de Jack, Ben et Richard.
Quant à Dave (qui n'a sans doute jamais existé), je le mets aussi sur le compte de MIB.
Tout cela va dans le sens que les scénaristes ont voulu donner à Lost, avec deux frères ennemis manipulateurs, chacun à sa manière, qui vont régir une bonne partie des actes des personnes qui transitent sur l'Île.

Le calme est revenu sur l’île, Hugo est le nouveau gardien et on lui connait la capacité de pouvoir voir et discuter avec les fantômes. Et si sa nouvelle mission était alors d’aider toutes les âmes qui étaient coincées sur l’île à passer de l’autre côté ?
De même que dans l’épisode bonus, « A new man in charge », Linus vient chercher Walt à l’asile, il lui explique qu’il doit retourner sur l’île, qu’il doit aider son père.
Un peu plus tard, Hurley dit à Walt qu’il a du travail pour lui.
Et si ce travail c’était justement  d’aider Hugo à faire passer les âmes restante de l’autre côté ?
Notamment son père.
Après tout Walt est spécial, peut-être a-t-il un don similaire à Hugo ?
En tout cas il a le pouvoir de mener à bien cette mission.
Je ne pense pas qu'Hugo et Ben aient ramené Walt sur l'Île juste pour s'occuper des âmes errantes (à commencer par son père). L'épilogue est censé nous délivrer une message fort, et là ce ne serait qu'une tâche certes importante mais loin d'être la préoccupation essentielle du gardien de l'Île - et des scénaristes par la même occasion. Ce qui est essentiel - et tu l'as très bien montré - c'est de protéger la lumière, afin de permettre à l'humanité de perdurer (si tous les morts restent en salle d'attente, au bout d'un moment ça ne va pas le faire) ; il s'agit là d'un enjeu mondial, rien à voir avec quelques âmes errantes sur l'île (comme selon moi les fantômes ne se déplacent pas, il n'y a sur l'Île que des morts sur l'Île).
Or Hugo n'est gardien que par intérim, c'est Jack qui avait accepté la charge, Hugo n'a pas pu choisir.
Aussi pour moi l'épilogue ne nous dit qu'une seule chose, mais elle est de taille : Hugo fait venir Walt (très spécial depuis sa naissance) pour à terme en faire le nouveau Gardien de l'Île ; et sa mission sera de faire en sorte que Walt choisisse lui-même cette charge.

http://lost-forever.forumactif.org

Loceky

Loceky

Merci Dr Watson pour cette théorie sur la lumière et les murmures

Le gardien a pour rôle de la protéger, de la préserver.
Si elle était amenée à être détruite, cela n’aurait, à court terme, aucune incidence sur le monde des vivants. En revanche, sur le long terme se serait le chaos, le portail permettant de passer de l’autre côté détruit, les morts seraient alors tous condamnés à errer sur Terre pour l’éternité. Le gardien doit donc tout faire pour la préserver.



Les murmures sont donc bloqués sur l’île. Il semblerait qu’elles ne peuvent aller nulle part ailleurs.
Dans LOST, ces murmures se manifestent lorsqu’il va se passer quelque chose, si on isole les différents bruits pour les rendre audible, (comme ça a déjà été fait de nombreuses fois sur divers sites et forums), on se rend compte d’une part qu’elles sont nombreuses et d’autre part qu’elles observent de très près ce qu’il se passe sur l’île. Elles commentent certains faits et gestes. Ce sont des spectateurs, mais pas seulement, il semblerait que ces âmes errantes attendent quelque chose, (j’y reviendrai plus tard)


Tout s'illumine si je puis dire. Very Happy
Super le lien avec avec les retranscriptions auditives des murmures, je regarderai ça de plus près car j'ai vraiment envie de savoir quel rôle ont tenu (juste l'observation ?? hum peut-être pas) ces âmes errantes .

Sudena

Sudena

On sait que les Murmures peuvent se manifester sous forme de fantôme (cf: Michael bien sûr mais on a bien d'autres preuves sur lesquelles je reviendrai): la question est de savoir comment et quel est le rôle qu'ils jouent dans l'équation; car ce rôle est tout à fait réel et à mon sens totalement sous-estimé encore à cette heure. J'ai quelques idées que je développerai quand j'en aurai le temps...

POIL



Bonjour à tous,
j'arrive un peu quinze ans après la bataille. J'espère cependant apporter ma pierre à l'édifice.

Je souhaitais revenir sur Dave. Je n’ai pas vu cet argument sur ce forum ou d’autres d’ailleurs, alors je me permets une petite théorie.

Dave ne pourrais-t-il pas être le mari décédé de Libby ?  Suspect

En effet même si celui-ci n’est pas mort sur l’île (en tout cas pas à ma connaissance) il y a quelque points qui m’amène à penser cela.
Depuis l’épisode centré sur Hurley se passant dans le centre psychiatrique, dans lequel nous faisons la connaissance de Dave ; les fans (à l’époque) se demandaient quel pouvait être le rapport entre Hurley et Libby. En effet l’épisode se terminait sur cette dernière se trouvant en même temps que notre ami dans l’établissement.
Je ne sais plus de quelle manière cela est expliqué mais on apprendra plus tard que son mari David est mort et que c’est à cause de cela qu’elle intégrera l’établissement.
Par la suite une relation amoureuse s’installe entre Hurley et Libby.
Dans un flashback de Desmond on apprend comment celui-ci obtient son bateau pour faire le tour du monde. C’est Libby qui lui donne (si c’est pas du bol ça ?) car son mari David (mort) aurait voulu qu’il serve à quelqu’un, bla, bla, bla.
De David à Dave il n’y a qu’un pas.

C’est un peu léger mais ça reste une théorie. N’oublions pas que Lost aime nous montrer en permanence que d’une manière ou d’une autre les personnages étaient déjà liés les uns les autres avant d’arriver sur l’île.
Parfois directement, parfois par personnage interposé, parfois par des objets, etc…
En plus cette théorie me laisse à croire que Hurley avait déjà un don pour voir les morts avant d’arriver sur l’île.  Shocked

Sunil

Sunil
Administrateur

Bienvenue POIL !!!

T'inquiète ici on est tous un peu "après la bataille"... et on aime ça !

Ta théorie est inédite... mais très séduisante !
Ça à l'air de bien coller... il faudrait bien sûr revoir les scènes concernées pour vérifier si ça n'amène pas à quelques contradictions, mais il y a beaucoup de coïncidences troublantes : l'hôpital où Libby et Hurley on été internés ensembles, Hurley qui voit les morts, la ressemblance des prénoms...
Par ailleurs on a toujours pensé que Dave était une création inconsciente de l'esprit d'Hurley, ce qui fait d'Hurley un malade mental... alors que s'il s'agit d'un fantôme, c'est plutôt un don de voyance, et du coup ça rehausse le personnage !

http://lost-forever.forumactif.org

POIL



Bon désolé, un coup d’épée dans l’eau.
Je viens de trouver sur le site anglais de Lostpedia une citation de Damon Lindelof à propos de Dave
« As to Libby’s ex, that’s an entirely different David we may or may not meet in the future. ».

En gros il confirme qu'il s’agit de deux personnes complètement différentes.

Sunil

Sunil
Administrateur

POIL a écrit:En gros il confirme qu'il s’agit de deux personnes complètement différentes.
Dommage... des fois j'ai l'impression que les auteurs sont passés à côté de leur propre création, loupant de superbes connexions entre les faits ou les personnes...

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum