Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour, c'est pour un sondage.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Bonjour, c'est pour un sondage. Dim 22 Mar 2015 - 13:17

DrWatson



Dans LOST, (comme dans la vie d’ailleurs), on retrouve nombre de dualité, comme celle du bien et du mal, mais une qui est présente du début à la fin c’est celle qui oppose la science, représentée par Jack Shepard, à la foi, représentée par John Locke.

Alors dites-moi, vous, à quel personnage vous identifiez vous ?
Autrement dit, êtes-vous Homme de foi ou Homme de science ?

Attention, on ne juge pas.

2Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Re: Bonjour, c'est pour un sondage. Dim 22 Mar 2015 - 13:19

Sunil

Sunil
Administrateur

Homme de science

http://lost-forever.forumactif.org

3Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Re: Bonjour, c'est pour un sondage. Dim 22 Mar 2015 - 19:58

Snow Globe

Snow Globe

Homme de science . Laughing

4Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Re: Bonjour, c'est pour un sondage. Dim 22 Mar 2015 - 20:09

Sudena

Sudena

Homme de science. Mais pas aveugle pour autant (je crois aux effets du passé qui marquent les lieux [je viens du pays cathare...]). C'est pas pour rien que Jack est mon personnage préféré...

5Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Re: Bonjour, c'est pour un sondage. Jeu 4 Fév 2021 - 18:06

MytosVilner



Je vois que ce topic date un peu, mais j'aimerais y apporter ma contribution.

La notion Homme de Foi est mal définie dans Lost. En ce qui concerne Locke, je dirais plutôt Homme d'Intuition, ou Homme ouvert à l'Invisible.

Pour moi un Homme de foi serait par exemple, un Catholique ou un Musulman, ce que Locke, visiblement, n'est pas. Je le verrai plutôt comme un chaman ou comme un holiste, pour employer un terme plus à la mode.

Ceci dit, je suis un Homme de Science, déjà par ma formation universitaire mais aussi par un penchant naturel pour tout ce qui est vérifiable, quantifiable et disons, mathématique, quoique avec des réserves vu les limitations que les sciences matérialistes s'auto-infligent trop souvent, et un "Homme de Foi", car je m'intéresse et expérimente, à mon niveau, bien sûr, aux dimensions et aux énergies invisibles. Un de mes personnages historiques préférés est Kepler, à la fois astronome et astrologue. Je me sens très proche de cet état d'esprit.

6Bonjour, c'est pour un sondage. Empty Re: Bonjour, c'est pour un sondage. Jeu 4 Fév 2021 - 19:46

Sunil

Sunil
Administrateur

Homme de foi ne veut pas forcément dire homme de religion. Avoir la foi, c'est croire par conviction sans recours au raisonnement. En ce sens, Locke est un homme de foi : il croit en l'Île, en ses pouvoirs, sans rien savoir d'elle qui le confirmerait.

Perso je pense être un homme de science - sans doute la raison pour laquelle j'ai choisi d'enseigner les maths. Mais ce n'est pas si simple : bien qu’athée je crois en l'Humanité, et ça, ça tient plutôt de la foi, non ?

http://lost-forever.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum