Les irréductibles de Lost
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les irréductibles de Lost

Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sunil

Sunil
Administrateur

Digression du topic J'ai regardé dans l'œil de l'île. Et ce que j'y ai vu était magnifique

Du coup le rôle originel de la Fumée Noire c'est essentiellement "touche pas au bouchon sinon gare".
Et comme cette Fumée ne remplit plus son rôle depuis 2000 ans, c'est autant de taf en plus pour les gardiens de l'Île...

Mais tout ça va nous emmener vers un autre mystère : depuis quand y a-t-il un bouchon, qui l'a posé et comment ? comment la Source fonctionnait sans le bouchon ? Smokey est-il antérieur au bouchon ?



Dernière édition par Sunil le Lun 5 Jan 2015 - 18:02, édité 3 fois

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

En tout cas, a priori, la construction du système qui maintiens le bouchon en place est aussi l'oeuvre des inconnus ( je les apelles les Egyptiens ) qui ont batti le Temple, La Statue, surement les sous-sols et la porte dans la maison de Ben ...
Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Lost+the+end+5
Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? A71fb3c9f6b4320d96d0a0c90d5d1033

Cela dis, le sytème de la roue contient également des Hieroglyphes !

Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Glyphs_thumb

Alors qu'elle a apparement été créer par le frère de Jacob ( d'ailleurs, il n'a jamais eu le temps de finir cette construction, vu l'intervention de Crazy Mother ! Donc on peut aussi se demander qui l'a au final mise en place Neutral
Les Egyptiens ? Mais donc ça signifierais qu'il serais arriver sur l'île APRES la mort de Crazy Mother ?
C'est a creuser ! Very Happy

Sunil

Sunil
Administrateur

DrWatson a écrit:C'est a creuser !
Travail d'archéologue Laughing

Ma petite idée est qu'il y a toujours eu un "bouchon", mais naturel au départ ; et un jour, suite à un soucis (une fuite ?) la civilisation en place a construit un système plus fiable.
La bonne question étant alors : comment ont-ils réussi sans se faire bouziller par Smokey ?



Dernière édition par Sunil le Lun 5 Jan 2015 - 18:04, édité 1 fois

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

J'ai du mal a imaginer un bouchon créez naturellement quand meme XD

Sunil

Sunil
Administrateur

Smoky23 a écrit:J'ai du mal a imaginer un bouchon créez naturellement quand meme XD
Ben... pense à la Montagne Pelée en Martinique !

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

Oui et ben ? j'y étais cet été et j'ai rien remarqué Very Happy

Sunil

Sunil
Administrateur

Smoky23 a écrit:Oui et ben ? j'y étais cet été et j'ai rien remarqué Very Happy

T'es trop jeune... t'aurais dû y aller en 1902 !

PS : moi non plus je n'y ai rien remarqué : je l'ai gravie dans le brouillard...

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

Pareil ! Very Happy
Mais plus sérieusement c'est quoi le rapport ?

Sunil

Sunil
Administrateur

Pour faire court, un bouchon contenait la lave à l'intérieur du volcan, mais sous la pression excessive, il a sauté... et la suite tu la connais : près de 30 000 morts.
Plus de détails déjà ici sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_de_la_montagne_Pel%C3%A9e_en_1902
L’explosion du bouchon provoqua un embrasement du cratère et une onde de choc atmosphérique supersonique (~ 450 m/s, 30 hPa de surpression instantanée) ; puis une épaisse émulsion brûlante (~ 1 000 °C) de gaz, d’eau et d’éléments solides en suspension s’échappa d’une bouche au pied du dôme, produisant un panache noir en forme de champignon haut de plus de 4 km au-dessus du volcan, visible à plus de 100 km de distance ; il s’effondra sur lui-même et la nuée descendante axée sur la rivière Blanche, couvrit de boue, de blocs et de cendres une zone triangulaire étang Sec/Prêcheur/Saint-Pierre, de plus de 40 km2 et s’arrêta au milieu de la rade à plus de 1 500 m du rivage.

Bref, la nature sait créer des bouchons qui empêchent la libération de matières chaudes, lumineuses mais sombres et visqueuses... ce qui n'est pas sans rappeler ce qu'on voit sous le Bouchon de la Source quand Desmond l'enlève.

http://lost-forever.forumactif.org

Smoky23

Smoky23

Ah ouai j'avoue ! Shocked
Enorme !

Snow Globe

Snow Globe

Ca alors , nous sommes au minimum 3 a être allé sur la montagne Pelée , et au moins 2 d’entre nous l’on gravit sous le brouillard ! Comme le monde est petit . Cool

En tout cas , je ne sais pas ce qu’il y avait avant le bouchon ,mais l’allusion au bouchon d’un volcan me parait très bien trouvée  .  

L’idée que les anciens de l’île aient construit le système du bouchon pour en somme « stabiliser » l’île est son sous sol me convient très bien , et le Monstre aurait été chargé aprés de protéger ce système des gens trop curieux  .  Il n’est guère étonnant que bien des siècles plus tard alors qu’il voulait couler l’île , que le Monstre sache exactement ce qu’il fallait faire pour y parvenir . Bien sur !

Maintenant je pense qu’il y a tout un ensemble d’éléments  qui  ramènent à la XVIII eme dynastie Egyptienne . Je vous les livre abruptement sans développer pour éviter le hs.

Arrow Que ce soit le jeu de Senet du MIB ,la tapisserie de Jacob , les rapports avec le sahara Tunisien, le sphinx d’Hurley ou  la grande statue de Tawaret (et pour tout à fait autre chose que pour la fécondité) , tous ses éléments nous ramènent à la XVIII dynastie Egyptienne (en gros entre 1500 et 1300 avant JC , pour des raisons extrêmement précises  qui seront toutes étayées sur des topics à part .

Et nous allons voir pourquoi le  bouchon nous ramène également plein fer au beau milieu de cette XVIII eme dynastie Egyptienne  . Mais d’abord un petit tour sur Lospedia s’impose .

Lospedia et le bouchon

Les sources Lospedia nous disent « qu’il y a 4 lignes de caractères anciens tout autours du bouchon (à mon avis il y en a plus que cela , mais passons) . Les deux du dessus sont des hiéroglyphes Egyptiennes , tandis que les deux du bas sont du cunéiforme »


Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? 35642260093_f8f7dded72_o


-->Les hiéroglyphes Egyptiennes sont apparue à partir du 3éme millénaire après JC , et la dernière inscription connue qui se trouve au Temple de Philae date de 394 après JC     .

-->Le cunéiforme  est apparu avant les hiéroglyphes Egyptiennes vers 3400 avant JC et a disparu au début de l’ère Chrétienne .

Les origines du bouchon , milieu de la XVIII  dynastie Egyptienne ?

Logiquement la présence des  hiéroglyphes et du cunéiforme pourrait faire remonter ses origines beaucoup plus loin  que cela , à partir de 3000 ans avant JC . Mais je pense à cause de tous les éléments que j’ai évoqué plus haut et qui seront tous documentés à part  que la meilleure datation pour le bouchon et encore cette XVIII éme dynastie .

L'explication fait partie de l'histoire de l'Egypte et de la 18éme dynastie en particulier . Elle démontre qu'il y a eût à cette époque de nombreux échanges commerciaux et des guerres entre les Royaumes Egyptiens et les Royaumes Mésopotamiens , car c'étaient deux grosses "superpuissances" voisines , qui se rivalisaient sans cesse . Un pharaon qui est très important dans la série Lost et nous verons pourquoi , Aménophis 3, épousera même deux princesses Mésopotamiennes :la fille de l'Empereur du Mitanni , et ensuite la sœur du roi de Babylone .

Mais surtout ,Amenophis 3 fut un Roi érudit, habile en hiératique et écriture cunéiforme ! (source http://antikforever.com/Egypte/rois/amenhotep_III.htm )

Sur cette cap , on comprend mieux la géopolitique de cette époque .


Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? 36404441286_998ff4e798_o


Et Wikipedia enfonce le clou "L'ouverture de l'Egypte se poursuit sous le règne d'Amenhophis III et on assiste à une syncrétisme religieux entre les dieux d'Égypte et d'Asie. Le roi du Mitanni envoie à Amenhophis la statue miraculeuse de la déesse Ishtar de Ninive".
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Amenhotep_III

A propos de cette déesse Ishtar , on peut faire une parenthèse , en rappelant que Locke faisait des mots croisés dans le Swan complètement truqués ; ou il était question de l'épopée de Gilgamesh dont Ishtar était éperdument amoureuse (pas de Locke hein !, mais de Gilgamesh ) Laughing

Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? 351px-Lockecrossword11250

Cette parenthèse refermée ,nous avons vu qu'il y avait des relations ,un syncrétisme et plus si affinité  Razz , entre les Rois Egyptiens et Mésopotamiens précisément dans la période qui nous importe !

Mais ce n'est pas tout , il y a un autre élément de preuve assez exceptionnel retrouvé dans la capitale du fils prodige d'Amenophis 3 ,Akhenaton , un autre Pharaon  important dans le monde de Lost , les Lettres d'Armana.

Il s'agit d'un fantastique ensemble de plus de 382 tablettes d'argile , rédigées pour la plupart en akkadien cunéiforme et qui semblent être des échanges de correspondances entre Pharaon et les rois de Babylone !
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_d%27Amarna

Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Amarna-lettre1

En conclusion :

La présence du Cunéiforme et des hiéroglyphes rassemblés sur le bouchon  corrobore ce contexte historique  du milieu de la XVIII eme dynastie qui associe  les empires Egyptiens à ceux de Mésopotamie . Et ce serait une civilisation Egyptienne établie sur l'île qui aurait construit et élaboré tout cet ensemble souterrain .



Dernière édition par Snow Globe le Mar 8 Aoû 2017 - 22:01, édité 2 fois

Smoky23

Smoky23

On reste bloqué pour la Roue !
A savoir, qui l'a finalement construite

Jacky

Jacky

J'ai lu sur la version anglophone de Lostpédia, une retranscription audio très intéressante des scénaristes au sujet de ce fameux bouchon.
L'un d'eux affirmais que le système du bouchon a été très probablement mis en place après les évènement d'"Across The Sea".

Partant de ce postulat, je pense personnellement qu'effectivement le role originel de la fumée noire était de veiller sur la source, mais aussi a veiller a son bon équilibre.

Lorsque la fumée noire a été contrainte d'abandonner son poste suite a l'erreur de Jacob, l'équilibre n'a pu être maintenu. C'est ainsi que l'activité volcanique de l'ile a pu être en passe de reprendre (ou a repris).
Le mal dont parlais Jacob via la métaphore du vin représentait donc la menace volcanique de l'ile qui pouvait probablement détruire l'ile et donc éteindre la lumière. Cette menace était donc non seulement réelle mais pouvait également avoir des répercussions absolument catastrophique.

Voila pourquoi Mère tenait tant a prévenir Jacob en lui précisant bien que pénétrer dans la source était pire que la mort. Mais cela ne l'a pas empêché de pourtant commettre cette erreur en cédant a sa colère.

Pour en revenir a ce que je disais plus haut, suite a cela, les anciens ont du contenir cette menace. Et c'est donc la qu'ils ont du construire ce fameux bouchon afin de remplir le rôle que la fumée noire avais été contrainte d'abandonner.

Mais tout ces efforts n'auraient servis a rien si Smokey venait a partir de l'ile...

Sunil

Sunil
Administrateur

Intéressant d'avoir cette info capitale via les scénaristes, à savoir que la mise en place du Bouchon succède à la fusion Smokey/Frère de Jacob.

A partir de là, ta théorie tient la route !
Sous le Bouchon, non pas les enfers, juste un magma qui ne demande qu'à faire exploser l'Île, mais avec des conséquences terribles pour toute l'humanité : disparition de la Lumière de la Source, et donc plus d'équilibre entre monde des vivants et monde des morts... la fin du monde !

http://lost-forever.forumactif.org

Jacky

Jacky

Concernant le magma, il aurait du a l'origine représenter officiellement les enfers. Les scénaristes avaient en réalité prévu que l'ile soit vraiment un bouchon contenant le mal comme l'avais expliqué Jacob... Et le monstre aurait du être né a partir du volcan !


Vous avez peut-être déjà vu cette info, comme quoi ce volcan aurais du entrer en éruption lors du final mais que cela ne s'est pas fait pour une raison évidemment économique.

Le volcan a donc du être remplacé par la source, ainsi l'ile qui à l'origine devait être une balance entre le bien et le mal, possède maintenant un rôle beaucoup plus global si on on crois les dires de "Mère" au sujet de cette fameuse lumière...

Je vous laisse le soin de lire l'article qui reviens plus en détail la dessus si jamais vous étiez passés a coté:
https://ew.com/tv/2017/04/10/lost-volcano-alternative-ending/

Ce n'est que pure supposition de ma part, mais je pense que ce changement de cap a été décidé en cours de route lors de la saison 6 et que quelque dialogues de certains épisodes témoignent de cette ancienne vision qu'avaient les scénaristes concernant la nature de l'ile.

L'exemple le plus probant concerne Richard, souvenez vous de ce qu'il disait à Sawyer à propos des intentions du monstre:
Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Lost110

Autrement dit selon ses dire le monstre ne veut pas seulement quitter l'ile, il veut aussi la mort de tout le monde et pas seulement les candidats. Peut-être en libérant les enfers ?

Et sinon que disait sa femme Isabella a propos de MIB lorsque celle ci le mettais en garde par le biais d'Hugo  ?
Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Lost211

Autrement dit tout corroborais avec une possible libération des enfers...

Mais que dira Richard quelques épisodes plus tard ?
Qui a construit le Bouchon de la Source, et qu'y avait-il avant ? Lost310
"TOUT est terminé" rajoutera même Richard en répondant a une question de Miles.

A partir de la, nous sommes donc passé d'une possible libération des enfers à une fin du monde. Et c'est ainsi que nous sommes passés des enfers a la lumière, du volcan au bouchon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum